Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Qatar | Francesco Bagnaia 2e, Jorge Martin seulement 10e : Superbe opération pour "Peco"

Tristan Henry

Mis à jour 19/11/2023 à 19:07 GMT+1

On ne s'attendait à beaucoup de choes à Losail, mais pas à ça. Voir Francesco Bagnaia (Ducati) prendre la 2e place derrière Fabio Di Giannantonio, était dans le domaine du probable mais imaginer Jorge Martin couler et terminer seulement 10e ne l'était en revanche absolument pas. "Pecco", tenant du titre, compte désormais 21 points d'avance au championnat avant l'ultime course, à Valence.

Francesco Bagnaia

Crédit: Getty Images

On attendait un mano à mano entre Pecco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martin (Ducati Pramac), mais c'est Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) qui a remporté le GP du Qatar ce dimanche. L'Italien, parti 2e, a résisté au rythme imprimé par Bagnaia en tête de la course pour surprendre l'Italien et s'offrir sa première victoire en carrière. Le pilote Ducati se contentera de sa deuxième place puisqu'il reprend 21 points d'avance au championnat sur un Jorge Martin (Ducati Pramac) en perdition (10e). Luca Marini (Ducati-VR46) complète le podium.
Oui, Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) a remporté magnifiquement cette course au Qatar, pour une première victoire exceptionnelle alors qu'il n'a a priori plus de guidon l'année prochaine. Mais la grande leçon de cette course est au championnat : alors que Jorge Martin s'était rapproché à 7 points samedi lors de la course sprint, le pilote espagnol est passé à côté dans les grandes largeurs ce dimanche.
"Martinator" a totalement raté son départ, au point d'éviter de justesse la chute et de virer 8e au premier virage. Derrière, il a eu des problèmes de rythme stupéfiants au vu de sa vitesse cette année. Sans accident, sans difficulté, il a fini à une anonyme 10e place, sans qu'une explication technique ne soit pour l'instant connue. Furieux, l'Espagnol est rentré aux stands dans une ambiance pesante.

Quartararo, à quand les samedis ?

Face à lui, Pecco Bagnaia a lui eu presque tout bon. Pour une fois, c'est lui qui a pris un excellent départ pour prendre la tête au bout de quelques hectomètres. Il a ensuite imprimé un gros rythme que seul Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) a pu suivre. Après avoir été dépassé par son compatriote à trois tours de la fin, Bagnaia a néanmoins eu de la réussite puisqu'il est passé à un rien de tomber et de tout perdre. Reste qu'il arrivera au dernier week-end de Valence la semaine prochaine avec 21 points d'avance avant les dernières course (sprint + GP).
Côté français, Fabio Quartararo, parti 13e, a encore montré la qualité de son rythme de course en remontant 7e. Il était un des plus rapides du plateau, mais il aura payé les difficultés de sa machine en qualification. 12e, Johann Zarco a connu plusieurs frayeurs avant d'essayer d'aider son coéquipier en restant derrière lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité