Athlète français de l'année - 4e - Félix Lebrun, des médailles et… un raz-de-marée

Autant que ses résultats ébouriffants tout au long de l'année, Félix Lebrun a conquis la 4e place de notre classement des sportifs français de l'année par la résonance de ses accomplissements auprès du public français. Le double médaillé de bronze des JO de Paris est devenu le chouchou de son pays. Aujourd'hui, des cargaisons de gamins rêvent de devenir le nouveau Félix Lebrun.

"Tchoooo" : le dernier set de feu de Félix Lebrun en quart

Video credit: Eurosport

4. Félix Lebrun

Sport : Tennis de table
Nombre de points : 115 points
Meilleur classement : 2e
Classement 2023 : -

Notre top 10 des athlètes français en 2024

Pourquoi lui ?

Notre classement a pour valeur objective le palmarès de chaque athlète. C'est lui qui détermine en grande partie la place de chacun. Naturellement, un champion olympique a davantage de chance d'y apparaître qu'un simple champion de France. Mais dans le cas de Félix Lebrun, les accomplissements sportifs ne suffisent pas. Sinon comment expliquer qu'avec, certes, deux médailles de bronze aux JO, il devance une bonne dizaine de champions olympiques français ? Voire, comme Cassandre Beaugrand et Joris Daudet, des doubles médaillés d'or aux JO et aux Mondiaux ?
picture

Bain de foule, public survolté : le show des Lebrun & co propulse le Club France dans l'extase

Video credit: Eurosport

C'est que la portée de ce qu'a réalisé ce gamin, flanqué de son frère Alexis dont il semble indissociable, dépasse son sport. Ce n'est pas tout à fait un hasard si les Lebrun prêtent aujourd'hui leur image à un grand groupe de distribution alimentaire, une marque de jeux vidéo, une enseigne de prêt-à-porter ou à une banque. Pour le dire autrement, si Félix Lebrun est si haut dans notre classement, c'est, bien sûr, grâce à ses résultats, ébouriffants compte tenu de son âge (18 ans) et de l'adversité dans son sport, mais aussi de la résonance qu'ils ont eue auprès du public français. Un tsunami Lebrun a déferlé de février, date des championnats du monde par équipes, à novembre lors des WTT Finals. Avec en point d'orgue, évidemment, les deux médailles olympiques.
A 18 ans, il est, avec Léon Marchand et Antoine Dupont, l'une des nouvelles stars du sport tricolore. Des milliers de gamins ont débarqué dans les gymnases en septembre pour tester sa prise plume. S'il a tant pénétré les foyers français, c'est parce que son histoire est à la fois simple et singulière. C'est celle d'un gamin prodige. Aucun sport n'est autant dominé par un seul et même pays que le tennis de table par la Chine. Avec son air d'oisillon tombé du nid, Félix Lebrun tente l'impossible semaine après semaine.
picture

La balle de match sauvée la plus folle du tournoi ? Félix Lebrun, évidemment

Video credit: Eurosport

Le duo qu'il forme avec son frère, tantôt compères comme lors de doubles mémorables à Paris ou Fukuoka, tantôt ennemis, comme lors d'affrontements épiques à Montpellier, rend l'aventure encore plus unique. Les "frères lunettes" comme les appellent les Japonais, ont aujourd'hui acquis le même niveau de notoriété que les plus grands champions français. Il faut dire que si Félix n'a pas encore conquis de titre de champion olympique ou du monde, sa quatrième place au ranking WTT, ses deux podiums olympiques, son titre au Champions de Montpellier ou sa place de numéro 1 en double, l'installent déjà comme une référence de son sport.
La France s'est entichée de lui, d'eux et du ping-pong. Cette 4e place dans notre classement est là pour rappeler qu'une belle histoire est parfois plus puissante plutôt que la force brute du résultat.
Son année en 4 dates
  • 4 août : Au terme d'un match à sens unique, Félix Lebrun écrase Hugo Calderano (11-6, 12-10, 11-7, 11-6), venge son frère, battu par le Brésilien plus tôt dans le tournoi, et décroche, surtout, la médaille de bronze des JO de Paris. Il s'agit là seulement de la troisième breloque bleue dans la discipline.

  • 9 août : La France décroche le bronze par équipes grâce à un immense Félix Lebrun. Si le cadet de la fratrie conclut assez facilement le travail face à Hiroto Shinozuka (3-1), c'est face à Tomokazu Harimoto (3-2) qu'il fait basculer l’affrontement avec les Japonais en sauvant trois balles de match consécutives.  "Un vrai moment de magie" intense et insoutenable qui a rappelé que ce gamin-là n'était pas tout à fait comme les autres.
picture

Trois balles de match sauvées : le miracle Félix Lebrun en vidéo

Video credit: Eurosport

  • 27 octobre : Et c'est encore Tomokazu Harimoto qui fait les frais de Félix Lebrun (11-7, 11-9, 11-6, 8-11, 11-4) en finale du Champions de Montpellier. Jamais un Français n'avait gagné un tournoi de cette envergure (l'équivalent d'un Masters en tennis). La semaine de Félix est époustouflante puisqu'il bat son frère pour la première fois dans le grand circuit puis le Chinois Lin Shidong, numéro 2 mondial.

  • 23 novembre : Encore un moment d'histoire. Pour la première fois, une paire d'Européens remporte les Finals en double. Les frères Lebrun viennent à bout des Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami. Félix termine l'année au 4e rang mondial en individuel et forme avec son frère Alexis la meilleure paire du monde au ranking WTT. Quelle année…
picture

Glory for France at WTT Fukuoka : Lebrun brother wins doubles finals ( SNTV )

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité