Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un match à la vie à la mort" : à Glasgow, on redoute la finale face à Toulon

ParAFP

Publié 15/05/2023 à 23:48 GMT+2

Pour la deuxième année consécutive, le RCT joue vendredi une finale de Challenge Cup à Dublin. Battus en 2022 par le LOU, les Toulonnais espèrent faire mieux dans l'aventure européenne, éclaircie de la saison. Face à eux, les Glasgow Warriors et Richie Gray barrent la route. Mais les Ecossais sont loin d'être confiants.

Richie Gray.

Crédit: Getty Images

Glasgow s'attend à passer "une soirée difficile" si la ligne de trois quarts de Toulon se procure des "occasions de jouer le ballon", a prévenu lundi Richie Gray, le deuxième ligne international des Warriors, opposés au RCT vendredi soir en finale de Challenge Cup.
Le club varois, qui disputera à Dublin sa cinquième finale de cette "petite" compétition européenne après celles de 2010, 2012, 2020 et 2022, n'a encore jamais gagné ce titre, alors qu'il possède dans son armoire à trophées trois "grandes" Coupes d'Europe (2013, 2014, 2015). M'an dernier, le RCT avait perdu à Marseille face à Lyon (30-12).
"Toulon aura la pression vendredi, mais autant que nous", a souligné l'international écossais (33 ans, 73 sél.), en rappelant que jamais son club n'avait remporté de titre sur la scène européenne. "C'est une compétition qui nous tient à coeur", a affirmé lors d'une visio-conférence et en français le deuxième ligne, passé par Castres (2013-2016) et Toulouse (2016-2020).

"Ils ont des facteurs X"

"Ce sera une belle finale, un match à la vie à la mort qui va se jouer sur des détails, il ne faudra pas laisser le stress prendre le dessus", a ajouté Gray, titulaire lors des quatre premiers matches de l'Ecosse lors du Tournoi des six nations avant de se blesser aux côtes et de rater la dernière rencontre contre l'Italie.
"Face à Toulon, qui possède un gros pack d'avants, costauds, solides et qui portent bien le ballon, ça va être difficile, a-t-il admis. Mais on a pour nous notre organisation et notre défense". "Ils ont dans leur équipe des facteurs X tels que Cheslin Kolbe, que j'ai connu à Toulouse, ou Gabin Villière: si on leur donne des occasions de jouer le ballon, avec les joueurs extraordinaires qu'ils ont, ça va être une soirée difficile", a-t-il ajouté.
Gray, qui compte vendredi sur son "expérience des finales", acquise notamment quand il était à Castres (finaliste du championnat de France en 2014) et au Stade toulousain, avec qui il a remporté le Bouclier de Brennus en 2019, a disputé 17 matches cette saison avec Glasgow, donc 15 comme titulaire.
picture

Le RCT face à La Rochelle début mai.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité