Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guerre Ukraine-Russie : Revivez la journée de vendredi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2022 à 23:29 GMT+1

GUERRE UKRAINE-RUSSIE - Depuis qu'une opération militaire russe a été déclenchée il y a huit jours sur tout le territoire ukrainien, les réactions et les conséquences sont déjà nombreuses. Pour sa part, le monde du sport n'est pas épargné par cette situation, avec notamment plusieurs décisions annoncées. Revivez la journée de vendredi.

Zinchenko prima di Everton-Manchester City - Premier League 2021/2022

Crédit: Getty Images

23h24 : C'est la fin de ce live consacré au conflit russo-ukrainien, bonne fin de soirée à tous et à demain pour un nouveau suivi en DIRECT de l'actualité du monde du sport en rapport à cette guerre.
23h11 : "Je suis si fier d'être Ukrainien", déclare Oleksandr Zinchenko
Forcément touché de plein fouet par l'invasion russe, l'international ukrainien Oleksandr Zinchenko, qui évolue à Manchester City, a accordé une interview à la BBC, qui doit paraître en intégralité ce samedi. Dans l'extrait publié ce soir par la chaîne britannique, le latéral se dit "fier d'être Ukrainien. Et je le serai jusqu'à la fin de ma vie. Quand vous voyez comment les gens se battent pour leur vie... Il n'y a pas de mots", a-t-il dit les larmes aux yeux. "Ils (les Ukrainiens) préfèrent mourir plutôt que de faire la moindre concession (...) Ce qu'ils (les Russes) font à mon peuple est inacceptable", enrage également le joueur de 25 ans.
21h10 : "Non à la guerre", le message du Moustoir
Comme l'a annoncé la LFP, un message en faveur de la paix sera diffusé lors de chaque match de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end. Le Moustoir, qui accueille le match de la 27e journée en Lorient et Lyon (à suivre en DIRECT commenté sur notre site), a donc ouvert le bal.
19h42 : Le biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi espère "que l’armée ukrainienne vaincra bientôt l’ennemi"
Dans un entretien accordé ce vendredi au Parisien, le biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi qui, à 30 ans, a choisi de mettre sa carrière entre parenthèse pour rejoindre l'armée ukrainienne sur le front, a raconté son quotidien de soldat : "Lorsque les sirènes du raid aérien se font entendre, nous devons nous rendre au bunker et les soldats en service doivent être sur leurs positions de combat. (…) Personnellement, j’aide les soldats qui ont de l’expérience du combat à préparer les fortifications et je reste en contact avec les volontaires pour fournir à mon unité l’équipement nécessaire", relate notamment celui qui a été sacré champion du monde de poursuite en 2019 et qui est stationné, aux dernières nouvelles, dans la ville de Ternopil. "J’espère que cette guerre ne durera pas longtemps grâce aux sanctions infligées à la Russie et que l’armée ukrainienne vaincra bientôt l’ennemi", déclare-t-il également.
19h03 : L'Ukrainien Yarmolenko ne prendra pas part au match de West Ham ce week-end
Alors que West Ham, 5e de Premier League, se déplace à Anfield ce samedi 18h30, l'entraîneur des Hammers, David Moyes, a indiqué que son international ukrainien Andriy Yarmolenko "ne va pas voyager" avec le reste de l'équipe. "Je ne pense pas qu'il soit vraiment prêt et nous souhaitons lui donner la possibilité de faire tout ce qu'il peut pour sa famille et son pays. Il est très touché par la situation", a indiqué Moyes en conférence de presse. "Je me sens désemparé et pas seulement en tant qu'entraîneur de football. Nous avons tous l'impression que nous ne pouvons rien faire, sauf lui assurer notre soutien total. Nous lui demandons sans arrêt si nous pouvons faire quelque chose", a ajouté l'ancien coach d'Everton et Manchester United.
18h47 : Le Bayern lance une collecte de dons et donne 100 000 euros pour les Ukrainiens
Après que l'Allianz Arena s'est parée des couleurs du drapeau ukrainien la semaine passée, et à l'image de ce qu'a pu faire l'OL en France, le Bayern Munich continue de montrer son soutien au peuple ukrainien. Ce vendredi, le club bavarois a annoncé qu'il lançait, en partenariat avec l'association "SOS Children's Village", une campagne de levée de fonds mondiale en faveur des Ukrainiens, à laquelle il donnait d'emblée 100 000 euros. "Ce week-end, nos équipes de football et de basket enverront d'autres signaux clairs contre la guerre" indique également le nonuple champion de Bundesliga en titre, actuel leader du championnat allemand, dans un communiqué.
18h30 : Une tribune pour la paix signée par une centaine de sportifs dont Estanguet, Drogba et Froome
Une centaine de sportifs, dont le triple champion olympique français Tony Estanguet ou les champions britanniques Paula Radcliffe et Christopher Froome, ont signé une tribune en faveur de la paix, en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine. Sous l'égide de l'association "Peace and Sport" placé sous le haut patronage d'Albert II de Monaco, ces champions olympiques et mondiaux estiment qu'il "existe une communauté mondiale de la paix par le sport qui partage les mêmes valeurs et qui croit à l'efficacité de la 'soft diplomacy'. Et qui exerce une influence croissante sur la vie des sociétés". Parmi les signataires figurent aussi le footballeur ivoirien Didier Drogba, la basketteuse française Emilie Gomis, l'australienne Jessica Fox quadruple médaillée olympique de canoé kayak, ou encore l'ancien athlète français Stéphane Diagana.
18h10 : La LFP suspend la diffusion de la Ligue 1 en Russie
"La LFP a décidé de suspendre à partir de ce jour le contrat de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats en Russie sur la chaine Match TV." Voilà ce qu'a écrit la Ligue de football professionnel (LFP) dans un communiqué ce vendredi soir. Il n'est plus possible de regarder le championnat de France en Russie.
18h00 : "Nous gagnerons !", lance la légende du saut à la perche Sergueï Bubka
Sergueï Bubka, légende du saut à la perche et président du Comité national olympique ukrainien (NOC), a lancé vendredi sur Twitter "nous gagnerons", à la suite de l'invasion de son pays par l'armée russe. "J'aime mon Ukraine de tout mon coeur. Sous sa bannière, j'ai reçu les plus hautes distinctions", écrit-il en ukrainien sur le réseau social. "Nous gagnerons !", ajoute l'ex-recordman du monde qui s'était montré assez discret jusqu'ici. Le champion a été mandaté par un courrier du président du comité internationale olympique (CIO) Thomas Bach pour coordonner depuis Lausanne - siège du CIO - l'aide humanitaire à destination de l'Ukraine.
17h00 : Le poing levé des Ukrainiens pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques
Présents à Pékin pour représenter leur pays, les athlètes paralympiques ukrainiens n'ont pas manqué de lancer un appel à la paix au moment de défiler lors de la cérémonie d'ouverture ce vendredi, eux qui, en amont, avait brandi des branderole demander d'arrêter la guerre et réclamant la "paix pour l'Ukraine".
16h30 : Comme Svitolina, Yastremska est toujours en mission à Lyon
Contrainte de fuir Kiev il y a seulement quelques jours et accueillie en France, Dayana Yastremska fait preuve de ressources mentales bluffantes à Lyon. Malgré son état de fatigue mentale avancé, l'Ukrainienne s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Open 6e Sens, s'imposant face à l'Italienne Jasmine Paolini, tête de série 5 du tournoi, en deux sets (6-4, 7-6) et 1h41 de jeu. Comme à son habitude cette semaine après chaque victoire, elle s'est enveloppée dans un drapeau de son pays pour marquer le coup.
16h00 : Les finales annulées en Russie ne seront pas reprogrammées (ski de fond)
Les finales de la Coupe du monde de ski de fond, annulées car initialement prévues en Russie du 18 au 20 mars, ne seront pas reprogrammées ailleurs, a indiqué la Fédération internationale de ski (FIS) vendredi. "Aucun site de remplacement pour les finales de la Coupe du monde n'a été trouvé", a précisé l'instance.
15h15 : La France et l'Equateur affichent leur soutien à l'Ukraine en Coupe Davis
Avant qu'Arthur Rinderknech et Emilio Gomez n'entament les hostilités dans le barrage de Coupe Davis opposant la France à l'Equateur vendredi, les deux sélections ont fait front uni en soutien à l'Ukraine pendant les hymnes. Les Equatoriens ont porté des masques avec le message "No War", tandis que les Français ont affiché un petit drapeau ukrainien brodé sur leur survêtement.
14h50 : L'OL fait un don de 50 000 euros à l'UNICEF pour l'Ukraine
Dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais a annoncé qu'il allait remettre un don de 50 000 euros à l'UNICEF "pour répondre aux besoins des enfants en situation d'urgence". "D'autres actions seront bientôt mises en place", précise l'OL.
13h38 : La Chine pourrait ne pas diffuser la Premier League ce week-end
La 28e journée de Premier League, qui débute samedi avec Leicester-Leeds (13h30), pourrait ne pas être diffusée en Chine. C'est en tout cas ce que vient de révéler la BBC. Ce week-end, plusieurs messages de soutien envers l'Ukraine sont attendus dans les stades anglais.
12h37 : L'entraîneur du Sheriff Tiraspol s'est engagé avec l'armée ukrainienne
Dans un entretien accordé à la BBC, Yuriy Vernydub, l'entraîneur ukrainien du Sheriff Tiraspol (Moldavie), a indiqué s'être engagé avec l'armée ukrainienne. "Mon fils m'a appelé à 4h30 du matin (ndlr : le 24 février) et m'a dit que les Russes nous avaient attaqués. Je savais alors que je retournerai en Ukraine pour combattre. Je suis parti pour l'Ukraine le samedi matin à la première heure. Je me suis inscrit dimanche", a-t-il raconté.
10h40 : Sivakov change de nationalité sportive
Longtemps dans l'incertitude avant de finalement opter pour la Russie il y a quelques mois, sans pour autant écarter l'idée de courir pour la France, Pavel Sivakov fait demi-tour plus tôt que prévu. Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine sévit, l'UCI a officiellement accepté la requête du coureur d'INEOS-Grenadiers : Sivakov est donc un coureur français désormais. Plus d'infos en cliquant ici.
picture

Pavel Sivakov lors du Tour de la Communauté de Valence 2022.

Crédit: Getty Images

9h50 : Svitolina poursuit sa mission à Monterrey
Elina Svitolina a tenu son rang contre la Bulgare Viktoriya Tomova jeudi au 2e tour. L'Ukrainienne, tête de série N.1, a cependant eu besoin de trois manches pour s'imposer (7-6, 3-6, 6-2) et accéder aux quarts de finale. Elle a ainsi accumulé des gains supplémentaires qu'elle reversera à l'armée de son pays. Plus d'infos en cliquant ici.
9h20 : L'ex-Lensois Ange-Freddy Plumain raconte sa fuite d'Ukraine
L’attaquant français Ange-Freddy Plumain a signé au Rukh Lviv au mois de janvier dernier un contrat d’un an et demi. Mais il ne se doutait pas que six semaines plus tard, il allait devoir quitter son nouveau pays d’accueil en quelques heures, après la guerre déclenchée par Vladimir Poutine. Plus d'infos en cliquant ici.
8h20 : L'Ukraine souhaite reporter le barrage du Mondial face à l'Ecosse
Selon les informations de la BBC, l'Ukraine aurait demandé à reporter sa demi-finale de barrage du Mondial 2022 face à l'Ecosse. Le match est prévu le jeudi 24 mars à Hampden Park (Glasgow). De son côté, la FIFA a indiqué qu'elle travaillait avec "l’UEFA et la fédération écossaise pour trouver une solution appropriée".
8h00 : Les sanctions s'enchaînent contre le sport russe et biélorusse
L'UEFA a décidé que tous les matches européens des clubs de football biélorusses se joueraient sur terrain neutre et à huis clos, Nikita Mazepin interdit de courir au GP de Silverstone, la Russie va saisir le TAS pour être réintégrée au Mondial qatari... Retrouvez les informations de jeudi en cliquant ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité