Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Challenge Cup - Toulon avale les Cheetahs, le LOU fait craquer le Stade français, le Racing 92 balayés par les Lions

Mis à jour 01/04/2023 à 20:54 GMT+2

CHALLENGE CUP - Toulon imite Clermont et rallie les quarts de finale de Challenge Cup, après avoir dominé samedi les Cheetahs à Mayol (36-21). De son côté, le LOU a remporté son mano a mono avec le Stade français, qu'il a su faire plier en fin de match (24-41). Comme son voisin parisien, le Racing 92 ne verra pas les quarts, largement battu à Johannesbourg par les Lions (51-28)

Toulon a dominé les Cheetahs (36-21) à Mayol, le 1er avril 2023

Crédit: Imago

Toulon - Cheetahs : 36-21

Sans Charles Ollivon, le RCT a tranquillement validé son billet pour les quarts de finale de Challenge Cup en battant les Cheetahs à Mayol (36-21). Mieux organisés défensivement que leurs adversaires sud-africains, les Toulonnais ont inscrit six essais dans une rencontre plaisante, et font le plein de confiance avant de recevoir le vainqueur de la rencontre entre le Stade français et le LOU, samedi prochain.
Thomas Salles (13e), Teddy Baubigny (31e) et Americ Luc (40e), sur un superbe travail de Benoît Paillaugue, ont permis aux Varois de rentrer à la pause sur le score déjà avantageux de 19-0. Le sursaut d'orgueil des Cheetahs au retour des vestaires, auteurs d'un essai en force par Janse van Rensburg (43e) n'a pas duré, et Facundo Isa et Jiuta Wainiqolo par deux fois ont passé la ligne d'en-but adverse en seconde période.

Stade français - Lyon : 24-41

Du spectacle, du suspense et le LOU est toujours en course pour conserver son trophée. Menés 24-23 à un quart d'heure du terme, les Rhodaniens ont fini beaucoup plus fort que les Parisiens. Après que Tevita Veredamu ait raté un essai tout fait (70e), la mêlée lyonnaise a permis aux hommes de Xavier Garbajosa de repasser devant grâce à deux pénalités consécutives (72e, 75e) avant que Guillaume Marchand (77e) et Ethan Dumortier (80e) ne corsent l'addition.
Un scenario évidemment difficile à encaisser pour les Stadistes, qui étaient en tête à la pause (10-9) mais n'ont pas su enfoncer le clou en première période après avoir obtenu un essai de pénalité et un carton jaune contre Veredamu (20e). Lyon se qualifie pour les quarts de finale mais devra certainement se passer de sa pépite Davit Ninashvili, touché à la cheville.

Lions - Racing 92 : 51-28

Le match dingue du jour en Challenge Cup n'a pas vraiment tourné à l'avantage des Racingmens. Auteurs d'un début de match catastrophique, sanctionné par deux essais dans les dix premières minutes (5e, 8e), les Franciliens ont cru pouvoir se relancer suite au carton rouge reçu par le flanker Emmanuel Tshituka (19e) mais se sont montrés trop fébriles défensivement.
Menés 27-14 à la pause, revenus à six points en début de seconde période grâce à un essai de Ben Volavola (48e), les hommes de Laurent Travers se sont fait ensuite transpercer deux fois coup sur coup (52e, 54e), mettant fin à leurs ambitions de qualification. Un match à onze essais dont sept pour les Lions à vite oublier pour le Racing, qui n'a désormais plus que le championnat pour sauver une saison pour l'instant décevante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité