Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France-Angleterre | Fabien Galthié et des changements trop tardifs ? : "Il y avait deux écoles…"

Christophe Gaudot

Mis à jour 14/03/2024 à 16:19 GMT+1

La semaine dernière, Fabien Galthié avait annoncé une composition d'équipe rafraîchissante pour le XV de France face au pays de Galles dans le Tournoi des Six Nations. Un renouveau qui a donné satisfaction avec une large victoire à Cardiff (24-45), ce qui a justifié la reconduction de la même équipe. Alors, le sélectionneur a-t-il trop tardé à injecter du sang neuf ?

Lafond : "Gagner ce match est plus important pour Galthié que pour les jeunes"

Qu'elle faisait plaisir à voir cette équipe de France sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff dimanche dernier. Bien sûr, tout ne fut pas parfait et les bons, comme les mauvais points ont pu être discutés tout au long de la semaine qui séparait le pays de Galles de l'Angleterre, dessert d'un Tournoi des Six Nations pas loin d'être indigeste jusqu'ici pour les Bleus. Mais enfin, l'enthousiasme retrouvé le weekend dernier permet quand même de se demander si Fabien Galthié n'aurait pas pu, ou dû, changer son fusil d'épaule un peu plus tôt.
Nolan Le Garrec, Emmanuel Meafou, Léo Barré et Nicolas Depoortere, autant de satisfactions, plus ou moins affirmées et que l'on reverra samedi pour le Crunch face à l'Angleterre à Lyon puisque Galthié a décidé non seulement de reconduire le même XV mais aussi le même banc. Alors qu'il n'a pas saisi l'occasion de la claque reçue face à l'Irlande ou la défaite en Écosse, pour donner un peu d'air à une équipe qui avait subi la désillusion d'un quart de finale de Coupe du monde perdu à domicile, Galthié a été interrogé sur ce thème de la nouveauté et de son timing.
picture

Lafond : "Dupont peut jouer 10 ans au rugby à 7, on a un remplaçant"

"Il y avait deux écoles, a-t-il répondu, défendant ses choix du début de Tournoi tout en reconnaissant que l'autre voie avait aussi ses avantages. Là, on va parler de l'Angleterre. Et si vous voulez, après, on se projettera sur une forme d'analyse des choix que l'on a faits en début de Tournoi. Mais là, si vous le voulez bien, le focus, c'est se projeter avec puissance et force vers ce rendez-vous de l'Angleterre tout en saluant l'énergie des joueurs que l'on vient d'annoncer. Si on veut parler d'énergie, oui, allons-y : Léo Barré, Nicolas Depoortere, Emmanuel, Meafou Thibault Flamand et Georges-Henri Colombe ont apporté beaucoup, beaucoup d'énergie."

De l'émulation bienvenue

Oui, l'équipe de France, comme d'autres avant elles, avait peut-être besoin de changement, alors même qu'elle dispute ce Tournoi des Six Nations sans son maître à jouer et l'un des meilleurs joueurs du monde, Antoine Dupont. La performance face au pays de Galles a logiquement amené le staff à ne rien changer, cette fois. "L'équipe a gagné, a réalisé une grande performance, confie le sélectionneur. Tout le monde s'est battu, personne n'a lâché le morceau. C'est l'émulation."
L'absence de blessés, et pour une fois dans le Tournoi, de suspendus a aussi fait pencher la balance du côté de la continuité d'autant plus dans un enchaînement de deux matches en six jours qui a raccourci la préparation du choc face à l'Angleterre, écrasée il y a un an à Twickenham (10-53) et qui voudra sans doute sa revanche. Les petits nouveaux ont eu une entrée plutôt abordable face à un XV du Poireau plus que moribond, le rendez-vous anglais promet d'être plus costaud.
picture

La bleusaille au rendez-vous : "Aucun n'a semblé à côté de la plaque"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité