Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Sao Paulo - Changement de moteur et 5 places de pénalité pour Lewis Hamilton (Mercedes)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/11/2021 à 19:56 GMT+1

GRAND PRIX DE SAO PAULO - La FIA a confirmé vendredi, au début des essais libres 1 sur le circuit d'Interlagos, l'installation d'un cinquième V6 hors limite réglementaire dans la Mercedes de Lewis Hamilton, qui écopera de cinq places de pénalité sur la grille de départ, dimanche. Un nouveau coup dur pour l'Anglais, qui a 19 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Sao Paulo 2021

Crédit: Getty Images

Ce n'était pas qu'une rumeur. L'équipe Mercedes s'est résolue à changer le moteur dans la W12 de Lewis Hamilton dès la première journée du Grand Prix de Sao Paulo, vendredi sur le circuit d'Interlagos. Alors que les essais libres 1 de la dix-neuvième manche du Mondial démarraient, la Fédération internationale de l'automobile a officialisé l'installation d'un cinquième V6, la partie principale d'un groupe propulseur, dans la machine n°44 du Britannique, ce qui lui vaudra de rétrograder de cinq places sur la grille de départ, dimanche.
Le règlement technique impose cette saison l'utilisation de trois V6 au maximum, et des pénalités pour tout dépassement de ce quota. Au Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton avait déjà perdu dix places sur la grille pour la greffe d'un quatrième V6 dans son bolide. Il s'agissait du premier dépassement du quota et les motoristes de Brixworth savaient que tout changement suivant se traduirait par une pénalité de cinq places.

Une fuite d'eau présumée

"Le moteur va perdre de la puissance jusqu'à la fin de la saison et nous n'avons pas encore réalisé pourquoi, mais nous voyons bien qu'elle décroit, a expliqué Toto Wolff, le directeur d'équipe de Mercedes, à Sky Sports. Donc, en termes de simulations, c'est le bon endroit pour le faire. Je pense que ce sera le dernier moteur dont nous aurons besoin." On peut quand même s'étonner qu'un moteur n'ayant couru que trois Grands Prix - Istanbul, Austin et Mexico - doive être changé.
S'il venait à dominer la séance de qualification ce vendredi, Lewis Hamilton s'élancerait en tête du peloton de la course sprint samedi mais partirait cinq positions au-delà de sa place acquise dans l'épreuve programmée sur 24 tours.
Pour l'heure, Mercedes a procédé à un changement a minima, et il n'est pas exclu qu'en cas de résultat décevant lors de la course sprint que l'écurie n'opère un changement complet de groupe propulseur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité