Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs français 2017 – Yohann Diniz a fini par mettre le monde à ses pieds

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/12/2017 à 10:51 GMT+1

SPORTIFS FRANÇAIS - Comme chaque année, la rédaction d'Eurosport.fr a établi sa liste des dix sportifs français et internationaux qui auront marqué l'année 2017. En 8e position côté français : Yohann Diniz. Dix ans après son unique médaille (argent en 2007), le marcheur marnais a enfin décroché la consécration mondiale.

Yohan Diniz

Crédit: Eurosport

Le classement

10. Camille Lacourt (Natation)
9. Armel Le Cléac'h (Voile)
8. Yohann Diniz (Athlétisme)
7. Jeudi 21 décembre
6. Vendredi 22 décembre
5. Lundi 25 décembre
4. Mardi 26 décembre
3. Mercredi 27 décembre
2. Jeudi 28 décembre
1. Vendredi 29 décembre

8. Yohann Diniz

Sport : Athlétisme
Nombre de points : 64
Nombre de citations : 14
Meilleur classement : 5e
Classement 2016 : -
Il aura fallu attendre dix longues années pour le voir triompher. Médaillé d'argent pour ses deuxièmes championnats du monde, en 2007 à Osaka, seulement battu par l'Australien Nathan Deakes, Yohann Diniz semblait être destiné à régner sur le 50km marche. Mais le Français s'était toujours manqué le jour "J", que ce soit en 2009' (12e), en 2011 (disqualifié) ou en 2013 (10e), quand il n'avait pas simplement déclaré forfait (en 2015, pour une douleur au pubis). S'il détenait le record du monde (3h32'33'') et trois titres européens (2006, 2010 et 2014), le Français voyait son rêve mondial lui échapper constamment. Jusqu'à cet été.
Malgré une préparation compliquée, marquée par deux fractures aux côtes, le natif d'Epernay a vécu une course de rêve. "Même après son accident de voiture au mois de mai, je n’étais pas inquiet, avouait son entraîneur Gilles Rocca dans la Voix du Nord. Sa frustration avait été telle aux Jeux que son envie était décuplée". Désireux d'oublier sa déception olympique (8e à Rio), Diniz avait privilégié un départ rapide. En tête après 2km de course, il n'a plus jamais été revu. Proche d'égaler son propre record du monde, le Français a écrasé la concurrence, repoussant son dauphin à 8 minutes, un écart jamais atteint dans la discipline aux Mondiaux.
picture

Yohann Diniz après son 50km marche

Crédit: Getty Images

3e Français à doubler Europe-Mondiaux
Jamais le doute n'a occupé son esprit : "Au trentième kilomètre, je savais que j'avais gagné la course, a déclaré Diniz à l'issue de la course. Après toutes ces années, j'ai pris les galères, les choses positives, et j'ai essayé de faire un gros melting pot de tout ce qui m'était arrivé, et ça a donné cette victoire !" conclu le marcheur français.
Attendue depuis des années, cette victoire fait rentrer en plus le Tricolore dans l'histoire de sa discipline et de l'athlétisme français. Plus vieux champion du monde de l'histoire de l'athlétisme, à 39 ans et 224 jours, Yohann Diniz est également devenu le troisième athlète français à glaner un titre européen et un titre mondial en plein air. Il y rejoint Marie-José Pérec et Stéphane Diagana, excusez du peu. Avant de voir plus loin et de viser, dès maintenant, les JO de 2020.
La quête du Graal
Car le marcheur marnais n'est toujours pas rassasié et a toujours faim de titre. Et voit plus loin que les championnats d'Europe de Berlin 2018 où il évoque un possible doublé 20km-50km. "Le Graal, c'est les Jeux Olympiques, ajoutait-il dans le journal L'Equipe. La médaille olympique entretient toujours cette flamme en moi. J'ai trois ans pour me préparer et arriver en 2020 avec l'état de fraîcheur, de plaisir et de plénitude que j'avais à Londres." Disqualifié à Pékin et Londres, victime d'ennuis gastriques et de malaises à Rio alors qu'il était en tête, Yohann Diniz rêve d'une sortie dorée à Tokyo en 2020. "L’or olympique à Tokyo, dix ans après l’argent mondial à Osaka, ce serait une bonne fin." Voilà la concurrence prévenue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité