Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quitter la F1 ? Mercedes explique pourquoi cela aurait été "fou"

Stéphane Vrignaud

Publié 23/10/2020 à 17:39 GMT+2

SAISON 2021 - Nouveau PDG, crise sanitaire, négociations tendues pour signer les accords Concorde 2021-2025 : Mercedes avait a priori de quoi se poser des questions sur son avenir en F1 cette année. Ola Källenius y a vite répondu.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de l'Eifel 2020

Crédit: Getty Images

Même après six doublés titres mondiaux Pilotes et Constructeurs - série en cours - Mercedes a réfléchi à la suite de son engagement en Formule 1. Ola Källenius venait d'arriver au poste de président du directoire de Daimler AG et de PDG de Mercedes-Benz, dans une période de mutation industrielle marquée par une accélération de l'hybridation et de l'électrification des véhicules. Et, côté sport, le renouvellement des Accords Concorde (2021-2025) avec ses épineuses questions d'orientations techniques, politiques et financières.
picture

Les Grands Prix où Hamilton a posé sa patte

"Nous avons réévalué notre engagement en Formule 1 en début d'année, a révélé le manager suédois dans la publication allemande, Manager Magazin. Les droits télé ont augmenté significativement. L'intérêt de la Formule 1 grandit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, partout. Et le nombre de jeunes fans explose, spécialement à travers les réseaux sociaux et l'Esports. Devrions-nous jeter tout cela ? Nous serions fous."

"Presque comme le Bayern Munich"

Outre cet argument fort, le patron de Daimler, a aussi noté la satisfaction du directeur financier Harald Wilhelm devant la mise en place d'un plafond budgétaire de 132 millions d'euros à partir de 2021. "Il est ravi que nous réduisions de moitié les coûts tout en signant de nouveaux annonceurs", a commenté Ola Källenius.
Ola Källenius (Mercedes)
"Notre équipe de Formule 1 va passer d'un centre de dépenses à une société profitable, presque comme le Bayern Munich", a-t-il conclu.
Enfin, l'ancien ingénieur motoriste de Mercedes de McLaren a souligné la direction pertinente que la Formule 1 continuait de prendre d'un point de vue de l'impact sur l'environnement. "Nous poursuivons l'hybridation des voitures, et nous pourrions basculer vers des essences synthétiques, a-t-il rappelé, à propos des 10% de carburant de synthèse introduits dans les moteurs en 2022. La Formule 1 deviendra aussi neutre en terme de rejet de CO2. Sinon, les courses redeviendraient une compétition du passé."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité