Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La nouvelle opération du bras de Marc Marquez (Honda HRC) en cinq questions

Julien Pereira

Mis à jour 04/12/2020 à 11:44 GMT+1

SAISON 2021 - Marc Marquez (Honda HRC) est confronté au scénario du pire. Le sextuple champion du monde MotoGP a dû subir, jeudi, une troisième opération du bras droit. Pourquoi ? Quand pourra-t-il faire son retour à la compétition ? A quel niveau ? Tentatives de réponse.

Marc Marquez (Honda HRC) enfile son casque avant le Grand Prix d'Espagne, le 17 juillet 2020

Crédit: Getty Images

Pourquoi Marquez a-t-il été réopéré ?

Marc Marquez repart de zéro. L'Espagnol avait subi une fracture de l'humérus après un crash qui lui avait fracturé l'humérus du bras droit lors du premier Grand Prix de la saison, à Jérez. Jusqu'ici, le multiple champion du monde était passé sur le billard à deux reprises. La première opération avait consisté à fixer une plaque de titane sur son os afin de le consolider.
picture

Marc Márquez (Repsol Honda)

Crédit: Getty Images

Elle avait finalement rompu à la suite d'un "accident domestique" selon Honda, contraignant le pilote à une seconde opération. Quelques jours plus tôt, il avait tout tenté pour revenir à la compétition quelques jours seulement après son accident. L'origine de toutes les complications qui ont suivi ? Peut-être. Depuis, Marquez souffrait, selon Mundo Deportivo, de pseudoarthrose, c'est-à-dire d'un déficit de consolidation de l'os. Un troisième passage par la case chirurgie était devenu inévitable.

En quoi a consisté l'opération ?

On devine qu'elle a été particulièrement complexe. L'opération s'est déroulée au sein du réputé hôpital Ruber Internacional de Madrid. Elle a été menée par une équipe de cinq chirurgiens et duré près de huit heures. L'ancienne plaque en titane a été retirée du bras droit du sextuple champion du monde MotoGP. Il a ensuite subi une greffe osseuse et la fixation d'une nouvelle plaque.

Quand Marquez pourra-t-il revenir à la compétition ?

Impossible de donner une date précise. Seule certitude : Marquez va devoir faire avec une immobilisation totale de son bras durant plusieurs semaines avant de songer à une longue période de rééducation. La presse espagnole a estimé sa période de convalescence à environ six mois, dans le meilleur des cas. C'est-à-dire pour un scénario sans nouvelle complication.
Si l'on s'en tient à cette projection et que les organisateurs parviennent à suivre le calendrier prévisionnel malgré les incertitudes liées à l'épidémie de Covid-19, l'Espagnol pourrait envisager un retour en juin prochain. Certainement pas pour le Grand Prix de Catalogne, prévu le 6. Plutôt pour la manche allemande, le 20. Le pilote de Cervera manquerait alors les sept premières épreuves du championnat. Un tiers de la saison.

Marquez retrouvera-t-il son meilleur niveau ?

Impossible que Marquez redevienne Marquez dès son retour, que ce soit dans trois, six ou huit mois. Le leader de Honda a manqué l'intégralité d'une saison dense et aura évidemment besoin de temps pour redevenir compétitif. Sur le plan mental, il n'y a aucun doute à avoir : il sera prêt. Mais le Catalan a perdu beaucoup de force musculaire dans le bras droit. Au niveau de son pilotage, il ne pourra retrouver ses aptitudes techniques sans une forme physique optimale.
picture

Ces stats qui prouvent que cette saison n'était vraiment pas comme les autres

Reste à savoir si son os du bras droit, "très important pour le pilotage" comme l'avait rappelé Valentino Rossi, conservera une fragilité ou une faiblesse. Si c'est le cas, Marquez n'aura pas d'autre choix que de se réinventer.

Qui remplacera Marquez durant sa convalescence ?

L'année dernière, Honda avait appelé en urgence son pilote d'essais, Stefan Bradl. Cette fois, le constructeur japonais dispose de plus de temps pour préparer la saison et le remplacement de son champion. Mieux, Andrea Dovizioso est sur le marché après avoir été remercié par Ducati. L'Italien connaît bien la maison après y avoir passé quatre saisons, entre 2008 et 2011. Et il s'est d'ores et déjà dit prêt à assurer l'intérim…
picture

Andrea Dovizioso lors des essais du Grand Prix d'Europe

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité