Sportifs de l'année 2022 - Classement international - Max Verstappen à la 6e place

SPORTIFS DE L'ANNÉE - Troisième de notre classement l'an dernier après son premier sacre au championnat du monde de F1, Max Verstappen apparaît cette année à la 6e position. Un paradoxe après une saison de Formule 1 qu'il a survolée avec pas moins de 15 victoires en 22 courses, mais qui l'a installé pour de bon à la table des grands de son sport. Dire qu'il n'a que 25 ans.

Pourquoi le duo Verstappen-Red Bull est si fort

Video credit: Eurosport

6. Max Verstappen

Pays : Pays-BasSport : Formule 1Nombre de points : 95 pointsMeilleur classement : -Classement 2021 : 3e

Le classement

Pourquoi lui ?

Parce qu'il a fait une mise au point cinglante après son premier titre acquis dans la controverse du libre arbitre de la direction de course à la FIA, à Abou Dabi 2021. Après un tel accomplissement, il aurait pu avoir du mal à retrouver la motivation, et douter après deux abandons lors des trois premières courses. C'était mal le connaître. Après cette mauvaise entame de la part de son équipe, le Néerlandais s'est remis en mode "Super Max", au volant de sa Red Bull à la fiabilité retrouvée. Et pendant que les ennuis techniques s'accumulent chez Ferrari - les erreurs opérationnelles aussi -, il truste 5 victoires en 6 courses et devient l'incontestable n°1 du peloton, même si ça déplait à son coéquipier Sergio Pérez, qui doit lui ouvrir la route de la victoire en Espagne.
A Monaco, il n'est pour une fois pas le meilleur de son clan, et papa Jos se charge des basses besognes en interpellant publiquement le directeur d'équipe, Christian Horner. Celui lui rétorque que "Red Bull Racing n'est pas le Max Verstappen Racing" mais le message est bien passé. Max Verstappen garde ses prérogatives de n°1 d'autant plus facilement que le Mexicain connaît un passage à vide, et que Ferrari commence à s'essouffler. En échec deux Grand Prix de suite (Grande-Bretagne et Autriche), le Batave entame au Castellet une série de cinq victoires en poussant son rival monégasque à la faute, et dans le décor, puis en enchaînant deux remontées fantastiques, de la 10e place en Hongrie et de la 14e en Belgique.
Heureusement, Singapour montre que la belle mécanique peut s'enrailler : en qualification, Red Bull le prive de la pole position, et en course il se précipite dans les roues de Lando Norris (McLaren). Mais tout rentre dans l'ordre au Japon, où il dompte la pluie pour mériter son deuxième titre.
picture

Tout pour sa star : Comment Red Bull Racing est devenu le "Max Verstappen Racing"

Video credit: Eurosport

Son année en 5 dates

10 avril : Son abandon au Grand Prix d'Australie, troisième épreuve de 2022, le rejette à 46 points du n°1 mondial, Charles Leclerc (Ferrari).
22 mai : En Espagne, il subit la loi de Leclerc, jusqu'à la casse du V6 italien. Sa victoire est le tournant de la saison. Il s'installe à la première place du championnat du monde et ne la quittera plus.
10 juillet : Au lendemain de sa victoire sans appel dans la course sprint du Grand Prix d'Autriche, le champion du monde en titre se comporte comme il ne l'avait jamais fait. Au volant d'une RB18 vorace en pneus, il se laisse dépasser trois fois par le pilote de la Principauté, sans résister.
9 octobre : Le moment le plus surréaliste de la saison. Il apprend pendant les interviews qu'une pénalité infligée à Charles Leclerc lui offre le titre. "Je suis champion ou pas ?", demande-t-il au chef du protocole dans la cool, avant d'apparaître sur le podium.
13 novembre : Au Grand Prix de Sao Paulo, il demande à passer Pérez pour attaquer Alonso et Leclerc, mais échoue et refuse de rendre sa position à "Checo". Il laisse planer le doute sur la vraie raison de ce manque de loyauté, mais soupçonnerait le Mexicain de s'être crashé volontairement en qualification à Monaco pour partir devant lui.
picture

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Abu Dhabi 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité