Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - Antoine Dupont : "Je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu"

Raphaël Brosse

Mis à jour 16/10/2023 à 17:00 GMT+2

Battue d'un point par l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde (28-29), ce dimanche soir, l'équipe de France ne verra pas le dernier carré de la compétition. Présent en conférence de presse après la rencontre, Antoine Dupont a pointé un arbitrage qui, selon lui, n'a pas été "au niveau de l'enjeu." Fabien Galthié a été plus mesuré sur le sujet.

Antoine Dupont (France) dépité à l'issue de la défaite de la France face à l'Afrique du Sud, dimanche 15 octobre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Il est encore trop tôt. Trop tôt pour comprendre ce qui a manqué à l’équipe de France, ce qui a fait pencher la balance en faveur de l’Afrique du Sud. Le quart de finale de la Coupe du monde entre les Bleus et les Boks a été immense, et il a été remporté par les seconds pour un petit point (28-29). À chaud, on se dit que l’arbitrage de Ben O’Keefe a, peut-être, eu une incidence sur l’issue de la rencontre. Une pénalité non sifflée par-ci, une autre accordée bien rapidement par-là, des plaquages parfois très limites, une transformation contrée de façon illicite… Tout cela peut générer de la frustration.
Il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler et qui ne l'ont pas été
Antoine Dupont ne dira pas le contraire. Au moment de donner son avis sur la prestation de l’homme au sifflet, le capitaine tricolore n’y est pas allé par quatre chemins. "Il y a beaucoup de déception, de frustration, mais il nous tarde de revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration. Il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler et qui ne l'ont pas été", a-t-il affirmé.
picture

Thomas Ramos (France) contré par Cheslin Kolbe (Afrique du Sud) / Coupe du monde 2023.

Crédit: Getty Images

"Je ne sais pas si le match se perd à ce moment-là, mais dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir cette pénalité, a poursuivi le demi de mêlée français. Quand il y a une avancée de 60 mètres et qu'on nous ralentit un ruck, ce sont quand même des choses faciles à siffler." Avant d’enfoncer le clou : "Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu."

Galthié préfère féliciter le corps arbitral

S’il a aussi tenu à saluer la performance remarquable des Sud-Africains, "qui ont fait preuve d'expérience, de continuité dans leur jeu, qui ont fait une très grosse deuxième période”, le Toulousain n’a donc guère apprécié les décisions de l’arbitre néo-zélandais. Il a, en tout cas, été bien plus offensif sur le sujet que son sélectionneur.
"Je n'irai pas sur ce terrain-là", a ainsi prévenu Fabien Galthié. "Je féliciterai le corps arbitral, a-t-il même insisté. On a travaillé avec eux, et on continuera à travailler comme ça." Abattu par le résultat et la fin prématurée d’une aventure que l’on imaginait volontiers durer encore deux semaines, le patron du XV de France a préféré donner un conseil à ses protégés : "Je peux comprendre la frustration des joueurs. Je leur demande d'être courageux dans ces moments là. Moi, je passerai outre. J'accepterai, comme par le passé, les décisions."
picture

Le XV de France a-t-il raté son Mondial ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité