Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 : L'Irlande l'emporte facilement contre le Tonga (59-16)

Mathieu Charré

Mis à jour 16/09/2023 à 23:32 GMT+2

L'Irlande poursuit sa promenade de santé. Une semaine après avoir étrillé la Roumanie (82-8), le XV du Trèfle n'a fait qu'une bouchée du Tonga, ce samedi à Nantes (59-16). Les Irlandais ont inscrit huit essais, tandis que Johnny Sexton est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de sa sélection. Dans ce même groupe B, l'Afrique du Sud affrontera la Roumanie, dimanche (15h).

Bundee Aki (Irlande) a fait parler la poudre face au Tonga, samedi 16 septembre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Implacable Irlande. Les Irlandais se sont offert une deuxième large victoire dans la Coupe du monde, samedi, en prenant le meilleur sur le Tonga (59-16). Dominatrice, agressive, la première nation au classement mondial a patiemment essoré la défense adverse, qui a tenu 20 minutes dans chaque période avant de craquer et d'encaisser 8 essais en tout. Bundee Aki (doublé) a brillé, tout comme Jonathan Sexton, qui n'a joué qu'une période, suffisante pour marquer 16 points et dépasser le record de Ronan O'Gara avec le XV du Trèfle. L'Irlande est première de la poule B, et attend désormais son choc face à l'Afrique du Sud.

Sexton dépasse O'Gara

À une semaine de la "finale" de son groupe face aux Springboks, l'Irlande a réussi une nouvelle démonstration de force face au Tonga. Dans une rencontre physique, les Aigles des mers ont passé leur temps à défendre, cadenassés dans leur camp par le XV du Trèfle. Solides pendant 20 minutes en première période, ils ont ensuite cédé dans les grandes largeurs face au jeu millimétré des Irlandais, qui ont filé à dame quatre fois avant la sirène, assurant le bonus offensif.
Au cœur de cette démonstration, Jonathan Sexton a encore été dans tous les bons coups. Sa passe intérieure pour Caelan Doris a surpris la défense tongienne, laissant le 2e ligne Tadhg Beirne aplatir au pied du poteau droit. Doris a ensuite parfaitement mené son maul derrière une penaltouche trouvée par Sexton pour faire le break. Et après l'essai à l'aile de Mack Hansen en soliste, Sexton a pu conclure une nouvelle séquence offensive précise, se jetant entre les perches pour aplatir tout sourire. À cet instant, le capitaine irlandais a validé le bonus des siens, et dans le même temps dépassé les 1 083 points en carrière de Ronan O'Gara.
picture

Johnny Sexton est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de l'Irlande

Crédit: Getty Images

Bis repetita en deuxième période

Les Tongiens, dépassés mais valeureux, ont réussi leur principal fait d'arme avant la pause, au terme de 9 minutes d'arrêts de jeu passées à pilonner la défense irlandaise. Un temps fort récompensé au bout de l'effort par l'essai de Vaea Fifita (31-13, 40e+9). Au retour des vestiaires, les Tongiens ont à nouveau chèrement vendu leur peau, tenant bon jusqu'à l'heure de jeu.
Mais les vagues irlandaises, malgré un nombre inhabituel de pénalités concédées (13), ont à nouveau déferlé trop rapidement et trop longtemps. Servi lancé, James Lowe a allumé la première mèche derrière un maul dominateur. Puis Bundee Aki, encore impressionnant, s'est offert un deuxième doublé dans cette Coupe du monde en 5 minutes (64e, 69e). Avant que Rob Herring, après un essai refusé en début de seconde période, boucle le match en profitant d'une touche ratée par les Tongiens à 5 mètres de leur en-but.
Avec 8 essais au compteur, 20 en deux rencontres, l'Irlande a fait le travail dans ses deux premiers rendez-vous. Les hommes d'Andy Farrell ont désormais sept jours pour préparer le choc qui les opposera aux champions du monde en titre sud-africain. Et qui pourrait déterminer qui se dressera face aux Bleus en quarts de finale. Les Tongiens feront eux face à l'Ecosse.
picture

Ben Tameifuna (Tonga) face à l'Irlande, samedi 16 septembre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité