Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Lewis Alonso : "Signer chez Ferrari n'était pas le rêve de gosse de Hamilton il y a douze mois, si ?"

Julien Pereira

Publié 12/02/2024 à 12:16 GMT+1

Comme tout le monde, Fernando Alonso (Aston Martin) a été surpris par l'annonce du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari. L'Espagnol n'avait jamais entendu parler du "rêve d'enfant" que le Britannique s'apprête à réaliser. Mais il sait qu'il pourrait être concerné par le jeu de baquets musicaux. Et il adore jouer. Pour lui, toutes les options sont ouvertes.

Hamilton chez Ferrari : pourquoi si vite, pourquoi si tôt ?

Fernando Alonso est un habitué des punchlines. En particulier lorsqu'il s'agit d'évoquer un sujet qui concerne, de près ou de loin, Lewis Hamilton. Bien que sa relation avec le septuple champion du monde ait largement évolué depuis leur saison commune houleuse chez McLaren (2007), l'Espagnol est encore capable de distiller des petits piques à l'égard du futur pilote Ferrari.
Ainsi, lorsqu'il a été interrogé sur le transfert du Britannique vers la Scuderia, en marge de la présentation de l'AMR24, le double champion du monde s'est lui aussi dit surpris... à sa manière. "Je ne vais pas vous mentir, c'était surprenant même si j'ai appris la nouvelle avec un jour de retard, a confié celui qui "s'entraînait" lorsque l'annonce a été officialisée. Mais ce n'est pas à cause du changement en lui-même. C'est juste parce qu'il semblait très loyal avec Mercedes. C'était un peu inattendu."
picture

24 GP à cadence infernale, 0 débutant : 2024, année des records en F1

Et lorsqu'il lui a été rappelé que Lewis Hamilton avait choisi de "réaliser un autre rêve de gosse" en s'engageant avec Ferrari, Alonso n'a pu masquer un petit sourire en coin : "Ce n'était pas son rêve de gosse il y a douze mois, si ? Ou même il y a deux mois, j'imagine... Il avait un rêve différent. J'espère qu'il appréciera l'expérience. C'est une équipe à part, en particulier quand tu gagnes avec elle."

La retraite ? "C'est du 50-50"

Et lui, dans tout cela ? Le pilote d'Oviedo pourrait être l'un des nombreux candidats à la succession de Hamilton chez Mercedes en 2025. Encore faut-il... qu'il décide de poursuivre sa carrière, alors qu'il fêtera ses 43 ans l'été prochain. "C'est du 50-50, a-t-il lâché sur l'éventualité d'une retraite à la fin de la saison. Chaque année, j'aborde la nouvelle saison comme si c'était la dernière. J'ai un contrat pour la saison prochaine mais nous ne savons pas ce qui peut se passer."
Même s'il s'estime capable de poursuivre l'aventure durant plusieurs années encore sur le plan physique, le doyen des pilotes de F1 a admis que sa carrière pesait très lourd sur sa vie privée. S'il décide de l'étendre, Alonso discutera en premier lieu avec Aston Martin. "Une fois que j'aurai pris ma décision, les seules discussions que j'aurai seront avec Aston Martin, car c'est ma priorité", a-t-il confié. Mais l'Espagnol connaît sa valeur...
picture

Grille-type 2023 : Alonso étonnant, Pérez et Stroll nulle part

"Si, le cas échéant, nous ne parvenons pas à un accord, je sais que j'ai une position privilégiée, a glissé celui qui a débuté sa carrière en 2001. Je suis probablement attrayant pour les autres écuries [...]. Il n'y a que trois champions du monde sur la grille. Et un seul est disponible." Comme toujours, Alonso est donc ouvert à la discussion...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité