Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Canada - Charles Leclerc (Ferrari) sanctionné de 10 places de pénalité sur la grille de départ

Julien Pereira

Mis à jour 18/06/2022 à 08:15 GMT+2

GRAND PRIX DU CANADA - Ce qui devait arriver arriva. Charles Leclerc a bel et bien écopé d'une pénalité de 10 places sur la grille de départ, vendredi, après que Ferrari a décidé d'installer une troisième unité de contrôle électronique sur sa monoplace, contre deux autorisées. Après cela, la Scuderia pourrait aussi introduire un nouveau turbo. Ce qui repousserait le Monégasque en fond de grille.

Ferrari survole le championnat… des abandons : adieu le titre ?

Fin du suspense. Alors qu'elle avait pris soin de ne pas dépasser les quotas d'éléments moteur lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, vendredi sur la monoplace de Charles Leclerc, la Scuderia Ferrari a en revanche dû changer l'unité de contrôle électronique lors du deuxième entraînement. Cet élément est le troisième utilisé cette saison, alors que seuls deux sont autorisés.
Conséquence directe : le Monégasque écope d'une pénalité de dix places sur la grille de départ, dimanche. Cette sanction était attendue, après la casse moteur subie par Leclerc lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan dimanche dernier. Ferrari pourrait décider de sacrifier la qualification du Monégasque et d'introduire un nouveau turbo - voire d'autres éléments -, hors quota, afin de s'offrir un nouveau joker.
picture

"Ferrari a fait une voiture de qualification et Red Bull a fait une voiture de course"

Si tel est le cas, Charles Leclerc serait repoussé en fond de grille. Subir ces pénalités au Canada, sur un circuit où les possibilités de dépassements sont nombreuses, pourrait être le meilleur choix à faire pour la Scuderia afin de limiter la casse dans la course au titre. Le Monégasque compte déjà 34 points de retard sur son rival Max Verstappen, et 13 sur Sergio Pérez.
picture

Marsouinage, la cote d’alerte : "J’ai l’impression d’assister à un combat de boxe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité