Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Joan Mir (Suzuki) décroche son premier succès et assomme le championnat

Julien Pereira

Mis à jour 08/11/2020 à 15:23 GMT+1

GRAND PRIX D'EUROPE - Joan Mir (Suzuki Team) a peut-être fait un pas décisif pour le titre. Ce dimanche, à Cheste, le jeune Espagnol a décroché son premier succès en MotoGP et mis un gros coup de massue sur la tête de tous ses rivaux, à commencer par Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT). le Français a chuté dans le premier tour et n'a sauvé que deux points.

Joan Mir (Suzuki Team) devant son coéquipier Alex Rins lors du Grand Prix d'Europe, le 8 novembre 2020

Crédit: Getty Images

Il y avait comme une petite odeur de souffre à Cheste. Joan Mir (Suzuki Team) a donc bien choisi son jour pour donner le coup de grâce. En tête du championnat du monde mais jamais vainqueur en catégorie reine avant la course, le Majorquin a rectifié l'anomalie, ce dimanche, en remportant le Grand Prix d'Europe. Le pilote de 23 ans a surtout fait coup double.
Couplé à la chute de Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) dans le premier tour, son éclatant succès lui a permis de faire un très grand pas vers le titre. A deux manches du terme, il compte désormais 37 points d'avance sur le Français ainsi que sur son coéquipier Alex Rins, qu'il a devancé ce dimanche.
Samedi, Quartararo avait prévenu. Après une qualification désastreuse, le prodige niçois avait promis une course d'attaque afin de sauver ce qui pouvait encore l'être. Dimanche, il n'a même pas pu mettre son plan à exécution. Auteur d'un départ solide, le pilote de 21 ans a chuté dès le premier tour au virage N.8, vraisembablement après avoir tenté de relever sa machine pour éviter de percuter Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), qui perdait le contrôle juste devant lui.

Mir, le coup parfait

Mir a donc sauté sur l'occasion. Rapidement averti de la chute de son rival et vite installé dans la roue de Pol Espargaro (KTM Factory), le champion du monde Moto3 a réussi le coup parfait. Un premier dépassement de toute beauté pour écarter le futur coéquipier de Marc Marquez chez Honda dès le 4e tour a mis le Majorquin dans la roue de son coéquipier, Alex Rins, alors en tête.
Là, Mir a patienté une douzaine de tours, sans jamais céder plus de quelques dixièmes à son voisin de box. A l'affût, il a profité du premier (et seul) petit écart de son devancier pour s'engouffrer au 17e passage. Vite échappé, infaillible et épargné, l'Espagnol est devenu le 9e vainqueur différent de la saison, record de 2016 égalé. Quartararo, lui, a profité des nombreux abandons pour sauver les deux points de la 14e place. Une bien maigre consolation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité