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Lotus refleurit

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ParEurosport

Mis à jour 10/03/2012 à 12:20 GMT+1

Notre revue d'effectif 2012 s'arrête sur Lotus. Après une saison 2011 chaotique sous la franchise Renault, Enstone incarne officiellement Lotus avec un excitant duo de revenants, le champion du monde finlandais Kimi Räikkönen et le Français Romain Grosjean. Et une auto bien née.

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Crédit: Eurosport

L'ÉQUIPE
Constructeur : Lotus - Nom complet de l'équipe : Lotus F1 Team - Licence : britannique - Base : Esntone (GBR) - Début en F1 : 1958 - 548 GP (au 01/01/12) - 7 titres Constructeurs - 6 titres Pilotes - 79 victoires - 107 Pole Positions - Président : Gérard Lopez (LUX) - Directeur d'équipe : Eric Boullier (FRA) - Directeur technique : James Allison (GBR) - Directeur aéro : Dirk de Beer (P-B) - Chef designer : Martin Tolliday (GBR)
KIMI RAIKKONEN (FIN/32 ANS) - LOTUS N.9
Après deux saisons peu convaincantes en WRC, "Iceman" s'est dérouillé au volant d'une Renault R30 avant de claquer le meilleur temps à Jerez de la Frontera lors de la première journée de tests collectifs.
Surtout, on a découvert un autre Kimi Räikkönen : en un hiver, il a raconté à peu près autant de choses intéressantes que lors de toutes ses années en gris ou rouge. Il n'a pas changé sa façon de s'exprimer devant les journalistes mais il adhère au plan de com d'Enstone, où il se sent "comme dans une famille" nous a-t-on précisé.
Repères - Né le 17/10/79 à Espoo (FIN) - 1m 75, 72 kg - 156 gp - 1 titre (2007) - 18 victoires - 16 pole positions - Ecuries : Sauber (2001), McLaren (2002-2006), Ferrari (2007-2009), Lotus (depuis 2012)ROMAIN GROSJEAN (FRA/25 ANS) - LOTUS N.10
On le pensait perdu pour la F1 après 7 GP d'improvisation en 2009, chez Renault. Victime de l'affaire Piquet/Briatore et vite oublié de tous sauf de Boullier. Placé devant ses responsabilités par son nouveau mentor, recadré et opportunément placé chez DAMS, il a survolé le GP2 2011 pour mériter un baquet de course. Physiquement affûté, il s'est réjouit en tests de faire ce qu'il voulait de sa E20. Face à un autre champion du monde (Alonso en 2009), un beau challenge s'annonce.
Repères - Né le 17/04/86 à Genève (SUI) - 1m 80, 72 kg - 7 gp - Ecuries : Renault (2009), Lotus (depuis 2012)
LA REALITE
La fin d'un imbroglio : Enstone porte désormais le nom du constructeur Lotus en F1. Elle est l'héritière du team créé par Colin Chapman et d'une légendaire galerie de portraits où se côtoient Jim Clark, Graham Hill, Emmerson Fittipaldi, Mario Andretti ou encore Ayrton Senna.
A SAVOIR
Première écurie du top 5 mondial à attaquer une saison avec deux pilotes qui ne courraient pas l'année précédente en F1.
LA DECISION
Nommer la monoplace E20 pour célébrer le 20e châssis construit à Enstone.
LA RECRUE
Kimi Räikkönen.
L'HOMME-CLE
Eric Boullier. Un passé d'ingénieur en monoplace et au Mans qui lui permet d'intervenir dans les discussions techniques les plus pointues. Gestionnaire assidu de carrières de jeunes pilotes depuis 15 ans (Grosjean via Gravity). Proche des pilotes, il devrait encore offrir une dizaine de tours de totale liberté à Räikkönen et Grosjean le jeudi matin à Monaco juste pour les mettre en confiance avant d'attaquer le travail.
LE PLUS
Le gain de 10 kg et 20 chevaux suite à l'abandon décrété par la FIA des échappements longs.
LE POINT FAIBLE
Quatre jours perdus à Montmelo soit un tiers de la campagne de tests de pré-saison prévus suite à un problème sur la E20.L'INTERROGATION
Le temps nécessaire à Räikkönen pour percer le secret des Pirelli. Un défi à l'image de celui de Schumacher en 2010.
CET HIVER
Enfin tranquille, ou presque ! 2010 avait été marquée par le chambardement post-Briatore, 2011 accident de Kubica.
Enstone a poursuivi l'installation de son simulateur dernier-cri, équipé d'un logiciel McLaren. Pour le diriger, Boullier a débauché le spécialiste de cet outil chez Red Bull.
CHASSIS : LOTUS E20 - MOTEUR : RENAULT RS27-2012
La E20 avait été développée autour d'un correcteur de hauteur de caisse, interdit le 20 janvier. Cela n'a pas manifestement affecté ses qualités dynamiques. L'abandon des sorties d'échappements devant les pontons l'a débarrassée d'inextricables phénomènes aéro parasites et rendu l'analyse des data beaucoup plus simples. Les mécaniciens y gagnent aussi en heures de montage et démontage.
La création d'Enstone a fait sensation dès sa sortie. Nico Hülkenberg (Force India) l'a suivie et décrite comme "un missile avec un niveau de grip hallucinant". Son pilote Romain Grosjean l'a jugée "facile à piloter et prévisible en tout, spécialement dans les virages rapides"." Et quand on va au-delà de la limite, elle est facile à rattraper", a-t-il ajouté. Il a établi deux fois le meilleur chrono d'une journée de tests, tout comme Kimi Räikkönen, "content de l'équilibre" dès les premiers kilomètres.
OBJECTIF
Eric Boullier, directeur d'équipe : "Essayer de récupérer cette 4e place que nous nous étions promise (en 2011). Sur trois ans, le projet est d'être considéré comme un top team. Mais cela signifie aller chercher la victoire régulièrement et se battre pour le titre (en 2015)."
2012 Infographie Lotus Mercedes
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