Sinner expéditif, Marchand sans limites, le PSG et l'OL dos au mur : le plateau du 30 mars 2023

La pluie n'a pas perturbé Jannik Sinner, qui a foncé cette nuit vers les demi-finales du Masters de Miami, où Aryna Sabalenka a subi un coup d'arrêt inattendu. Nantes n'ira pas plus loin en Ligue des champions de hand et PSG et l'OL sont condammés à l'exploit ce soir en C1 féminine. Heureusement, Léon Marchand donne le sourire au sport français et on vous dit pourquoi dans le plateau du jour.

Sinner expéditif, Marchand sans limites, le PSG et l'OL dos au mur : le plateau du jour

Crédit: Eurosport

Ce qu'il ne fallait pas rater entre hier et ce matin

1. Tennis - Masters 1000 Miami : Sinner fonce en demi-finale
C'est maintenant une habitude pour Jannik Sinner de passer par Emil Ruusuvuori en Floride. Après 2021 et 2022, le n°11 mondial italien a de nouveau écarté le Finlandais Emil Ruusuvuori, 54e à l'ATP, 6-3, 6-1, mercredi, afin de retrouver le dernier carré. Et l'interruption de deux heures due à la pluie ne l'a en rien perturbé. En revanche, elle a imposé le report de l'autre quart de finale qui devait désigner son adversaire, entre le n°1 mondial et tenant du titre, Carlos Alcaraz, ou le local Taylor Fritz, 10e à l'ATP.
Sensation dans le tableau féminin : la Bélarusse Aryna Sabalenka, lauréate à Melbourne et n°2 mondiale, s'est fait balayer par la Roumaine Sorana Cirstea (74e), 6-4, 6-4. L'autre quart de finale, opposant Petra Kvitova à Ekaterina Alexandrova, a aussi subi la loi de la météo et a été reprogrammé jeudi.
2. Basketball - NBA : Holiday flambe avec les Bucks, Embiid porte les Sixers
Jrue Holiday a délivré sa ligne de stats la plus conséquente en carrière en compilant 51 points pour les Bucks, vainqueurs des Pacers (149-136) et Russell Westbrook a boosté les LA Clippers avec (36 pts, 10 passes décisives), face Memphis Grizzlies (141-132).
picture

Jrue Holiday lors de Milwaukee - Indiana en NBA le 29 mars 2023

Crédit: Getty Images

A Philadelphie, une tête dépassait et c'était celle de Joel Embiid. Le pivot camerounais (24 pts, 10 rbds, 8 passes) a éclipsé la star de Dallas, Luka Doncic pour mener les Sixers au succès (116-108) et éloigner un peu plus les Mavs (11e) du wagon des barragistes à l'Ouest. D'autant que les Lakers et Utah, ont bien voyagé, respectivement chez les Bulls (110-121), avec un solide Anthony Davis (38 pts, 10 rbds), et à San Antonio (117-128), grâce aux 41 unités de Talen Horton-Tucker.
3. Handball - Ligue des champions : C'est fini pour Nantes
Nantes espérait avoir fait le plus dur en arrachant le nul par Alexandre Cavalcanti à 15 secondes de la fin, dans sa salle face à Plock. La suite n'en a été que plus amère. Le barrage aller conclu à 32-32, les tirs au but ont décidé de tout. Au moment fatidique, Kauldi Odriozola a buté sur un Ignacio Biosca des grands soirs dans la cage des leaders du championnat de Pologne (11 arrêts sur 38 tirs). Eliminé cinq tirs au but à quatre, Nantes a été finaliste en 2018 et demi-finaliste en 2021.
picture

Le H puni par Plock... aux tirs au but : le résumé de la rencontre en vidéo

Video credit: Eurosport

Et aussi…

Football - Ligue des champions féminine : Le FC Barcelone et Arsenal se sont qualifiés pour les demi-finales. Les Espagnoles ont surclassé l'AS Rome (5-1) après leur victoire à l'aller (0-1), et les Anglaises ont dominé le Bayern Munich (2-0) et effacé leur défaite en Allemagne (1-0).
Handball - Championnat de France féminine : Metz a surclassé son dauphin Brest (33-23) et compte désormais 5 points d'avance, à sept journées du terme de la saison.
Basketball - Euroligue : après cinq victoires de suite, Monaco s'est incliné (79-70) en Lituanie face à Kaunas (79-70) lors de la 31e journée et n'a pas encore assuré sa place dans le Top 4. Le calvaire continue pour l'ASVEL, défait pour la dixième fois de suite, cette fois chez le leader grec Olympiakos (81-55).
Rugby - Coupe du monde : Le XV de France va disputer quatre matches de préparation au Mondial cet été, deux contre l'Écosse, un contre Fidji et un contre l'Australie.

A voir, à lire ou à écouter sur Eurosport

Les planètes vont-elles enfin s'aligner pour le PSG et Antonio Conte, grands déçus des 8es de finale de la Ligue des champions ? Ou l'entraîneur italien, tout juste remis sur le marché par Tottenham, va-t-il finalement de ressourcer en Série A ? Notre journaliste Guillaume Maillard-Pacini évoque les cinq points de chute les plus probable du technicien transalpin.
Les chronos de Léon Marchand en finales universitaires US n'en finissent plus de faire des remous dans les piscines. Le phénomène français est même déjà comparé à Michael Phelps... Denis Auguin, ancien coach d'Alain Bernard, fait le tri entre fantasme et réalité à quelques mois des Mondiaux.
picture

Léon Marchand, superstar des finales NCAA

Crédit: Getty Images

Kathrine Switzer, la femme qui a fait courir toutes les femmes
Le 19 avril 1967 à Boston, Kathrine Switzer devenait la première femme à oser prendre le départ d'un marathon avec un dossard épinglé à sa tenue. Bravant l'interdit et l'agression physique du directeur de course, l'Américaine est allée au bout de son rêve, entraînant dans sa foulée des millions de femmes. Et changeant à tout jamais la face de la course à pied.
La question : Le PSG et l'OL vont-ils réaliser l'exploit ?
L'Olympique lyonnais, champion de France et champion d'Europe en titre, et le Paris Saint-Germain, vice-champion de France, tous deux sortis de la Ligue des champions féminine, ce soir ? C'est le scénario-catastrophe qui se profile sans un double exploit, en quart de finale retour de la C1. Battu à domicile par Wolfsburg à l'aller (0-1), le PSG doit se refaire en Allemagne (18h45), tout comme l'OL, surpris par Chelsea (0-1) et le dos au mur en Angleterre (21h).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité