Grand Prix du Canada | Max Verstappen en pole devant Alonso, Hülkenberg pénalisé, Pérez et Leclerc sortis en Q2

Max Verstappen, encore et toujours. Le Néerlandais de l'écurie Red Bull a signé, samedi soir, à Montréal, la pole position du Grand Prix du Canada après une séance animée par la pluie et les incidents. Le Batave a devancé Fernando Alonso (1"428) et les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Initialement 2e, Hülkenberg a été pénalisé. Leclerc et Pérez ont été sortis en Q2.

Qualifiche Gp Canada: Max Verstappen

Crédit: Getty Images

Encore une qualification excitante mais… toujours le même poleman. Trois semaines après le chef d’œuvre de Monaco, la chasse au chrono du Grand Prix du Canada, largement perturbée par la pluie, a engendré un lot de surprises. Derrière l’impeccable Max Verstappen (Red Bull), auteur de la 25e pole position de sa carrière, Nico Hülkenberg (Haas) avait réussi un joli coup mais il a finalement été pénalisé. Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull) n’ont pas passé la Q2. Pierre Gasly (Alpine) a dû se contenter du 17e rang après avoir été gêné par… Carlos Sainz (Ferrari), encore lui.
Rien ne semble donc pouvoir perturber Verstappen. Malgré des conditions extrêmement changeantes, avec les allées et venues de la pluie, le Néerlandais a tout fait à la perfection. Souvent le premier en piste, toujours très précis sur la trajectoire, le leader du Mondial a eu la bonne idée d’établir un chrono intouchable juste avant un drapeau rouge provoqué par l'accident d'Oscar Piastri, puis le retour d’une grosse averse qui aura écourté la Q3. En 1’25’’858, le double champion du monde a repoussé à plus d’une seconde (1’’244) Hülkenberg, finalement pénalisé de trois places pour avoir roulé trop vite sous drapeau rouge.
picture

La bombe lâchée par Verstappen : il rêve de Ferrari, en F1 et aux 24H du Mans

Video credit: Eurosport

Leclerc pas écouté, Pérez pas au niveau

Les outsiders se sont postés en embuscade, à commencer par Fernando Alonso (Aston Martin), qui hérite donc du deuxième rang devant les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Les deux grands absents du haut de la grille sont Charles Leclerc (Ferrari), passé à côté de la fenêtre d’utilisation des pneus slicks en Q2 et 10e après un nouveau drôle d’échange avec son muret, et Sergio Pérez (Red Bull), tout simplement pas au niveau et 12e.
Pierre Gasly (Alpine), lui, partira d’encore plus loin (15e) puisqu’il a été gêné de manière extrêmement dangereuse par Carlos Sainz (Ferrari), aux abords de la dernière chicane, alors qu’il était sur le point de rentrer dans le Top 10. L’écurie française devra donc miser sur Esteban Ocon, sérieux et sixième sur la grille, pour engranger de nouveaux gros points.
L’Espagnol, lui, a obtenu le huitième temps mais il a été sanctionné de trois places (11e). La Scuderia, dont le rythme était plus qu’encourageant aux essais, pourrait donc vivre une nouvelle course difficile…
picture

En visite chez Audi, Binotto aurait "rencontré des clowns"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité