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Prestige pour Verstappen, "pression" d'Alonso, remontée de Leclerc : le Grand Prix du Canada en questions

Julien Pereira

Mis à jour 18/06/2023 à 17:54 GMT+2

Pourquoi une victoire de Max Verstappen (Red Bull) au Canada ce dimanche serait particulièrement prestigieuse ? Qu'attendre des duels entre Fernando Alonso (Aston Martin) et les Mercedes, et entre Esteban Ocon (Alpine) et les McLaren ? Que peut espérer Charles Leclerc (Ferrari) ? Voici toutes les questions que vous vous posez et leurs éléments de réponse.

Max Verstappen (Red Bull) lors des essais libres du Grand Prix du Canada, le 16 juin 2023

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull) a-t-il déjà course gagnée ?

Statistiquement, non. À Montréal, la victoire revient moins d'une fois sur deux au poleman (20/42). Mais le Néerlandais, pas satisfait de sa monture vendredi, a assuré que tout était rentré dans l'ordre après quelques ajustements, samedi. À la régulière, il sera encore intouchable.

Pourquoi s'agirait-il d'une victoire prestigieuse pour lui ?

Un nouveau succès lui permettrait d'égaler Ayrton Senna, avec 41 victoires, et donc d'entrer dans le Top 5 des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de Grands Prix. Ce serait aussi le 100e triomphe de Red Bull en Formule 1.
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Entre Fernando Alonso (Aston Martin) et les Mercedes, qui aura l'avantage ?

À l'écouter, l'Espagnol a prévu de regarder devant lui plutôt que derrière. Le vétéran de la grille estime que les importantes évolutions apportées sur son AMR23 (pontons, fond plat) fonctionnent et espère "mettre un peu plus de pression" sur Verstappen et "ne pas finir à 20 secondes."
Mais une vraie sérénité se dégage de chez Mercedes après le double podium de Montmelo. L'objectif sera le même à Montréal mais si le rythme n'est pas suffisant, les Flèches d'argent pourront toujours compter sur la stratégie pour piéger le double champion du monde.

Pourquoi y a-t-il eu autant de pénalités ?

Il y a eu quatre pilotes pénalisés de trois places sur la grille (Hülkenberg, Sainz, Stroll, Tsunoda). Dont trois pour avoir gêné un autre pilote. La volonté de ne pas manquer la bonne fenêtre d'exploitation de la piste et le besoin de ne pas trop s'écarter de la trajectoire séchante pour garder les pneus en température y sont probablement pour quelque chose.
Hülkenberg, lui, aurait eu tort de ne pas aller au bout de son effort à quelques mètres de la ligne malgré l'apparition du drapeau rouge, après l'accident d'Oscar Piastri.
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Jusqu'où peut remonter Charles Leclerc (Ferrari) ?

Probablement beaucoup plus haut qu'en Espagne. Les longs relais effectués lors des essais libres vendredi ont été excellents et la Scuderia semble pouvoir tirer de la performance de sa SF-23, cette fois-ci. Un Top 5 est dans les cordes du Monégasque. Un podium est envisageable si les planètes s'alignent.

Et Sergio Pérez (Red Bull) ?

Pour le Mexicain, difficile d'y voir clair. Le principal rival de Max Verstappen traverse une grosse crise de confiance et le retard qu'il a concédé sur son coéquipier lors de chaque séance depuis le début du week-end n'est pas rassurant. Pas certain qu'il soit en mesure de sauver les apparences comme il l'avait fait à Montmelo (4e).
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Entre Alpine et McLaren, qui va engranger le plus de points ?

McLaren a très bien joué le coup en qualification en sécurisant la quatrième ligne. Mais en termes de performances, la monoplace de Woking ne vaut pas le Top 10. Esteban Ocon (Alpine) peut viser la 5e place dans un bon scénario, et une 7e ou 8e dans si les Ferrari et Sergio Pérez sont à leur niveau.

La pluie va-t-elle perturber le Grand Prix ?

A priori, non. Les précisions annoncent une journée plutôt clémente avec une faible couverture nuageuse. Le risque de pluie est évalué à 10%.

Quelle stratégie préconise Pirelli ?

Le manufacturier considère qu'une stratégie à deux arrêts, en s'élançant avec des "medium" avant d'enchaîner deux relais avec les "tendre" est la meilleure pour boucler les 70 tours. Un plan à un seul arrêt, avec des "dur" troqués pour des "medium" est la solution conseillée pour la deuxième partie de grille.
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À quelle heure débute le Grand Prix ?

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