Eurosport

Bleues, Blues, 24 Heures du Mans, US Open : l’actu sur un plateau

Bleues, Blues, 24 Heures du Mans, US Open : l’actu sur un plateau

Le 13/06/2019 à 07:35Mis à jour Le 13/06/2019 à 08:40

La victoire arrachée par l’équipe de France face à la Norvège (2-1) lors de la Coupe du Monde constitue évidemment l’information majeure de la soirée de mercredi. D’autres événements ont néanmoins attiré notre attention, du titre de Saint-Louis en Coupe Stanley aux premiers essais qualificatifs des 24 Heures du Mans. Voici votre plateau du jour.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Coupe du Monde : La France a un pied et quatre orteils en huitièmes

Le match d’ouverture face à la Corée du Sud avait tourné à la démonstration (4-0). Mercredi soir, l’équipe de France a en revanche dû s’employer pour venir à bout d’une Norvège bien plus coriace (2-1). Valérie Gauvin avait ouvert le score en tout début de score période, avant que Wendie Renard ne marque contre son camp. C’est finalement Eugénie Le Sommer, sur penalty, qui a offert le succès aux Tricolores. Avec deux victoires de rang, les Bleues occupent la première place du groupe A et ont quasiment validé leur place en huitièmes de finale.

2. Hockey sur glace - Coupe Stanley : Saint-Louis, première !

Saint-Louis y est enfin arrivé. Après trois échecs en finale (1968, 1969, 1970), les Blues ont pu soulever la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire suite à leur succès sur Boston (quatre victoires à trois). Disputé dans la nuit de mercredi à jeudi, le septième et dernier match de cette confrontation longtemps indécise a ainsi tourné à l’avantage de la franchise du Missouri, qui s’est imposée sur la glace de son adversaire (1-4).

3. Endurance - 24 Heures du Mans : La Toyota n°7 prend ses marques

Au Mans, les choses sérieuses ont débuté mercredi soir avec la première séance d’essais qualificatifs. Pourtant victime d’un accrochage, la Toyota n°7 (Conway, Kobayashi, Lopez) a réalisé le meilleur temps, devant la SMP Racing n°17 (Sarrazin, Orudzhev, Sirotkin). Notamment pilotée par Fernando Alonso, la Toyota n°8 n’a pris que la 4e place.

On a aussi retenu pour vous

Rugby - Mondial -20 : Sèchement battue par l’Argentine (47-26), la France s’est malgré tout qualifiée pour les demi-finales grâce à la victoire de l’Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande (25-17).

  • Les Bleuets respirent : grâce à l'Afrique du Sud, ils verront les demies

Football - Transferts : Comme attendu, Ferland Mendy a signé au Real Madrid. Lyon perd l’un de ses meilleurs atouts de la saison passée… mais récupère tout de même un chèque de 48 millions d’euros (hors bonus).

Volley-Ball - Ligue européenne : Les Françaises se maintiennent dans la compétition grâce à leur victoire acquise de haute lutte face à la Croatie (25-21, 23-25, 19-25, 25-22, 21-19).

Basketball - NBA : Touché lors du match 5 des Finales, Kevin Durant souffre d'une rupture du tendon d'Achille, comme cela a été confirmé mercredi soir. Un véritable coup dur pour les Warriors, qui chercheront à recoller à 3-3 dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vidéo - Avant de tirer sa révérence, l'Oracle Arena veut rugir une dernière fois

02:06

Football - Ligue 2 : Bien qu’ayant arraché leur maintien sur le terrain, Sochaux et Nancy ont été rétrogradés en National 1 par la DNCG. Les deux clubs peuvent faire appel de cette décision.

La vidéo de rattrapage

Coup de tonnerre dans le peloton : Christopher Froome ne prendra pas le départ du prochain Tour de France. Le quadruple vainqueur de l’épreuve s’est sérieusement blessé en chutant lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Dave Brailsford, le manager de l’équipe Ineos, détaille les faits.

Vidéo - "Chris Froome arrivait en bas de la descente, le vent lui a fait perdre le contrôle"

02:59

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

1. Cyclisme - Critérium du Dauphiné : Au lendemain d’un contre-la-montre qui a vu Adam Yates s’emparer du maillot jaune, les coureurs abordent une étape peu accidentée entre Boën-sur-Lignon et Voiron (201 km). Il s’agit sans doute de la dernière opportunité offerte aux sprinteurs, avant une fin de semaine qui leur sera bien moins favorable.

2. Tennis : Plusieurs Français seront sur les courts ce jeudi. Pierre-Hugues Herbert défiera David Goffin à s’Hertogenbosch, tandis que Gilles Simon défiera Félix Auger-Aliassime à Stuttgart. Chez les femmes, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont toutes les deux engagées en huitièmes de finale à Nottingham.

3. Golf - US Open : Vainqueur de quatre des neuf derniers tournois du Grand Chelem, Brooks Koepka peut remporter l'US Open pour la troisième année d'affilée. L'Américain remet sa couronne en jeu ce jeudi, à partir de 21h.

0
0