Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 / "8es de finale", records : grands et petits enjeux du dernier week-end de poules

Raphaël Brosse

Mis à jour 07/10/2023 à 16:06 GMT+2

Un mois après le match d’ouverture, la phase de groupes de la Coupe du monde se referme ce week-end. Les six dernières affiches du premier tour recèlent leurs lots d’enjeux. Certains sont évidents, à l’image de la qualification pour les quarts qui va se jouer entre le Japon et l’Argentine, quand d’autres paraissent plus anecdotiques. Mais ce n’est pas une raison pour les négliger.

Owen Farrell lors de Angleterre- Chilien en Coupe du monde 2023

Crédit: Getty Images

Samedi, 15h : le pays de Galles a un affront à laver

Déjà qualifié pour les quarts, le pays de Galles se présentera logiquement avec une équipe remaniée face à la Géorgie. On n’ira cependant pas jusqu’à affirmer que les partenaires de Louis Rees-Zammit vont prendre ce match à la légère, loin de là. Car le 19 novembre dernier, le XV du Poireau avait été surpris par les Lelos à Cardiff (12-13), subissant là l’une des plus grandes humiliations de son histoire. Près de onze mois plus tard, il est donc temps de laver l’affront. Si possible en s’imposant sur un score fleuve.
picture

L'exploit des Géorgiens, vainqueurs du pays de Galles à Cardiff (12-13) le 19 novembre 2022.

Crédit: Getty Images

Samedi, 17h45 : Farrell, pour l'histoire

Pour la première fois depuis le début de la compétition, George Ford et Owen Farrell seront tous deux titulaires, samedi face aux Samoa. Et si le premier a assuré face aux perches jusqu'à présent, c'est bien le second qui butera à Villeneuve-d'Ascq. Selon toute vraisemblance, le joueur des Saracens aura l'occasion d'entrer dans l'histoire de sa sélection en dépassant le record du nombre de points inscrits sous le maillot anglais, pour l'heure détenu par la légende Jonny Wilkinson (1 179 points). Farrell en est à 1 178...

Samedi, 21h : l’Écosse, une sale série à briser pour espérer tout renverser

C’est assurément l’affiche la plus relevée du week-end. Première du groupe B et victorieuse de l’Afrique du Sud il y a deux semaines, l’Irlande peut encore voir les quarts s’envoler. Ce scénario catastrophe surviendrait notamment en cas de défaite non bonifiée contre l’Écosse. Les coéquipiers de Finn Russell ont donc la possibilité de jouer un vilain tour à leurs voisins celtes au stade de France. Problème : le XV du Chardon éprouve actuellement les pires difficultés face à son voisin du Trèfle, qu’il n’a plus battu depuis février 2017 (huit revers en autant de confrontations ensuite). Pour faire le plein de confiance, on a connu mieux.
picture

Finn Russell et Duhan van der Merwe (Écosse) face aux Tonga, dimanche 24 septembre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Dimanche, 13h : Japon-Argentine, duel à la vie, à la mort

Cet Irlande-Écosse s’annonce sulfureux mais, à l’arrivée, il faudra peut-être prendre une calculette pour savoir qui devra faire ses valises (sachant que l’Afrique du Sud n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise). Le lendemain, il n’y aura pas la moindre subtilité mathématique entre le Japon et l’Argentine : le vainqueur ira en quarts, le vaincu rentrera chez lui. Les deux équipes ont le même nombre de points et semblent être d’un niveau similaire sur cette édition. Ce "huitième de finale" s'annonce indécis et sans doute explosif. Idéal pour ne pas piquer du nez à l’heure de la sieste.

Dimanche, 17h45 : la Roumanie pour éviter un triste record

Jusqu’à présent, on s’est beaucoup gaussé de la Namibie, étrillée entre autres par la France (96-0). Mais la Roumanie réalise, elle aussi, une campagne désastreuse. Successivement rossés par l’Irlande (82-8), l’Afrique du Sud (76-0) et l’Écosse (84-0), les Chênes auront bien du mal à résister à la puissance des Tonga. Ils chercheront malgré tout à marquer, au moins, ce qui ne leur est plus arrivé depuis deux matches. Histoire de ne pas établir le record du plus petit nombre de points inscrits en phase finale de Mondial. Fixé à 14, celui-ci est codétenu par le Canada de 2019 et… la Roumanie de 1995, à une époque où il n’y avait toutefois que quatre équipes par groupe.
picture

La Roumanie inscrit un essai en début de match contre l'Irlande

Crédit: Eurosport

Dimanche, 21h : la dernière danse des Lobos

Petit Poucet du groupe C, le Portugal a été l’une des agréables découvertes de la compétition. Massivement soutenus partout où ils ont joué, passés tout près de leur premier succès en Coupe du monde face à la Géorgie (18-18), les Lobos, déjà éliminés, vont s’offrir un dernier défi contre les Fidji. Ensuite, ils retourneront dans leur club, en France pour la plupart. On pense à Samuel Marques (Béziers), Nicolas Martins (Soyaux-Angoulême), Rodrigo Marta (Colomiers) ou Pedro Bettencourt (Oyonnax). Alors, avant de retrouver les rugueuses pelouses de Pro D2 ou de Top 14, nul doute qu’ils auront envie de briller une ultime fois sur la grande scène.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité