Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs internationaux de l'année 2023 – Marco Odermatt à la 9e place

Maxime Battistella

Mis à jour 23/12/2023 à 14:57 GMT+1

SPORTIFS INTERNATIONAUX DE L'ANNEE – Suite de notre traditionnel classement des athlètes internationaux qui ont marqué 2023. A la 9e place, Marco Odermatt, le meilleur skieur du monde pour la deuxième année consécutive. En plus d'avoir encore raflé le gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde, il a conquis deux titres mondiaux à Courchevel. Sa domination est totale.

Visuel Marco Odermatt sportifs de l'année 2023

Crédit: Quentin Guichard

9. Marco Odermatt

Sport : Ski alpin
Nombre de points : 90
Meilleur classement : 1er
Classement 2022 : 5e

Top 10

Pourquoi lui ?

Parce qu'il est déjà entré dans la légende de son sport et que ce n'est vraisemblablement que le début. Déjà exceptionnel en 2022, saison qu'il avait couronnée d'un titre olympique en slalom géant à Pékin, Marco Odermatt a fait plus que confirmer en 2023. Il a poussé son hégémonie sur le grand cirque blanc jusqu'à reléguer dans ses rétroviseurs le grand Hermann Maier. Oui, vous avez bien lu, "Herminator" lui-même.
Evidemment, Marco Odermatt ne compte pas le même nombre de victoires en carrière que son illustre aîné autrichien. Mais sur une saison de Coupe du monde, il a battu un record vieux de plus de 20 ans, celui du plus grand nombre de points obtenus chez les hommes. La précédente marque de référence datait donc de la saison 1999-2000 avec tout juste 2000 unités récoltées par Maier. Le prodige de Buochs est donc allé encore plus haut avec 2 042 points grâce à 13 victoires – autre record égalé et co-détenu avec Marcel Hirscher en 2018, encore Maier en 2001 et Ingemar Stenmark en 1979 – et 22 podiums en tout.
picture

De Sölden à Soldeu : Comment Odermatt a régné sur la saison pour franchir les 2000 points

Et Odermatt ne s'est pas contenté d'être ultra-dominateur en Coupe du monde, raflant en plus du gros globe de cristal du classement général pour la deuxième année d'affilée les petits globes du slalom géant et du Super-G. Il a aussi répondu présent le jour-J lors des Mondiaux de Courchevel où il a encore fait preuve d'une polyvalence hors normes. Alors qu'il n'avait jamais gagné une descente auparavant, il est allé chercher la médaille d'or dans la spécialité, avant de s'offrir un autre titre dans son exercice favori, le géant.
Avec 25 victoires, il a déjà le même palmarès qu'un certain Ted Ligety, sauf que l'Américain y est parvenu en prenant 336 départs sur les pistes du monde entier, soit trois fois plus que le Suisse. A 26 ans, il n'est vraiment pas interdit de croire que tout le meilleur reste à venir pour ce nouveau monstre du ski. Grand favori pour le classement général cet hiver encore et déjà vainqueur à Val d'Isère, Odermatt n'a pas hésité à s'élever contre le calendrier pour protéger la santé des skieurs, et ce avant même que plusieurs courses ne soient annulées ou reportées à cause des conditions météorologiques. Le signe que désormais, le patron, c'est bien lui.

Son année en 5 dates

20 janvier : Le Suisse se fait une frayeur lors de la descente de Kitzbühel où il évite de justesse la chute tout en se blessant légèrement au genou gauche sur un grand écart.
picture

Le numéro d'équilibriste d'Odermatt sur la descente

29 janvier : Pour son retour, il remporte deux super-G en 24 heures à Cortina d'Ampezzo.
12 février : Marco Odermatt devient champion du monde de descente sur la piste de l’Eclipse à Courchevel alors qu'il n'avait jamais gagné auparavant dans la discipline. Il devance de 48 centièmes Aleksander Aamodt Kilde, la référence de la spécialité.
picture

Odermatt a écrabouillé la concurrence : sa descente royale en vidéo

17 février : Le Suisse s'offre une deuxième médaille d'or mondiale en slalom géant, devant son compatriote Loïc Melliard et l'Autrichien Marco Schwarz.
9 décembre : Il entame son hiver 2023-2024 en écrasant le slalom géant de Val d'Isère avec près d'une seconde de marge sur l'Autrichien Schwarz (0"98) pour conquérir la 25e victoire de sa carrière en Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité