Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un projet de notation "révolutionnaire"

ParAFP

Publié 18/02/2002 à 12:00 GMT+1

Le Comité (exécutif) de la Fédération internationale de patinage (ISU) a adopté vendredi à Salt Lake City un projet de réforme qualifié de "révolutionnaire" par son président Ottavio Cinquanta et visant à empêcher toute collusion entre juges des compétitions.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Comité (exécutif) de la Fédération internationale de patinage (ISU) a adopté vendredi à Salt Lake City un projet de réforme qualifié de "révolutionnaire" par son président Ottavio Cinquanta et visant à empêcher toute collusion entre juges des compétitions.
Cinquanta lance la réforme des notations
Au terme de ces nouvelles dispositions, qui seront présentées pour approbation en juin prochain à Kyoto (Japon) au Congrès puis à l'Assemblée générale de la Fédération, les juges seront désormais au nombre de 14 au lieu de 9 mais seuls les votes de la moitié d'entre eux seront pris en compte.
Les votants réels seront choisis de manière aléatoire par ordinateur sans qu'aucun des 14 juges sache si, en appuyant sur le bouton, sa note sera considérée ou non. Tous les juges disposeront d'un écran et d'une possibilité de visionner les programmes. En conséquence, les notes attribuées aux concurrents n'apparaîtront plus en face du nom de chaque juge mais sous la forme d'une note unique, total des notes exprimées par les sept votants anonymes.
Vacances
Tous les éléments de tous les votes -pris en compte ou pas- seront en outre répertoriés par ordinateur afin d'assurer un contrôle à posteriori de la qualité des notes données par les juges lors des différentes compétitions. "Une erreur, ça va. Deux erreurs, ça va. Trop d'erreurs, on pourra dire au juge qu'il a besoin de prendre deux ans de vacances", a expliqué M. Cinquanta, précisant que dans le nouveau système comme dans l'ancien, il ne pourrait y avoir de patineurs à égalité.
Les juges continueront à être mandatés par leurs fédérations respectives. "Même s'ils agissent au nom de l'ISU, on ne peut pas empêcher les juges d'avoir une nationalité", a-t-il ajouté. Interrogé sur le prix de cette réforme, le président de l'ISU a affirmé que sa fédération prendrait en charge les surcoûts provoqués par l'augmentation du nombre de juges. Il s'est également dit "persuadé que le Comité international olympique acceptera le projet."
Ce projet de réforme adopté par le Conseil de l'ISU était préparé depuis décembre dernier, a précisé le président de l'ISU. Il intervient toutefois alors que le système de cotation vient de faire une nouvelle fois scandale lors des jeux Olympiques de Salt Lake City.
L'ISU a été amenée à invalider le classement de l'épreuve de patinage artistique en couples après qu'une des juges eut été considérée comme ayant intentionnellement émis un vote de complaisance. Le couple russe l'avait emporté d'extrême justesse sur son concurrent canadien mais, compte tenu de la tricherie dénoncée, l'ISU a finalement révisé le résultat et classé les deux équipes premières ex aequo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité