Eurosport
Verstappen champion du monde pour la 3e fois : "Je ne suis pas ici pour laisser un héritage, mais pour gagner"
Par
Publié 08/10/2023 à 01:03 GMT+2
Max Verstappen a enlevé une troisième couronne. Ce titre, obtenu lors du Sprint au Qatar, ressemble à celui de la "normalité". Autoritaire, froid et intouchable tout au long de la saison, le Néerlandais est entré un peu plus dans la grande histoire de son sport. Sans en faire un objectif. Les chiffres ne l'intéressent pas. Le pilote Red Bull n'est là que pour gagner. Et ne s'en cache pas.
Vandoorne : "Verstappen n'a pas forcément l'objectif d'aller chercher 8 titres de champion"
Video credit: Eurosport
Max Verstappen a énormément mûri. Mais il n'a pas beaucoup changé. Sacré pour la troisième fois de suite lors du Sprint du Qatar, samedi, le Néerlandais est passé de pilote agressif et impulsif à patron autoritaire et froid. L'homme, lui, est toujours extrêmement flegmatique. À Losail, "Super Max" a à peine exulté. La faute, sûrement, à une quête qui était devenue depuis bien longtemps une formalité. Mais pas seulement.
Cela ne veut pas dire que le chouchou de Red Bull n'a pris aucun plaisir, tout au long d'une saison qu'il a dominée de la tête et des épaules, et marquée d'un nouveau record de dix victoires consécutives. Au contraire. Pour ce qu'il veut devenir, à titre purement personnel, cette couronne est même la plus belle des trois qui figurent désormais dans son palmarès. "Le premier a été le plus émouvant parce que c'est à ce moment-là que j'ai réalisé mon rêve en F1, a-t-il observé en conférence de presse. Mais celui-ci, c'est ma meilleure année. C'est donc probablement celui dont je suis le plus fier."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/10/3741922-76128368-2560-1440.jpg)
"Verstappen n'a pas besoin d'apprendre, il comprend tout directement" : Waché subjugué
Video credit: Eurosport
Et tant pis si le scénario du film de 2023 n'a pas grand-chose à voir avec le blockbuster de 2021. "Pour 2021, les gens parlent toujours de la dernière course mais un championnat se gagne sur une saison, non ?, a souligné le pilote de 26 ans. Au Japon l'année dernière, il y a eu un petit couac mais pour moi, ce genre de choses n'a pas vraiment d'importance. [...] Cette année a été la meilleure en termes de performances. Le premier a été le plus émouvant et celui du milieu est maintenant... celui du milieu."
Pour lui, 2023 aura tout de même marqué une forme d'évolution dans son pilotage. Bien qu'il soit toujours têtu à en faire sortir de ses gonds son ingénieur Gianpiero Lambiase, bien qu'il préfèrera toujours le risque pour avoir mieux à la sécurité pour le statu quo, Verstappen apparaît aujourd'hui à la fois plus clinique et létal, en course comme en qualification.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/02/3796294-77215808-2560-1440.jpg)
Verstappen, le mal aimé : "Il lui manque une dimension au-delà du sport"
Video credit: Eurosport
"Il y a l'expérience, a-t-il analysé. Vous grandissez en tant que pilote et aussi en tant que personne, je pense. Si je compare à ma première saison en Formule 1, je pense que cela m'aide à gérer toutes sortes de situations et de pression tout au long du week-end. [...] J'essaie juste de tirer le meilleur à chaque fois. Pour moi, c'est plus important que de rêver du titre. Car finalement, rêver ne mène nulle part. Ce sont les efforts et le travail qui comptent."
Verstappen ne va pas s'éterniser en F1
Le voici maintenant à hauteur de légendes de son sport comme Ayrton Senna, Niki Lauda ou encore Jackie Stewart, détenteur d'innombrables records et à cinq succès de rejoindre Sebastian Vettel sur le podium des pilotes les plus victorieux de l'histoire de la F1. Le tout à seulement 26 ans. "Je suis encore jeune mais je suis en F1 depuis un moment, a-t-il rappelé. J'ai encore quelques années devant moi pour performer au meilleur de mes capacités."
Le Néerlandais a toujours répété qu'il n'avait pas l'intention de s'éterniser dans sa discipline comme pourraient le faire Lewis Hamilton ou Fernando Alonso. La quête d'absolu ne guidera pas ses choix de carrière. "Je ne suis pas en F1 pour laisser un héritage, a confié le pilote oranje. Je suis ici pour gagner. Je veux juste faire de mon mieux et profiter du moment avec les gens qui m'ont aidé à réaliser ces choses. Pour moi, c'est bien plus important que de laisser un héritage. Mais effectivement, je n'aurais jamais imaginé figurer sur cette liste aux côtés de ces noms. Ce que ces pilotes ont accompli est incroyable et maintenant, je suis à leurs côtés. C'est une sensation formidable."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/27/3734066-75971248-2560-1440.jpg)
"Air Max" et Oranje army, le business caché de Verstappen
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité