Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 McLaren | Stoffel Vandoorne : "A l’époque, Fernando Alonso ne pensait qu’à lui"

Gilles Della Posta

Mis à jour 06/10/2023 à 21:59 GMT+2

Invité spécial des Fous du Volant vendredi, Stoffel Vandoorne a fait le tour de sa riche actualité, notamment en F1 où il occupe le poste de pilote de développement chez Aston Martin. Chez les "verts", le Belge a retrouvé un certain Fernando Alonso dont il ne conservait pas un souvenir très heureux lors de leurs années McLaren. Aujourd’hui, tout va mieux.

Vandoorne sur ses années difficiles chez McLaren : "Alonso était plus agressif que maintenant"

Stoffel Vandoorne est un pilote à plusieurs casquettes. Formule E chez DS-Penske où il vient de prolonger son bail, Endurance pour Peugeot et pilote de développement en F1 chez Aston Martin : le Belge ne va pas s’ennuyer en 2024. Invité des Fous du Volant, Vandoorne s’est livré sur tous ces sujets et, particulièrement, sur sa nouvelle cohabitation, plus apaisée, avec Fernando Alonso.
Coéquipier de l’Asturien chez McLaren en 2017 et 2018, il n’avait pas adoré sa première expérience avec le double champion du monde. Et ce n’est rien de le dire. "Cela a certainement été les deux années les plus difficiles de ma carrière. Je pense que la voiture était la pire McLaren de l'histoire, ce n'était pas le bon moment pour arriver dans cette équipe. L'atmosphère n'était pas bonne du tout, je ne me sentais pas à l'aise dans ces conditions-là et les performances n'étaient pas bonnes", nous a-t-il confié.
A l’époque, Vandoorne et Alonso, ça n’avait guère matché : "Je travaille de nouveau avec lui chez Aston Martin. Je pense qu'à l'époque, Fernando Alonso était différent. Il était plus agressif parce qu'il était vraiment contrarié du fonctionnement de l'équipe et des performances de la voiture. A ce moment-là, il ne pensait qu'à lui, alors que maintenant, il est plus heureux car sa voiture fonctionne mieux et il a compris qu'il a tout à gagner à jouer le jeu d'une équipe".

Lutter dans la cour des grands

Devenu pilote de développement en 2023 pour Aston Martin, Stoffel Vandoorne a assisté de l'intérieur au début de saison tonitruant de l'équipe britannique : "En F1 ce n'est pas toujours le début de saison qui compte, c'est plutôt la capacité à développer la voiture pendant la saison. Et dernièrement, on a eu un peu plus de mal. Ferrari, Mercedes et maintenant McLaren ont fait de grands pas en avant alors que nous, on n'a pas pu faire ces progrès dans le courant de la saison pour garder le rythme que nous avions en début d'année".
picture

Aston Martin peut-elle faire trembler la hiérarchie de la F1 ? Pour Vandoorne, "l'intention est là"

Les ambitions de l'équipe dirigée par Lawrence Stroll sont désormais de jouer dans la cour des grands, en défiant Red Bull, Mercedes et Ferrari : "L'intention est là. Nous avons une toute nouvelle usine, l'équipe est passée de 350 à plus de 700 personnes. Il faut maintenant que tout le monde travaille bien ensemble et cela demande un peu de temps".
Le pilote belge a également parlé de Max Verstappen, sans doute sacré triple champion du monde au Qatar ce week-end, mais qui pourrait selon lui, ne pas faire une carrière à rallonge dans la discipline : "Max, c'est un phénomène, mais je ne sais pas combien de temps il va continuer en F1. Je sais qu'il voudrait faire d'autres choses et qu'il n'a pas forcément l'objectif d'aller gagner huit titres de champion du monde. Mais il est encore jeune, il a encore beaucoup de temps devant lui".
picture

Vandoorne : "Verstappen n'a pas forcément l'objectif d'aller chercher 8 titres de champion"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité