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Grand Prix du Japon 2022 - Mick Schumacher, un crash embarrassant à Suzuka et une prolongation probable, par défaut

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 07/10/2022 à 13:37 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Mick Schumacher (Haas) a encore donné beaucoup de travail à ses mécaniciens en tapant fort vendredi à Suzuka. Un accident rédhibitoire pour la suite de sa carrière ? Non. Le jeune Allemand, qui peine à apporter des résultats à son écurie, est en haut de la liste pour seconder Kevin Magnussen en 2023. Et c'est son boss qui le dit.

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Son crash, vendredi à Suzuka, a rappelé sa mésaventure fracassante en qualification du Grand Prix d'Arabie saoudite, en début de saison. Secoué, déclaré inapte par les médecins de la FIA, Mick Schumacher n'avait pas pris part à la course à Djeddah. Et dans le garage, Haas avait fait ses compte : il y en avait pour un million d'euros, une catastrophe à l'heure du budget capé.
Malheureusement, les images de cet accident avaient resurgi au Grand Prix de Monaco, où le fils de la légende Michael Schumacher, septuple champion du monde, avait coupé sa monoplace en deux, au niveau de l'arrière, en tapant au esse de la piscine. Ce qui avait provoqué une interruption de l'épreuve et conforté la réputation du jeune pilote, consacré roi de la casse dans le peloton avec pas moins de 4,2 millions d'euros de factures de réparation en 2021.

Steiner ne veut pas d'un débutant

Son directeur Günther Steiner, connu pour son franc parler, s'était dit lassé par ces états de faits, et impatient de voir enfin des résultats concrets en piste. En 17 Grands Prix, Michael Schumacher a marqué 12 points contre 22 à son coéquipier Kevin Magnussen, et le bilan de 13-4 à son désavantage en qualification face au Danois est encore plus gênant pour lui.
"C'est décevant, a réagi le directeur d'équipe, Günther Steiner, sur F1TV. Nous sommes juste sortis pour faire un départ de course afin d'obtenir des données pour dimanche, et Mick a crashé la voiture. Il a fait de l'aquaplanage et s'est écrasé dans le rail, ce qui a assez fortement endommagé la voiture. Tout l'avant est cassé mais nous devons également changer le châssis car nous ne savons pas s'il y a une fissure et on ne peut pas prendre de risques. Il vaut mieux être sûr à 100 % que la voiture est en bon état pour samedi."
Avec une grosse partie de mécanique imposée encore dans le garage Haas - il faut reconstruire l'avant - et un forfait pour les essais libres 2, on aurait pu penser que Mick Schumacher avait vu s'envoler ses dernières chances de poursuivre l'aventure avec Haas en 2023. Mais il n'en est rien. Vendredi matin, Günther Steiner, qui avait indiqué il y a quelques jours "en avoir assez des débutants pour le proche avenir", a fait un point sur la course au deuxième volant et placé l'Allemand en grand favori à sa propre succession, faute de candidat plus solide.
"Il n'y a aucune urgence ou pression pour se précipiter à signer, a déclaré le boss autrichien à l'agence de presse GMM. Ce n'est pas comme s'il y avait un problème. C'est plus une question de prendre son temps pour décider la meilleure chose à faire. Nous avons la rare chance de pouvoir regarder ce qui se passe tranquillement."
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Profiter des deux années d'expérience

"Prendre son temps", comme il le dit, c'est attendre de connaître la destination de Daniel Ricciardo, le pilote le plus expérimenté sur le marché. En grande difficulté depuis deux ans chez McLaren, l'Australien, troisième du championnat du monde en 2014, auteur de huit victoire en Formule 1, est plus tenté par un rôle de réserviste chez Mercedes qu'une aventure au sein de la neuvième équipe du plateau.
Voilà pourquoi, à entendre Günther Steiner, le patron préféré des fans de la série Netflix, la candidature de Mick Schumacher est remontée en première position sur sa liste. "Si on peut avoir quelqu'un avec qui on travaille deux ans, c'est toujours mieux qu'intégrer quelqu'un de nouveau, explique-t-il. Mick n'a pas marqué ses points par chance mais à travers de vraies performances (7e à Silverstone, 6e à Spielberg). J'ai toujours dit ça. Les points sont le résultat d'un développement."
Le discours du manager autrichien a bien changé depuis la trêve estivale. Et c'est sans doute tant mieux pour Mick Schumacher.
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