Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

84-0 : l'Ecosse inflige une nouvelle raclée à la Roumanie, déjà écrasée par l'Irlande et l'Afrique du Sud

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2023 à 23:37 GMT+2

De suspense il n'y a pas eu, samedi au Stade Pierre Mauroy. L'Ecosse a dominé la Roumanie de la tête et des épaules (84-0), pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification en quart de finale de la Coupe du monde. Contre les Irlandais, le défi sera tout autre. C'est le troisième très large revers encaissé par les Roumains, déjà corrigés par le XV du Trèfle et l'Afrique du Sud dans ce groupe B.

Scène de joie pour l'Ecosse - Coupe du monde 2023

Crédit: Imago

Il n’y a pas eu match à Pierre-Mauroy ce samedi soir. L’Ecosse, malgré 13 changements dans son XV de départ, a écrasé la Roumanie 84-0, portée par un jeu collectif séduisant, la vitesse de Darcy Graham (4 essais) et le pied de Ben Healy (27 points, dont 1 essai). Les Chênes, impuissants offensivement et dépassés en défense, ont récolté 3 cartons jaunes et une nouvelle large défaite. Ce succès bonifié maintient en vie l’espoir du XV du Chardon de voir les phases finales de la Coupe du monde. Ça passera par un exploit face à l’Irlande le week-end prochain.
Gregor Townsend a profité de l’affiche la plus abordable sur le papier dans cette poule B si relevée pour effectuer une large revue d’effectif à Lille. Les seuls Chris Harris et Kyle Steyn, déjà présents au coup d’envoi contre les Tonga (45-17), ont enchaîné dans le XV. Cela n’a pas empêché les Écossais de réussir un match emballant et rythmé, favorisé largement par la faible opposition roumaine. Les Chênes, déjà balayés par l’Afrique du Sud (8-82) et l’Irlande (0-76) dans ce groupe B, ont porté leur total de points encaissés à 242 en 3 rencontres.

Graham fait rompre les Chênes

Rapidement, le scénario du match s’est dessiné entre des Roumains au jeu trop lent et monolithique pour inquiéter la défense écossaise, et un XV du Chardon qui a au contraire multiplié les séquences abouties. Avec un homme au coeur de la démonstration : Darcy Graham. pour sa première titularisation dans ce Mondial, l’ailier a crevé l’écran, faisant parler sa vista pour s’offrir un rare quadruplé, plus vu pour un Écossais en Coupe du monde depuis Gavin Hastings, en 1995.
Dans un match sans beaucoup de temps mort, la Roumanie a passé son temps à défendre avec un temps de retard, ratant notamment 70 plaquages, quasiment un sur deux. Un retard qui les a poussés à commettre quelques fautes grossières, punies de trois cartons jaunes avant la pause, pour deux plaquages hauts de Robert Irimescu et Marius Simionescu, ainsi qu’un maul écroulé par Florian Rosu. À la pause, les Roumains avaient déjà encaissé 6 essais.

Une "finale" Ecosse-Irlande

Bis repetita après la pause. Une mêlée remportée en costauds par les avants roumains a offert un rare moment de bonheur aux hommes en jaune, gâché par le coup de pied raté d’Alin Conache, en difficulté à l’ouverture. Dans la foulée, Harris a relancé la machine écossaise, et ouvert une nouvelle démonstration riche de 6 essais. Soit 12 au total, presque tous transformés par un Ben Healy impeccable (11) - qui s’est offert le luxe de marquer le 9e essai des siens -, George Horne se chargeant d'un coup de pied.
Jusqu’au bout, l’Ecosse a exploité chaque ballon, commettant quelques erreurs de main qui ne l'ont pas empêchée de marquer plus de points que les Sud-africains et les Irlandais face à la Roumanie. Mission accomplie pour Townsend et ses hommes, qui reviennent à hauteur des Springboks avec 10 pts. Et surtout à 4 longueurs du XV du Trèfle, premier de cette poule, qui les attend samedi prochain au Stade de France. Une "finale" avant l’heure pour l’Ecosse qui veut croire à l’exploit. La répétition face à une faible opposition s'est déroulée sans accroc. Place au spectacle.
picture

Darcy Graham (Ecosse) en action face à la Roumanie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité