Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Angleterre : L'épilogue du Tournoi de tous les possibles

Simon Farvacque

Mis à jour 16/03/2024 à 14:26 GMT+1

Samedi à Lyon (21h), le XV de France va achever un Tournoi durant lequel il aura subi plusieurs camouflets. Paradoxalement, il peut encore lui donner une belle allure, tant un succès face à une Angleterre revigorée constituerait un point final marquant, pour des Bleus rajeunis. Mais en cas d'échec, le panorama serait des plus ternes. 80 minutes vont tout dicter… de manière superficielle a minima.

Lafond : "Gagner ce match est plus important pour Galthié que pour les jeunes"

Jamais le XV de France n'avait été tenu en échec à domicile par l'Italie, dans le Tournoi des Six Nations. Jamais le XV de France n'avait inscrit 45 points face au pays de Galles, en son Millennium Stadium. Jamais le XV de France n'avait encaissé 38 points contre l'Irlande. Ce Tournoi 2024 apprend à ne jamais dire jamais et à beaucoup l'écrire. Au point de rappeler – certes avec une moue dubitative – que les Bleus peuvent encore le remporter.
Au-delà du scénario abracadabrantesque qui leur permettrait de triompher, Fabien Galthié et ses joueurs vont mettre en jeu leur Tournoi, samedi à Lyon (21h). Aussi absurde que cela puisse paraître – compte tenu d'un nul contre les Italiens et d'une défaite retentissante face aux Irlandais – le Coq pourrait sortir de cet hiver le torse bombé. Mais cela passe par une victoire éclatante face à son rival honni. L'adversaire idéal en ce sens.
picture

Alldritt : "Pour nos supporters, l'Angleterre est notre meilleur ennemi"

Une victoire et on oublie tout ?

Affronter les Anglais représente un enjeu intrinsèque auquel le contexte donne plus ou moins de sel. "Pour tous les Français, c'est notre meilleur ennemi. Ils adorent ce match donc ça le rend spécial pour nous aussi", explique Grégory Alldritt. "Il n'y a rien de mieux pour se rattraper collectivement, auprès de nos supporters, que de finir par un Crunch à la maison", dixit Maxime Lucu, dont l'équipe n'a pas gagné sur ses terres cette année.
Auréolé d'une victoire épique face à l'Irlande, le XV de la Rose a un affront à laver, un an après sa déroute phénoménale à Twickenham (10-53). Entraver son plan est un défi d'autant plus appétissant pour cette équipe de France rajeunie, symbolisée par la reconduction de Nolann Le Garrec après sa première titularisation brillante. Elle veut faire de son succès à Cardiff une sorte d'acte de renaissance. Le ciel bleu est là, 80 minutes devant elle.
"Il faudra quand même regarder, pour que ce qui n'a pas fonctionné sur le début du Tournoi ne se reproduise pas", note avec justesse Thomas Ramos. Fabien Galthié a d'ailleurs admis à demi-mot, jeudi devant la presse, que le conservatisme pour lequel il a longtemps opté serait à analyser, après l'ultime joute. En fonction de son issue, la campagne tricolore sera jugée à tort ou à raison piteuse, moyenne ou de bonne facture. Faites vos jeux.
picture

La bleusaille au rendez-vous : "Aucun n'a semblé à côté de la plaque"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité