Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des Six Nations | La victoire du XV de France au pays de Galles (24-45) : "Ça fait un bien fou !"

Simon Farvacque

Mis à jour 10/03/2024 à 22:42 GMT+1

Il y a les victoires qui "font du bien", par respect des poncifs. Puis il y a les victoires qui font "un bien fou", parce qu'elles viennent casser une spirale négative. Celle glanée à Cardiff par le XV de France (24-45) est de cet acabit et la façon dont les Bleus la savourent en atteste. "Il fallait voir les sourires dans le vestiaire", résume Grégory Alldritt, capitaine de retour ce dimanche.

La bleusaille au rendez-vous : "Aucun n'a semblé à côté de la plaque"

Une réaction sous forme de cri du cœur. "Ça fait un bien fou ! On a joué, pas de partout, mais on a beaucoup joué. On s'est lâché, et ça fait un match abouti", a souri Charles Ollivon au micro de France 2, après le large succès du XV de France à Cardiff (24-45). Le troisième ligne des Bleus était impatient de reconnaître le groupe tricolore, moribond dans ce Tournoi des Six Nations (5e au coup d'envoi). C'est chose faite selon lui.
"On s'est retrouvé, a poursuivi le Toulonnais, capitaine par intérim face à l'Italie, avant le retour ce dimanche de Grégory Alldritt pour affronter le pays de Galles. Vous avez vu le public ? On avait l'impression d'être en France. Ça fait plaisir de remercier tout le monde comme ça." En zone mixte, Romain Taofifenua a abondé : "On avait un peu l'impression d'être à la maison. Il y avait énormément de Français, on a été surpris."
picture

"Pas une masterclass non plus"

"A la mi-temps, on a 'switché'"

Le nul à Lille face aux Italiens (13-13) et la large défaite inaugurale contre l'Irlande à Marseille (17-38) n'ont pas réduit à néant la cote de popularité des Bleus. Ni leur confiance. "Avec le groupe qu'on a, on savait que ça allait revenir", affirme "Tao". "En fin de match, il y a eu un gros ouf", concède tout de même Julien Marchand, tandis qu'Alldritt ajoute, comblé : "Il fallait voir les sourires dans le vestiaire (…) Cette victoire fait beaucoup de bien."
Ce succès crucial, à entendre ceux qui l'ont décroché, a mis du temps à se dessiner (17-20 à la pause, 24-23 à l'aube du dernier quart d'heure). "On a eu une entame de match mitigée et, à la mi-temps, on a 'switché'", considère Thomas Ramos, qui s'est "régalé" à l'ouverture : "Au-delà du score, on avait envie de montrer un autre visage." Un visage plus conforme au standing du XV de France sous Fabien Galthié.
Ramos rappelle cependant : "Il faut être très content ce soir (dimanche, ndlr), mais aussi penser au match de la semaine prochaine (samedi contre l'Angleterre), parce qu'il est très important." Et Galthié de conclure à ce sujet : "Quand on a vécu ce que l'on a vécu avant ce match, on essaie de savourer chaque moment. Il nous reste six jours à vivre ensemble, avant que les joueurs ne repartent en club, je voudrais qu'on les savoure et qu'on les vive avec le même bonheur."
picture

Lafond : "Dupont peut jouer 10 ans au rugby à 7, on a un remplaçant"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité