Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner pas d'accord !

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/07/2007 à 11:05 GMT+2

Casey Stoner a exhorté la Fédération internationale de motocyclisme à ne pas écouter l'avis de Valentino Rossi sur le règlement pneumatiques.

Le duel déborde en coulisses... Repoussé à 44 points de Casey Stoner (Ducati) après une nouvelle victoire de l'Australien aux Etats-Unis, assortie d'un triplé Bridgestone, Valentitno Rossi (Yamaha) avait dénoncé un règlement 2007 mal ficelé, offrant un spectacle trop souvent déséquilibré à son goût, à l'avantage des gommes rivales japonaises ou à celui de son fournisseur français, Michelin.
A l'origine des griefs du Transalpin, seulement 4e en Californie, l'obligation de se contenter de 44 pneus pour un week-end de grand prix cette saison, sans possibilité d'introduire de nouvelles gommes en cours de meeting. Ces dernières années, Michelin s'était fait une spécialité d'approvisionner son pilote fétiche en gommes spécifiques, modifiées en fonction des demandes du génie. Une force de frappe logistique, sur les courses européennes, souvent déterminante, face à Bridgestone.
"Bridgestone a dit que Michelin avait un avantage de fabriquer un pneu pendant le week-end, je suis d'accord avec ça ", avait consenti Valentino Rossi après Laguna Seca, avant de rectifier : "Le règlement n'est pas bon. Nous avons besoin de plus de pneus. De la façon dont c'est fait actuellement, c'est mauvais pour le spectacle. Tous les supporter aiment les pilotes et les constructeurs, mais personne n'est fans de Michelin ou de Bridgestone".
Les déclarations du quintuple du monde de la catégorie reine avaient été interprétées comme une manoeuvre visant à influencer la Fédération internationale de motocyclisme, décisionnaire sur le règlement 2008. Casey Stoner n'a pas manqué d'y répondre. "Au début de la saison, Valentino et les autres (pilotes Michelin, ndlr) étaient tous favorables au nouveau règlement pneus. Dès qu'ils ne gagnent plus, le règlement est mauvais. Et quand ils gagnent, ils n'en parlent plus", a rétorqué le leader du championnat, lundi, dans les colonnes du journal australien The Daily Telegraph.
"J'ai eu de mauvaises courses cette année, spécialement en Allemagne, et je ne me plains pas des pneus et je ne dis pas que le règlement n'est pas équitable. Ils [Rossi et Yamaha] peuvent se plaindre autant qu'ils veulent mais cela montre à quel point ils avaient un avantage dans le passé", a ajouté Stoner, vainqueur de six des onze manches jusque-là courues.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité