Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 | France - Italie : Yoram Moefana, le nouveau super polyvalent du banc ?

Simon Farvacque

Mis à jour 04/10/2023 à 20:44 GMT+2

Le XV de France disposera de cinq avants et trois arrières/demis sur son banc, pour affronter l'Italie vendredi à Lyon (21h). Les forces des Bleus ont été ainsi réparties trois fois sur quatre, durant cette Coupe du monde. Fabien Galthié n'est pas péremptoire concernant cette quête d'équilibre, dans laquelle le centre Yoram Moefana peut être important : il a joué troisième ligne face à la Namibie.

Dupont sur le côté, Lucu à la barre : extraits de l'entraînement des Bleus

Le banc en "5-3" a la cote chez les Bleus depuis le début de la Coupe du monde. Le XV de France va se présenter dans une telle configuration (cinq avants, trois arrières/demis) pour la troisième fois en quatre rencontres, vendredi à Lyon face à l'Italie (21h). L'exception étant qui plus est le match contre l'Uruguay, soit le plus expérimental en termes de composition et le moins abouti en termes de performance.
  • Le banc des Bleus face à la Nouvelle-Zélande, en "5-3" :
    Mauvaka, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent
    Lucu, Vincent, Jaminet.
  • Contre l'Uruguay, en "6-2" :
    Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Flament, Cros
    Couilloud, Ramos.
  • Contre la Namibie, en "5-3" :
    Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent
    Couilloud, Moefana, Jaminet.
  • Contre l'Italie, sauf forfait d'ici vendredi, en "5-3" :
    Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros
    Couilloud, Moefana, Jaminet.

Le "5-3" n'est pas figé, assure Galthié

Pour autant, cette statistique de 75% ne représente pas une tendance, selon Fabien Galthié : "L'organisation et le profil des 23 joueurs sont liés au moment." Le sélectionneur tricolore tient à se maintenir de la flexibilité : "On travaille sur la complémentarité et tous les scénarios que l'on peut imaginer." Il note aussi : "Yoram Moefana a fini troisième ligne aile face à la Namibie."
En plaçant Moefana sur son banc, Galthié dispose ainsi d'un joueur susceptible de couvrir les postes de trois-quarts centre, d'ailier et donc, en dernier recours, de flanker. Cette casquette d'homme-orchestre est ce qui a permis à Sekou Macalou de gagner de l'importance avec les Bleus. Mais le troisième ligne du Stade Français, en mesure de jouer à l'aile, semble avoir rétrogradé dans la hiérarchie, bien qu'il ait surnagé contre l'Uruguay.
picture

Qui a bousculé la hiérarchie ? "Bielle-Biarrey a levé le doigt timidement"

Plutôt Macalou ou Boudehent en quart ?

Dans une moindre mesure, Paul Boudehent peut dépanner au centre. Lui et Macalou pourraient ainsi être les perdants d'une instauration durable d'un "5-3 dont Moefana", s'il était considéré comme le compromis idéal par le staff français, qui place toujours un demi de mêlée et un arrière sur son banc depuis le début du Mondial.
Cependant, le XV de France risque d'affronter l'Afrique du Sud en quart de finale (les deux nations n'étant pas assurées d'être de la partie). La perspective de faire face à un banc en "7-1" – nouvelle arme que les Boks n'utilisent pas toujours – redonnerait peut-être du crédit à Boudehent ou Macalou dans un "6-2", en clé de voûte de la répartition des trois-quarts et des avants amenés à entrer en deuxième période.
picture

Labit : "On rentre dans les matches 'à la vie, à la mort'"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité