Quel est votre ressenti après votre ultime course?
Valentino Rossi : "C'était un week-end vraiment, vraiment spécial. Je ne m'attendais pas à ça. J'étais un peu inquiet pour le dernier week-end de ma carrière. On s'imagine pendant longtemps ce moment mais on ne sait jamais comment on va se sentir, si on va pouvoir rester concentré sur la course, si on va être triste. Mais c'était un super week-end, dès jeudi.
Il y a eu beaucoup de surprises, les motos des titres que j'ai gagnés, les autres pilotes qui utilisent mes anciens casques (comme le vainqueur du jour Francesco Bagnaia, de son académie VR46, NDLR)... C'était très émouvant. J'ai reçu un grand soutien et senti un grand respect de la part de tous les gens du paddock et de tous les pilotes.
Motocyclisme
Quartararo : "Rien ne peut me déstabiliser"
06/12/2021 À 00:19
J'étais motivé et concentré comme si me battais pour le championnat
Avez-vous réussi à rester concentré uniquement sur la course ?
V. R. : J'étais motivé et concentré comme si me battais pour le championnat, parce que la dernière course, c'est la dernière course, c'est très important. Ce n'était pas facile parce qu'il y avait beaucoup de pression. Mais j'ai pu arriver dans le top 10. Cela signifie donc que je termine ma longue carrière parmi les 10 meilleurs pilotes du monde ! (rire) C'est important pour moi, cela signifie beaucoup, et je vais pouvoir dire pendant longtemps que lors de ma dernière course j'ai terminé dans le top 10.
C'était la chose la plus importante, d'essayer d'être compétitif, parce que je suis toujours un pilote. J'ai très bien roulé, je n'ai jamais fait d'erreur et j'ai donné mon maximum du début à la fin. C'est la meilleure course de ma saison. Après celle au Portugal (dimanche dernier), je me suis dit qu'il fallait tout donner à Valence même si c'est l'un des pires circuits pour moi. Je ne voulais pas finir dernier.
C'est normal d'être un peu con quand on est plus jeune
Après 26 ans au niveau mondial et neuf titres, avez-vous des regrets?
V. R. : Je regrette de m'arrêter, déjà. Je pense que ça va être difficile dans les prochaines semaines et prochains mois, en particulier en mars quand la saison va recommencer et que je ne serai pas là. Aussi, j'aurais aimé décrocher un dixième titre mondial. Peut-être que si j'avais fait autant d'efforts dans les premières années de ma carrière que lors des dix dernières, j'aurais pu gagner plus de courses. Mais c'est normal d'être un peu con quand on est plus jeune (rire). On apprend avec l'expérience".

Valentino Rossi s'en va

Crédit: Getty Images

Motocyclisme
Bagnaia domine Quartararo
19/11/2021 À 20:16
Saison 2021
Aux côtés des géants : Quartararo a apposé sa plaque sur le trophée de champion du monde
15/11/2021 À 11:08