Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MMA - Ciryl Gane avant son combat contre Jon Jones à l’UFC : "S’il faut aller à la bagarre, on le fera"

Vincent Guiraud

Mis à jour 03/03/2023 à 13:39 GMT+1

C’est un défi immense qui attend Ciryl Gane. Dans la nuit de samedi à dimanche, à Las Vegas, le Français affronte Jon Jones pour une ceinture à l’UFC, la plus prestigieuse organisation du MMA. Dans un entretien à L’Equipe, le "Bon Gamin" dévoile les clés du combat face à l’Américain : "Si on peut gagner le combat intelligemment, on le fera. Mais je n'aurai aucun problème à aller à la bagarre."

Ciryl Gane

Crédit: Getty Images

Ciryl Gane veut marquer l’histoire de son sport. Et quoi de mieux pour cela que de s’attaquer à ce qui se fait probablement de mieux en MMA ? Un peu plus d’un an après sa défaite face à Francis Ngannou, et six mois après sa belle victoire, à domicile face à l’Australien Tai Tuivasa, le "Bon Gamin" affronte dans la nuit de samedi à dimanche, à Las Vegas, Jon Jones. Considéré par beaucoup comme le plus grand combattant de l’histoire du MMA, l’Américain va offrir à Ciryl Gane un défi à la hauteur de ses ambitions.
A quelques jours de se battre pour décrocher une ceinture de champion du monde à l’UFC, la plus prestigieuse organisation du MMA, le champion Français a dévoilé, dans un entretien à L’Equipe, les clés de son futur combat face à Jones. Et visiblement, Gane, bien remis de sa blessure à la main droite contractée lors de son combat face à Tuivasa, a bien identifié les forces et faiblesses de son futur adversaire. "S'il faut partir à la bagarre, on le fera. Sans lui manquer de respect après tout ce qu'il a accompli, ce n'est pas quelqu'un qui a l'habitude de mettre des K.-O" explique Gane.
picture

Ciryl Gane face à Jon Jones

Crédit: Getty Images

"Si on peut gagner le combat intelligemment et qu'il faut faire une masterclass, on le fera. Mais je n'aurai aucun problème à aller à la bagarre si je suis en retard aux points" poursuit le Français avant d’affronter celui qu’il qualifie lui-même de "plus grand combattant de tous les temps".
Un évènement incroyable
Complet dans à peu près tous les secteurs de ce sport de combat qui allie lutte, boxe, Muay-thaï ou encore karaté, Ciryl Gane veut aborder le combat comme il l’a toujours fait : en bonne intelligence, sans se jeter à corps perdu dans la bataille. Maitrisé par Francis Ngannou au sol en janvier 2022 lors de son premier combat pour le titre des poids lourds à l’UFC, le natif de La Roche-sur-Yon, ne veut pas répéter les mêmes erreurs.
Pour cela il a ainsi travaillé spécifiquement la lutte et le combat au sol. "On sait que Jones est un très grand lutteur, mais on sait aussi qu'il n'est pas un excellent striker" détaille-t-il. "Je n'ai pas peur de prendre des coups. Mais si je peux éviter de prendre des risques pour me préserver, je le fais. Il faut rester intelligent."

Un combat pour marquer l'histoire du MMA français

De l’intelligence, il lui en faudra samedi soir à Vegas pour venir à bout de l’enfant terrible du MMA, celui qui a régné pendant une décennie sur la catégorie des mi-lourds, avant de s’attaquer à la catégorie reine. Eloigné de la cage depuis trois ans, son dernier combat remontant au 8 février 2020, Jon Jones n’a jamais été mis KO par un adversaire, sa seule défaite étant imputé à une disqualification pour un coup interdit.
Voici le défi proposé à Ciryl Gane ce weekend. Réussir là ou les 26 combattants qui se sont présentés devant l’Américain ont échoué. "On est sur un événement incroyable, sur un très haut niveau de performance sportive ! Oui, j'en ai conscience !" conclut le "Bon Gamin". En cas de victoire, Ciryl Gane deviendra le premier Français détenteur d’une ceinture de champion du monde à l’UFC. Un combat pour l’histoire.
picture

Ciryl Gane (à droite) face à Jon Jones à quelques heures de leur combat à l'UFC.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité