XV de France - Fabien Galthié justifie la mise à l'écart de Damian Penaud contre l'Italie (6 Nations)

À deux jours du déplacement en Italie, pour le compte de la 3e journée du Tournoi des VI Nations 2025, Fabien Galthié a justifié la mise à l'écart de Damian Penaud, dont la prestation en Angleterre (26-25) a été en deçà de ses attentes. En conférence de presse vendredi, le sélectionneur français a martelé que la concurrence était saine à tous les postes et loué les qualités de Théo Attissogbe.

Lafond : "Même avec le chauffeur du bus à l'aile, on gagnerait en Italie"

Video credit: Eurosport

Le record de Serge Blanco (38 essais avec le XV de France) va encore un peu perdurer. Au moins jusqu'à la fin février. Car pour le troisième match du Tournoi des VI Nations 2025, dimanche (16h) en Italie, Fabien Galthié a décidé de ne pas retenir Damian Penaud, auteur selon lui d'une prestation pas assez aboutie le 8 février dernier en Angleterre (26-25).
Il n'y a pas de sujet ou de doute sur son niveau et son engagement
Pourtant, l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles, rentré en Gironde pour éventuellement affronter Clermont dimanche en Top 14 (17e journée), avait inscrit son 37e essai avec la sélection à Twickenham. Insuffisant selon son sélectionneur, qui a longuement justifié son choix vendredi, à deux jours du choc italo-français à Rome.
"Il faut évoquer la confiance que nous avons en lui. Une totale confiance, a rappelé Fabien Galthié, dans un premier temps, en conférence de presse. On a échangé sur la performance, les attentes et la relation. Ça peut être un moment spécial pour lui. Depuis que nous avons lancé notre mandat, il a toujours été titulaire quand il était disponible. Il compte énormément pour nous. Il n'y a pas de sujet ou de doute sur son niveau et son engagement. On doit faire des choix, arbitrer."
Le technicien, qui dirige le XV de France depuis 2019, l'a martelé : la concurrence est saine à tous les postes y compris pour celui d'ailier. Contre le Pays de Galles (43-0), lors de l'ouverture du Tournoi, Théo Attissogbe s'ést particulièrement illustré en inscrivant un doublé. Fabien Galthié va donc lui redonner sa chance contre l'Italie.
picture

Jalibert - Ramos, deux nuances de déception

Video credit: Eurosport

Damian, j'ai passé 2h avec lui mardi. Je l'ai écouté, On a partagé
"Notre vision est portée sur le match et le long terme. On veut développer une concurrence à tous les postes. Théo a fait des performances de grande qualité. Il apporte des réponses très positives. Il répond aussi à nos attentes. C'est aussi un message pour les joueurs qui participent à notre travail à 42", a appuyé le coach français.
Le sélectionneur assure avoir pris le temps de décrypter sa décision en début de semaine avec l'un des cadres du XV de France. "Pour Damian, j'ai passé 2h avec lui mardi. Je l'ai écouté, on a partagé, a-t-il précisé. Ce n'est jamais évident pour un champion de digérer la décision. Nous l'assumons totalement. Nous avons notre vision. L'important, c'est l'empathie, l'écoute, la clarté. C'est ce qui s'est passé avec Damian. On se connait tellement bien depuis six ans. Il y a un lien de confiance."
Pour Matthieu Jalibert, qui sort du quinze de départ au profit de Thomas Ramos (à l'ouverture), même constat selon Fabien Galthié : le joueur doit faire face à la concurrence. "C'est l'équipe de France... Tous les joueurs qui sont sélectionnés avec nous, c'est parce qu'ils le méritent et qu'ils ont les qualités pour jouer. Il y a aussi le retour de Léo, qui a performé en novembre, il a répondu présent avec son club aussi. Ce sont des choix. Rien n'est fermé. Il faut prendre soin de Matthieu."
Comme Damian Penaud, Matthieu Jalibert devra remettre le bleu de chauffe avec son club. Pour espérer retrouver une place de titulaire avec le XV de France contre l'Irlande le 8 mars prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité