Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gérard Lopez (Lotus) : "Räikkönen est un grand champion"

ParAFP

Mis à jour 26/11/2012 à 19:03 GMT+1

Gérard Lopez, PDG de Genii Capital et propriétaire de Lotus F1 Team, a gagné le pari consistant à faire revenir Kimi Räikkönen en Formule 1. Il souligne aussi la vitesse de Romain Grosjean tout en regrettant son manque de constance.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avez-vous été surpris par les résultats de Räikkönen ?
Gérard Lopez : Je connaissais un peu la F1 et je connais suffisamment bien Kimi pour ne pas être surpris, on savait qu'il pourrait viser le Top 5. On savait aussi qu'il marche beaucoup à l'affectif, paradoxalement, et qu'on avait un nid douillet pour lui, en tout cas, une écurie correspondant bien à ce type de personnalité. A ce niveau-là, il a rendu ce qu'on attendait, mais de manière hyper convaincante, car c'est un grand champion et il l'a encore prouvé. Son contrat a déjà été prolongé, parce que l'extension était prévue au départ, et sa personnalité n'a pas gêné Coca Cola (ndlr : qui viendra avec le sponsor Burn) au moment de nous rejoindre pour 2013, ce n'était pas le sujet.
Quel bilan tirez-vous de la première saison complète de Grosjean en F1 ?
G.L. : Ce qu'on peut retenir de Romain, pour l'instant, c'est sa vitesse : il fait partie des pilotes les plus rapides en F1. Il comprend bien la voiture, il sait en tirer le maximum, mais il n'a pas fait tout ce qu'on lui avait demandé, surtout en termes de constance. Ça n'empêche pas que des pilotes de la vitesse de Romain, ça ne court pas les rues. Il faut qu'il canalise cette capacité à faire des performances, pour avoir plus de résultats. Il aurait dû avoir beaucoup plus de points et on aurait pu se battre pour la troisième place des constructeurs. La raison pour laquelle il n'est pas encore confirmé pour 2013, c'est qu'on n'a pas encore eu le temps de s'asseoir pour en discuter ensemble, avec les ingénieurs, et après on verra. Mon envie, c'est de voir Romain dans la voiture, mais ça dépend plus de lui que de moi.
Comment envisagez-vous 2013 ?
G.L. : Ce sera une année un peu particulière, car la plupart des écuries feront des évolutions, avant la révolution de 2014 (ndlr : nouvelle motorisation 1.6 turbo). Donc, je ne vois pas quelqu'un développer quelque chose d'incroyable pour juste une saison. On sait qu'on a une voiture bien née, que notre nouveau châssis sera meilleur, notamment en aérodynamique, et on espère qu'on pourra jouer contre les Top 3 (Red Bull, Ferrari, McLaren). Le spectacle en F1 continue à être bon et le succès du GP des Etats-Unis a été très important. C'est l'un des pays où il faut réussir, comme sport professionnel, et le plus grand marché au monde, sauf pour la F1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité