Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Croatie-Espagne et Norvège-Allemagne : l'affiche des demi-finales est inattendue

ParAFP

Publié 27/01/2016 à 23:56 GMT+1

Croatie-Espagne et Norvège-Allemagne, telles seront les demi-finales de cet Euro plein de surprises.

La Norvège, qualifiée en demi-finales de l'Euro

Crédit: AFP

Au terme d'une folle soirée, pleine de rebondissements, l'Euro-2016 a accouché de demi-finales surprenantes opposant la Croatie à l'Espagne et la Norvège à l'Allemagne, mercredi à l'issue des matches de poules à Cracovie et Wroclaw.
Les handballeurs croates ont créé la plus grosse sensation en humiliant le pays hôte (37-23) qui a terminé sous les sifflets de quelque 15.000 supporteurs dépités à la Tauron Arena. Les Polonais avaient seulement besoin d'un nul pour être assurés de se qualifier. Et les Croates devaient l'emporter au minimum par onze buts d'écart, autant dire un exploit. Mais les joueurs des Balkans y ont cru jusqu'au bout pour livrer leur plus beau match du tournoi.
"J'ai l'impression d'être sorti de mon corps. Je n'ai jamais vécu une soirée comme celle-ci", s'est extasié le capitaine croate Marko Kopljar (3 buts) qui ne remerciera jamais assez l'ailier Manuel Strlek (11 buts) et son gardien remplaçant Ivan Stevanovic qui a joué la quasi-intégralité du match (13 arrêts).
Deuxième du groupe 1, la Croatie accompagnera en demi-finales la Norvège, qui a arraché la première place grâce à un autre succès, surprenant, contre une pâle équipe de France (29-24), championne en titre de "tout" (Euro, JO, Mondial) mais désormais déchue de sa couronne européenne.
Ce sera une première dans l'histoire de la Norvège qui affrontera donc l'Allemagne vendredi, bourreau du Danemark (25-23). Après un début parfait (4 victoires en 4 matches), Mikkel Hansen et ses partenaires ont sombré avec cette défaite rédhibitoire concédée après avoir mal géré leur fin de match, qu'ils avaient en main, contre la Suède mardi (28-28).
Les Danois affronteront la France lors de leur prochain match vendredi. Ce sera une réédition de la finale 2014 mais cette fois pour le gain de la 5e place. Troisièmes il y a deux ans, les Espagnols tenteront de faire mieux. Clin d'oeil de l'histoire: ils avaient justement battu la Croatie lors de la "petite finale."
A Wroclaw, les Ibères ont dû batailler ferme pour dominer une valeureuse équipe russe (25-23) qui luttait pour assurer sa place dans un TQO. Les Russes ont a priori perdu tout espoir en terminant à la 5e place de leur groupe. Les Suédois, placés juste au dessus (4e), devraient leur griller la politesse. Ils affronteront les Polonais vendredi pour le gain de la septième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité