Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Usain Bolt, Michael Phelps, Nadia Comaneci... Votez pour le moment le plus marquant de l'histoire des Jeux Olympiques

Rémy De Souza

Mis à jour 21/07/2021 à 12:15 GMT+2

TOKYO 2020 - Les Jeux Olympiques ont donné rendez-vous à 11 090 athlètes du monde entier dans la capitale japonaise. L'histoire va s'écrire sous les yeux de millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde et la longue histoire olympique va s'enrichir de nouveaux chapitres. A ce sujet, quel est le moment le plus marquant de l'histoire des JO ? A vous de nous le dire...

John Carlos, Tommie Smith, Usain Bolt, Michael Phelps et Nadio Comaneci ont un point commun : ils ont été les protagonistes de grands moments olympiques.

Crédit: Eurosport

Place aux quarts de finale. La rédaction d'Eurosport a sélectionné seize moments inoubliables des Jeux Olympiques d'été, qu'il vous revient de départager dans un tournoi sous forme de playoffs. Les huitièmes de finale ont livré leur verdict, voici désormais les affiches qui définiront le dernier carré. A vous de jouer en votant ci-dessous.

Usain Bolt 2008 vs Bob Beamon 1968

2008 : Bolt, la foudre frappe une première fois
Le phénomène Usain Bolt est lancé. Deux mois et demi après avoir battu le record du monde (9’’72) à l’occasion de… son cinquième 100 mètres en carrière, le Jamaïcain fait encore mieux à Pékin. Déconcertant de facilité, Bolt surclasse la concurrence au point d’écarter les bras et de ralentir à 20 mètres de la ligne. Cela ne l’empêche pas d’établir la meilleure performance de tous les temps : 9''69. Sidérant. Et ce n’est pas fini : un an plus tard, Bolt émerveillera Berlin avec un chrono jamais approché depuis de 9''58.
picture

Pékin 2008 : Le jour où Usain Bolt a mis une claque au record du monde du 100 mètres

1968 : et Beamon s’envola
18 octobre 1968, Mexico, finale olympique du saut en longueur. A son premier essai, Bob Beamon éblouit le monde en se jouant de la pesanteur avec un bond à 8,90 mètres. Le record du monde est pulvérisé de… 55 centimètres et la marque de Beamon tiendra 23 ans durant, jusqu’en 1991.
Quel est le moment le plus marquant ?

Michael Phelps 2008 vs Dream Team 1992

2008 : Phelps, le battement d’ailes du papillon
Avant de devenir l’athlète olympique le plus titré de l’histoire (28 médailles, 23 en or), Michael Phelps releva un défi à la hauteur de son talent : faire mieux que Mark Spitz et ses sept médailles d’or en une édition des Jeux. A Pékin, l’Américain fit d’abord aussi bien et ça s’est joué à un rien : un centième de seconde, pour devancer Milorad Cavic en finale du 100m papillon.
picture

Phelps contre Cavic : le 100m papillon de Pékin 2008 en intégralité

1992 : La Dream Team envoie du rêve
Quatre ans après avoir échoué sur la troisième marche du podium, les Etats-Unis sont bien décidés à reconquérir leur précieux : l’or olympique. Pour ce faire, Team USA empile les étoiles dans le ciel de Barcelone, où Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird et consorts écrabouillent leurs rivaux un par un jusqu’à la Croatie, balayée 117-85 en finale.
Quel est le moment le plus marquant ?

Nadia Comaneci 1976 vs Tommie Smith-John Carlos 1968

1976 : Comaneci, l’inédite perfection
A quatorze ans et huit mois, Nadia Comaneci illumine Montréal. Elle devient la première gymnaste de l’histoire olympique à obtenir la note maximale de 10/10 grâce à son enchaînement aux barres asymétriques. Trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze, la Roumaine monte sur 5 des 6 podiums possibles et, au-delà des breloques, s’offre la postérité.
picture

Montréal 1976 : Comaneci, inédit dix

1968 : Smith-Carlos, la mise au poing
Le poing fièrement levé ganté de noir ou la protestation la plus célèbre de l’histoire olympique. Premier et troisième du 200m à Mexico, Tommie Smith et John Carlos s’illustrent sur le podium pour dénoncer les discriminations dont sont victimes les Noirs aux Etats-Unis. Le temps rendra justice à l’action du duo ostracisé au moment des faits.
Quel est le moment le plus marquant ?

Jesse Owens 1936 vs Mohamed Ali 1996

1936 : Jesse Owens humilie Adolf Hitler
Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 sont censés permettre au régime nazi de démontrer la supériorité de la race aryenne. Le sombre mythe vole en éclats face au génie de Jesse Owens : l’Afro-Américain se pare d’or sur 100m, 200m, 4x100m et saut en longueur dans la capitale allemande, où Adolf Hitler et son idéologie nauséabonde sont tournés en ridicule.
picture

Jesse Owens, l'homme qui a humilié Hitler et détruit le mythe de la supériorité aryenne

1996 : Ali tout feu tout flamme
L’identité de celui qui a l’honneur d’allumer la vasque olympique est un secret bien gardé. En 1996, le stade olympique d’Atlanta est parcouru d’une intense émotion en découvrant Mohamed Ali, un "Greatest" rendu vulnérable par la maladie de Parkinson et d'autant plus touchant. L’icône est unanimement célébrée par le monde ce soir-là. Inoubliable.
Quel est le moment le plus marquant ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité