Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guerre Ukraine-Russie : EA Sports retire les équipes russes, La Ligue 1 se mobilise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2022 à 23:20 GMT+1

GUERRE UKRAINE - RUSSIE - Depuis qu’une opération militaire russe a été déclenchée la semaine passée sur tout le territoire ukrainien, les réactions et les conséquences sont déjà nombreuses. Le monde du sport, lui, n'est pas épargné par cette situation, avec notamment plusieurs décisions annoncées. Retrouvez les toutes dernières informations en direct sur notre site.

FIFA 22 EA Sports

Crédit: Getty Images

23h18 : C'est la fin de ce direct sur les infos concernant les répercussions sportives autour de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Rendez-vous dès demain matin pour une nouvelle journée, bonne soirée à tous.
22h04 : Finalement, Artem Dzyuba a réagi
Interpellé, au même titre que ses coéquipiers en sélection, par plusieurs joueurs ukrainiens - Andriy Yarmolenko et Vitaliy Mykolenko notamment - qui reprochent aux joueurs russes de ne pas prendre position publiquement, Artem Dzyuba a finalement réagi sur les réseaux sociaux. L'attaquant du Zenit se dit contre la guerre. Mais aussi contre la généralisation. Plus d'infos ici.
20h41 : Le CIO ferme sur le bannissement des athlètes russes
"Il n'y aucun doute sur notre position dans cette guerre: nous sommes du côté de la paix" : le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a réitéré fermement mercredi la décision de bannir les athlètes russes du sport mondial, expliquant que cela résulte de "la responsabilité du gouvernement russe". Lundi, le CIO, sortant de sa réserve habituelle, a exhorté les fédérations sportives à exclure les athlètes russes et bélarusses à la suite de l'invasion de l'Ukraine, après avoir auparavant demandé l'annulation ou la délocalisation des événements sportifs prévus en Russie.
20h05 : Azarenka appelle à la paix
La joueuse de nationalité biélorusse a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux concernant la situation actuelle. "J'ai toujours vécu avec l'Ukraine et la Biélorussie en tant que pays amis et proches l'un de l'autre (...) Mon coeur est avec tout ceux qui sont directement impactés par cette guerre qui cause tant de douleur. Je souhaite la paix et la fin de la guerre."
20h00 : La Ligue 1 se mobilise
Un message de paix sera diffusé en marge de tous les matches du Championnat de France de football ce week-end, a affirmé à l'AFP la Ligue de football professionnel (LFP) mercredi. La mention "Non à la guerre" sera affichée "sur la panneautique LED et/ou sur les écrans géants des clubs recevant" en Ligue 1 et Ligue 2, a expliqué la LFP.
19h45 : Abramovitch vend Chelsea
Séisme en Angleterre. Le Chelsea FC a été officiellement mis en vente par son propriétaire, le Russe Roman Abramovitch. Le milliardaire a annoncé dans un communiqué paru mercredi soir qu'il avait décidé de se séparer du club londonien qu'il avait racheté en 2003. Toutes les infos ici.
18h51 : Des brassards aux couleurs de l'Ukraine en Premier League ce week-end
La Premier League a annoncé mercredi une série de mesures pour témoigner de son soutien à l'Ukraine, avec notamment des brassards aux couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien portés par les capitaines des 20 équipes. "La Premier League et ses clubs condamnent de tout coeur les actions de la Russie et montreront leur soutien au peuple ukrainien lors de tous les matches ce week-end", a écrit l'organisateur du championnat dans son communiqué. "Nous appelons à ce que la paix revienne et nos pensées sont avec ceux qui ont été affectés", a-t-il ajouté.
18h00 : EA Sports retire les équipes russes de ses heux
Dans un communiqué officiel, EA Sports a annoncé retirer les équipes russes de l'ensemble de ses jeux vidéos, dont notamment FIFA 22, "en solidarité au peuple ukrainien".
17h30 : Les joueurs brésiliens témoignent
Après deux jours de périple en train et en autocar pour fuir l'Ukraine en guerre, avec des personnes âgées et des enfants à bord, une quinzaine de footballeurs brésiliens ont enfin pu rentrer chez eux, soulagés, mais très éprouvés par "l'horreur" du conflit. Avant le début du conflit, il y avait environ 500 Brésiliens en Ukraine. Il n'en reste à présent qu'une centaine. L'article à lire ici.
16h55 : Dzyuba "contre" la guerre
Critiqué par Andriy Yarmolenko et Vitaliy Mykolenko pour son silence, le capitaine de la sélection russe Artem Dzyuba a publié un long message sur Instagram ce mardi. "J'étais réticent à commenter les évènements en Ukraine. Je n'ai pas voulu le faire, non pas parce que j'ai peur, mais parce que je ne suis pas un expert en politique (...) Je suis contre cette guerre (...) Et je ne comprends pas pourquoi les athlètes doivent souffrir maintenant", y écrit-il.
16h25 : Les Allemands outrés de la non-exclusion des Russes et Biélorusses
Les principaux dirigeants du sport olympique et paralympique allemand se sont montrés choqués mercredi par la décision du Comité international paralympique (CIP) d'admettre les sportifs russes et biélorusses aux Jeux paralympiques de Pékin. "Le fait de ne pas exclure ces deux délégations est incompréhensible", s'est exclamé le président de la Fédération allemande des sports paralympiques Friedhelm-Julius Beucher, regrettant que l'on "n'ait pas eu la force de dépasser le règlement pour se placer du côté de l'humanité".
"On argumente en fonction de règles, pendant qu'en Ukraine on tue sans aucune règle. Cette décision envoie un signal totalement mauvais", ajoute-t-il.
15h57 : Schröder n'est plus membre d'honneur du Borussia Dortmund
Le Borussia Dortmund a retiré à Gerhard Schröder son titre de membre d'honneur du club, en raison de ses liens avec Vladimir Poutine et des grands groupes russes. La décision a été prise à l'unanimité du comité directeur et le président du BvB Reinhard Rauball a personnellement informé l'ancien chancelier social-démocrate (1998-2005).
15h15 : Mykolenko sera titulaire avec Everton jeudi en Cup
En conférence de presse, Frank Lampard a annoncé que Vitalii Mykolenko, arrivé cet hiver en provenance du Dynamo Kiev, sera titulaire jeudi à domicile contre Boreham Wood, en FA Cup. Samedi dernier, lors du déplacement à Manchester City, l'arrière gauche international ukrainien de 22 ans est resté sur le banc.
15h00 : L'équipe ukrainienne paralympique est bien arrivée en Chine
Selon le Comité international paralympique (CIP), la délégation ukrainienne pour les Jeux paralympiques de Pékin (4-13 mars) est bien arrivée en Chine. "Je suis ravi de dire qu'il y a quelques heures à peine, l'équipe ukrainienne, composée de 20 athlètes et de neuf guides, est arrivée sans encombre à Pékin", a déclaré lors d'une conférence de presse Andrew Parsons, le président de l'organisation internationale.
14h50 : Everton suspend ses contrats de sponsoring avec le milliardaire russe Usmanov
Everton a annoncé mercredi la suspension de tous ses contrats commerciaux de sponsoring passés avec le milliardaire russe Alisher Usmanov. "Tout le monde à Everton est choqué et attristé par les événements épouvantables qui se déroulent en Ukraine, indiquent les Toffees dans un communiqué. Le club confirme qu'il a suspendu avec effet immédiat tous les contrats commerciaux de sponsoring avec les entreprises USM, Megafon et Yota", dans lesquelles Usmanov, un proche de Vladimir Poutine, a des participations importantes.
14h04 : Mazepin interdit de participer au GP de Silverstone
Dans un communiqué publié mercredi, la fédération britannique de l'automobile a interdit aux pilotes russes et biélorusses de participer à une course en Grande-Bretagne. Ainsi, le Russe Nikita Mazepin (Haas) ne pourra pas concourir au GP de Silverstone prévu le 3 juillet prochain. "Aucun symbole, couleur ou drapeau national russe/biélorusse (sur la combinaison, l'équipement et la voiture) ne doit être affiché lors des événements autorisés par Motorsport UK", est-il ajouté.
13h10 : Le message très musclé de Yarmolenko contre les footballeurs russes
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, Andriy Yarmolenko, l'ailier droit ukrainien de West Ham, a interpellé les joueurs russes. Il leur a reproché leur "silence". "Les gars, pourquoi êtes-vous assis comme des conn.... et ne dites rien ? Dans mon pays, ils tuent des gens, des femmes, des mères, nos enfants. Mais vous ne dites rien, vous ne faites aucun commentaire", a lâché le natif de Saint-Pétersbourg, sélectionné à 106 reprises avec l'Ukraine.
12h50 : Les Russes et Biélorusses participeront aux JO paralympiques sous bannière "neutre"
Le Comité international paralympique (CIP) vient d'annoncer que les sportifs russes et biélorusses avaient été autorisés à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi. Les athlètes des deux pays participeront sous bannière "neutre", "concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles".
12h00 : Un homme d'affaires suisse envisage de racheter Chelsea
Dans un entretien accordé à Blick, l'homme d'affaires suisse, Hansjorg Wyss, a affirmé qu'il envisageait de racheter Chelsea alors que Roman Abramovich, propriétaire des Blues depuis 2003, pourrait être contraint de vendre le club londonien après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Je me laisse encore quatre ou cinq jours de réflexion", a déclaré Hansjorg Wyss. Plus d'infos en cliquant ici.
10h45 : Abramovitch pourrait vendre Chelsea
L'étau se resserre autour de Roman Abramovitch. Considéré comme un proche de Vladimir Poutine, le président de Chelsea, sur qui des sanctions pourraient rapidement tomber, pourrait recevoir des offres de rachat dès cette semaine selon les informations du très sérieux Telegraph. Et si le milliardaire russe n'est pas vraiment vendeur, il ne devrait pas avoir le choix. Plus d'infos en cliquant ici.
10h03 : Les sanctions à l'encontre du sport russe peuvent-elle avoir un impact ?
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la Russie a vu le monde du sport prendre des décisions fortes en réaction à son attaque. La Russie se retrouve isolée sur la planète sport. Lukas Aubin, docteur en géopolitique et auteur de 'La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe' nous éclaire sur l'impact de ces mesures. Plus d'infos en cliquant ici.
9h08 : La FIFPro annonce la mort de deux footballeurs ukrainiens
Dans un communiqué publié mardi soir, la FIFPro, syndical mondial des footballeurs, a annoncé la mort de deux joueurs ukrainiens : Vitalii Sapylo (21 ans), mort au combat, et Dmytro Martynenko (25 ans), victime d'un bombardement. Les deux joueurs évoluaient respectivement au Carpates Lviv (2e division) et au FC Gostomel (2e ligue amateur).
8h15 : Svitolina bat Potapova et reverse ses gains à l'armée ukrainienne
Elina Svitolina a remporté un match hautement symbolique face à la jeune Russe Anastasia Potapova (6-1, 6-2) mardi au 1er tour du tournoi de Monterrey. L'Ukrainienne, qui avait envisagé de boycotter la rencontre dans un premier temps, a indiqué qu'elle verserait tous ses gains du tournoi à l'armée de son pays. Plus d'infos en cliquant ici.
picture

Elina Svitolina lors du tournoi de Monterrey.

Crédit: Getty Images

8h00 : Les sanctions s'enchaînent contre le sport russe
Annulation du Mondial 2022 de volley en Russie, l'UCI exclue les équipes russes et biélorusses, la fédération d'athlétisme bannit les sportifs russes de ses compétitions... Mardi, le sport russe a fait l'objet de beaucoup de sanctions de la part des différentes fédérations internationales. Toutes les informations à retrouver ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité