Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 - Grand Prix de Sao Paulo (Brésil) : Lewis Hamilton s'impose après une folle remontée, Max Verstappen 2e

Jeremie Bernigole

Mis à jour 19/11/2021 à 11:16 GMT+1

GRAND PRIX DE SAO PAULO - Obligé de s'élancer de la 10e place, Lewis Hamilton (Mercedes) a rapidement refait son retard jusqu'à signer une superbe victoire, ce dimanche au Brésil. Max Verstappen (Red Bull), qui a résisté tant qu'il a pu, a fini 2e, devant Valtteri Bottas (Mercedes). Il n'y a plus que 14 points d'écart entre le Néerlandais et le Britannique au championnat du monde.

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Sao Paulo 2021

Crédit: Getty Images

L'homme de Sao Paulo, c'est Lewis Hamilton ! Le Britannique a remporté le Grand Prix du Brésil, dimanche soir, au terme d'une splendide remontée depuis sa 10e place initiale. Max Verstappen (Red Bull) a repoussé l'inéluctable jusqu'à la 59e boucle, avant de s'incliner et de franchir la ligne d'arrivée avec plus de 10 secondes de retard sur le pilote Mercedes. Grâce à ce 101e succès en F1, le 6e de la saison et le 3e à Interlagos, Hamilton revient à 14 points de son rival néerlandais. Le poleman Valtteri Bottas (Mercedes) atterrit sur la troisième marche du podium.

Hamilton a fait exploser de joie le public brésilien

Du 20e rang au départ de la course sprint à la première place finale du Grand Prix du Brésil. Hamilton est passé par toutes les émotions en l'espace de deux jours ! Pensait-il un seul instant, à l'annonce de sa disqualification pour un DRS jugé non conforme, qu'il quitterait São Paulo dans la peau d'un prétendant toujours aussi sérieux à la couronne mondiale ? Qu'il remporterait sa première course depuis Sotchi, fin septembre ? Il l'espérait, c'est certain. Sa détermination a repoussé les limites du réel à Interlagos, dans le pays de son idole Ayrton Senna. Et c'est sous une explosion de joie du public brésilien que le septuple champion du monde, à la grâce du DRS dont il a usé et abusé tout au long de la course, a fini par dépasser Verstappen à 13 tours de la fin. Bonne nouvelle pour les fans : la lutte se poursuivra à Losail, au Qatar, le week-end prochain.
picture

Lewis Hamilton feiert den Rennsieg in Interlagos

Crédit: Getty Images

Parti du 10e emplacement, Hamilton avait avalé quatre positions en deux tours. Son coéquipier Bottas lui a ensuite ouvert la porte pour chasser les Red Bull, qui avaient pris le meilleur sur le Finlandais à l'envol. Mercedes est ainsi passée d'une situation catastrophique à un scénario positif et inespéré. Une première passe d'armes entre Pérez et Hamilton tourna à l'avantage du Mexicain au 18e tour, qui ne fit finalement pas le poids devant l'insistance du Britannique quelques hectomètres plus loin. Inarrêtable, il continuait sa chasse au lion néerlandais : un undercut manqué (26e), des meilleurs temps au tour à la pelle (il a finalement été privé du point par Pérez), puis une meilleure stratégie lors du second arrêt. L'écart tombait à 1''1 entre les deux rivaux. La course était relancée, l'affrontement se rapprochait.

Alpine et AlphaTauri à égalité

La démonstration du natif de Stevenage se concluait par un dépassement extérieur autoritaire sur Verstappen, après avoir profité de l'aspiration, blotti dans ses échappements, à la 59e boucle. Un incident les avait précédemment opposés, lorsqu'ils ont fait du hors-piste sur une première tentative d'Hamilton. Les commissaires n'avaient pas jugé utile d'ouvrir une enquête. Une sage décision. Toto Wolff pouvait célébrer l'exploit devant les caméras. Bottas, son deuxième pilote, a profité de la voiture de sécurité virtuelle pour prendre l'ascendant sur Pérez. Le Finlandais est également monté sur le podium pour conforter la première place de l'écurie allemande au championnat Constructeurs (521,5 points, contre 509,5 pour Red Bull).
Derrière le quatuor infernal, Charles Leclerc (Ferrari) a signé une nouvelle 5e place devant son coéquipier Carlos Sainz Jr. Pierre Gasly (AlphaTauri), lui, s'est positionné au 7e rang après avoir livré un duel avec son compatriote Esteban Ocon (Alpine), P8. Les écuries des deux Français sont toujours au coude-à-coude avec 112 unités chacune, alors que Ferrari a fait le plein de points face à McLaren pour la troisième place Constructeurs (287,5 unités à 256). A trois courses du terme, le suspense est total !
picture

Max Verstappen - Lewis Hamilton - Valtteri Bottas / Grand Prix de 2021

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article