Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 : L'Australie domine le Portugal et entretient un maigre espoir (30-14)

Charles Fandre

Mis à jour 01/10/2023 à 20:31 GMT+2

Après deux défaites consécutives, l'Australie a retrouvé le chemin de la victoire dimanche, en dominant le Portugal pour son 4e match de poules dans la Coupe du monde de rugby. Les Wallabies sont toujours dans une posture très inconfortable mais entretiennent un maigre espoir de qualification pour les quarts de finale...

L'Australie fête son 3e essai contre le Portugal

Crédit: Getty Images

Toutes deux en difficultés dans cette Coupe du monde d’un point de vue comptable, les équipes d’Australie et du Portugal se sont livrées un match agréable ce dimanche à Geoffroy Guichard (34-14). Fidèles à leur attitude depuis le début de la compétition, les Portugais ont presque tout relancé à la main, malgré un certain déchet. Solides dans leur gestion des situations de sous-nombre et de surnombre, les Australiens ont affiché un bien meilleur visage offensif. En marquant 5 essais, les Wallabies prennent le point du bonus et conservent un mince espoir de se qualifier pour les phases finales.

L’Australie ne rassure pas complètement

Ce dimanche, il y a du bon à tirer de la performance des Wallabies. Déjà, les points du bonus qui leur permettent de continuer à croire en la qualification. Ensuite, un certain succès offensif, avec cinq essais marqués. Les joueurs d’Eddie Jones ont fait preuve d’une bonne maîtrise des différentes situations de jeu. D’abord le soutien au près, avec l’essai de Richie Arnold sur un service de Rob Valetini. Les surnombres aussi, à l’image de l’essai dans le fermé de Fraser McReight à la 47e. Globalement, les Australiens ont fait parler leur puissance, que ce soit en marquant sur des mauls (Dave Porecki, 22e), sur des appels lancés (Angus Bell, 26e) ou des pick and go (Marika Koroibete, 74e).
En revanche, le XV australien a également eu des manquements au cours du match. Il y a eu du déchet dans les transmissions, la conquête en touche n’a pas été excellente et surtout, les Wallabies ont été indisciplinés. Ce qui leur a coûté deux cartons pratiquement en même temps (Matt Faessler, 60e et Samu Kerevi, 62e), un sous-nombre qui leur a fait du mal physiquement et qui a redonné l’élan qu’il fallait aux Portugais pour aller marquer (rafael Simoes, 70e).
picture

Richard Arnold

Crédit: Getty Images

Performance honorable des Portugais

Comme depuis le début de la compétition, les Loups ont montré de très belles intentions offensives, avec des relances à la main quasi systématiques. Leur capacité à accélérer tout en faisant naviguer le ballon leur a permis de créer des espaces intéressants, comme sur le premier essai du match : une superbe sautée de Tomas Appleton pour Pedro Bettencourt, seul sur l’aile droite (12e). A noter la très bonne performance de Samuel Marques, très utile dans le jeu par son pied.
Cependant, les Portugais ont eu du mal à exploiter ces espaces, et surtout à concrétiser leurs temps forts. Pas loins de marquer à plusieurs reprises, ils se sont heurtés à des fautes de main de leur part ou bien à la défense vigilante des Australiens. Ils ont également fini par accuser le coup face à des adversaires physiquement plus puissants, et plus habitués aux matchs de cette intensité. Même s’ils sont déjà hors course pour les phases finales, les Lusitaniens ont encore un rôle à jouer : de leur résultat contre les Fidji la semaine prochaine dépendra la qualification ou non des Wallabies.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité