Athlètes internationaux de l'année 2024 | Remco Evenepoel à la 8e place
Eurosport sur GoogleLe Tour de France ne se finissant pas à Paris cette année, Jeux Olympiques 2024 obligent, ce n'est pas lui qui a offert à Remco Evenepoel un immense bonheur dans la capitale française. Titré aussi bien sur le contre-la-montre que sur la course en ligne, le Belge a réussi un doublé magnifique et une saison superbe. Il est à la 8e place de notre classement des athlètes de l'année.
Attaque tranchante puis essorage irrésistible : Evenepoel, un phénoménal doublé en vidéo
Video credit: Eurosport
8. Remco Evenepoel
Sport : Cyclisme
Nombre de points : 35
Meilleur classement : 5e
Classement 2023 : -
Nombre de points : 35
Meilleur classement : 5e
Classement 2023 : -
Notre top 10 des athlètes mondiaux en 2024
Pourquoi lui ?
En 2024, Remco Evenepoel a rempli tous ses objectifs, au moins les plus importants. Il n'a remporté ni Paris-Nice ni le Critérium du Dauphiné mais on doute fort qu'il échangerait ses deux titres olympiques, son sacre mondial et son podium sur le Tour de France. On pourrait réduire la saison d'Evenepoel à trois mois, de juillet à septembre, qu'elle serait tout de même historique et fantastique.
On ne commencera ni par le début ni par la fin mais par le milieu tant ce sont les Jeux Olympiques 2024 qui ont donné à l'année de Remco Evenepoel ses lettres de noblesse. Au bout d'un contre-la-montre avalé à plus de 53 km/h sur des routes parisiennes dont il avait critiqué la qualité, le Belge s'offrait l'or olympique et un immense bonheur. La première moitié de sa quinzaine olympique parfaite.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/27/4010505-81347748-2560-1440.jpg)
Evenepoel en vainqueur rageur : l'arrivée du nouveau champion olympique du chrono en vidéo
Video credit: Eurosport
Quelques jours plus tard, Remco Evenepoel est l'un des favoris de la course en ligne. Avec Montmarte en juge de paix et un parcours aux allures de Flandrienne, il doit faire avec Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert ou Tom Pidcock. Aucun de ces hommes n'existera face à lui puisque seul Valentin Madouas parvient à prendre, pour un temps seulement, sa roue. Sa crevaison devant la pyramide du Louvre n'ajoute qu'un brin de suspense à un sacre magnifique. Remco Evenepoel est pour l'éternité, double champion olympique.
Sa mainmise sur le chrono, le Belge de la Soudal Quick-Step allait la confirmer quelques semaines plus tard à Zürich, devançant, comme à Paris, Filippo Ganna pour conserver son titre mondial acquis en 2023. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Evenepoel avait terminé 3e d'un Tour de France où il a évolué dans l'ombre du duo Tadej Pogacar - Jonas Vingegaard mais bien au-dessus du reste de la concurrence. Pour une découverte, c'était parfait, ou presque, avec une victoire d'étape en prime.
Son année en 5 dates
4 avril : Comme d'autres, Remco Evenepoel est pris dans la terrible chute au Pays basque. Les images font froid dans le dos et le Belge s'en sort avec une double fracture (clavicule et omoplate à droite). Ça aurait sans doute pu être pire…
21 juillet : Lui aussi a perdu du temps dans sa préparation mais cette péripétie ne l'empêche pas de monter sur le podium de son premier Tour de France avec une victoire d'étape (un chrono évidemment) et le maillot blanc.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/05/3998358-81142868-2560-1440.png)
Evenepoel 12" devant Pogacar : revivez le dénouement du contre-la-montre
Video credit: Eurosport
27 juillet : Malgré trois semaines de très haut niveau sur la Grande Boucle, Evenepoel passe outre la fatigue pour décrocher, six jours seulement après l'arrivée du Tour, l'or olympique sur le chrono. Dingue.
3 août : Une démonstration. Sur l'épreuve en ligne des Jeux Olympiques de Paris, Remco Evenepoel fait ce qu'il sait faire quand il est au top de sa forme : écraser les pédales et la course. La puissance qu'il a dégagée ce jour-là rend son deuxième titre encore plus beau que le premier.
22 septembre : Pour achever de rendre sa saison 2024 historique, le bouillonnant Remco résiste encore à Filippo Ganna. A Zurich, il s'offre un deuxième mondial consécutif sur le contre-la-montre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/22/4043573-82009108-2560-1440.jpg)
Ganna a tout tenté mais le plus fort, c'est toujours Evenepoel : sa victoire en vidéo
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/02/image-762153d1-43fe-47bc-a55b-87dd5e59fbfc-68-310-310.jpeg)