Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - L’Écosse reste en vie après sa victoire bonifiée contre les Tonga (45-17)

Gabriel Baldi

Mis à jour 24/09/2023 à 20:07 GMT+2

Le XV du Chardon a obtenu dimanche à Nice contre les Tonga la victoire bonifiée qu'il était venu chercher (45-17). Face à des Aigles de mer aux ambitions offensives avérées mais plus en difficulté dans le secteur défensif, les Écossais ont pu sécuriser leur bonus offensif dès le début de la seconde période. Grâce à ce succès à cinq points, ils peuvent encore rêver d'une qualification.

L'Écosse a battu les Tonga avec le bonus

Crédit: Getty Images

L’Ecosse se devait de gagner pour survivre dans la poule de la mort. Le XV du Chardon a pris le match avec sérieux pour battre les Tonga (45-17), bonus en prime. Dans une rencontre longtemps plongée dans un faux rythme, les Ecossais ont été patients et appliqués jusqu’à faire craquer des Tongiens juste avant l’heure de jeu. Pour mettre le plus de chances de leur côté et tenter de se qualifier devant l’Afrique du Sud ou l’Irlande, les hommes de Gregor Townsend ont inscrit 7 essais.
Après avoir perdu en entrée face à l’Afrique du Sud, le XV du Chardon a véritablement lancé son Mondial à l’Allianz Riviera de Nice. Porté par son public, l’Ecosse a réussi à trouver les clés pour pousser dans un match assez illisible avant l’heure de jeu et très saccadé. La faute à deux sélections plutôt maladroites avec le ballon, et à des Tongiens obligés de se mettre à la faute pour retarder le calvaire.

Les Tonga ont fini par exploser

Malgré un début de match idéal avec l’essai sur un ballon porté à montrer dans toutes les écoles de rugby et conclu par George Turner (5e), l’Ecosse n’a pas enchaîné. Au contraire, les Tongiens ont répondu avec application avec une pénalité de Sione Havili (10e) puis un essai brillant de Solomone Kata (20e), maître de puissance sur son aile. Le match s’est poursuivi sans fluidité, avec un jeu de chiens et chats poursuivi par l’essai de Duhan Van der Merwe (26e).
Impériaux dans la conquête, les coéqupiers de Finn Russell ont enfin déployé leur jeu à l’image de l’essai de Kyle Steyn (30e). Enfin lancée, l'Ecosse a même été heureuse avec le carton jaune d'Afusipa Taumoepeau, qui aurait largement pu virer au rouge. Une supériorité numérique bienvenue et bien utilisée pour prendre un peu plus le large avant la pause grâce à Rory Darge en force dans l’axe (40e).
picture

Scotland's wing Duhan Van Der Merwe (R) celebrates with Scotland's scrum-half Ben White after scoring a try during the France 2023 Rugby World Cup Pool B match between Scotland and Tonga at Stade de Nice.

Crédit: Getty Images

Alors qu’on croyait que l’Ecosse allait enchaîner dès le retour des vestiaires, les Aigles de Mer sont le mieux revenu et ont concrétisé l’un de leur seuls temps forts de la partie avec Ben Tameifuna (146 kilos) lancé pleine balle. Le dernier mouvement bien abordé par les attaquants tongiens, définitivement à la peine techniquement et incapables d’enchaîner les lancements. Car cet essai en trompe-l’oeil a vite été oublié par la panne sèche des hommes de Toutai Kefu autour de la 55e minute.
Sans solutions avec le ballon, désormais dépassés en défense, les Tongiens ont subi les 25 dernières minutes. L’Ecosse s’est saisie de ce moment pour déployer son jeu, installer son rythme dévastateur et enchaîner les essais. A l’image de la folle course conclue par Darcy Graham après la sirène (80e), le XV du Chardon avait à coeur d’enchaîner les points jusqu’au bout.
Ces points pourront compter pour se qualifier en quarts. Après ce premier succès, l’Ecosse enchaînera avec la Roumanie pour se mettre en confiance avant d'affronter les ogres irlandais. Un choc européen qui pourrait avoir l’allure de huitième de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité