Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - L’Australie vers la sortie dès la phase de poules, un désastre attendu et inédit

Anthony Tallieu

Mis à jour 25/09/2023 à 08:38 GMT+2

Les Wallabies ont subi dimanche au Groupama Stadium de Lyon leur deuxième défaite de la phase de poules, contre le pays de Galles (40-6). A priori celle de trop pour les hommes d’Eddie Jones qui, sauf terrible défaillance des Fidji, ne verront pas les quarts de finale. Une probable triste première pour le rugby australien, plongé dans la pire crise de son histoire.

Les Australiens ont vécu un cauchemar contre le pays de Galles

Crédit: Getty Images

Eddie Jones voulait marquer l’histoire lors de cette Coupe du monde 2023 et il est bien en passe de le faire. Sauf tremblement de terre, ses Wallabies ne passeront pas les poules. Du jamais vu en Coupe du monde pour cette nation majeure du rugby, deux fois vainqueur (1991 et 1999) et deux fois finaliste (2003, 2015). La conséquence d’une deuxième défaite d’affilée, dimanche contre le pays de Galles (40-6), une semaine après avoir déjà pris une grosse claque contre les Fidji (22-15).
Une déroute de plus et déjà celle de trop. À égalité de points avec les Fidji (6) avec un match en plus, l'Australie sera quoiqu'il arrive éliminée si les Mélanésiens prennent cinq points sur les deux rencontres qui leur restent, face à la Géorgie et le Portugal. Pas loin d’une formalité, donc, face aux deux nations les plus faibles de la poule. Deux équipes contre qui la puissance offensive des Tuisova, Waisea et consort devrait faire de gros dégâts et permettre logiquement aux Iliens de ramener deux bonus offensifs. Et s’ils ne vont pas jusque-là, les Fidjiens ont quand même une sacrée marge de manœuvre, eux qui peuvent se permettre par exemple de perdre avec le bonus défensif contre les Géorgiens et de gagner simplement contre les Portugais. Plus qu’un boulevard, une voie royale.
1. Pays de Galles14 points3 matches joués
2. Fidji6 points2 matches joués
3. Australie6 points3 matches joués

Cinq points à prendre en deux matches pour les Fidji

Déjà malade depuis de longs mois, comme en atteste la nomination dans l’urgence d’Eddie Jones au chevet des Wallabies en début d’année, le rugby australien est au bord du précipice. Avant la débâcle de dimanche, la légende aussie Tim Horan, champion du monde en 1991 et en 1999, déclarait : "C'est peut-être le match le plus important de l'ère professionnelle pour le rugby australien, car ne pas se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois en Coupe du Monde serait énorme. Les conséquences d'un échec seraient importantes. Cela rendrait difficile la promotion du rugby au pays sur les deux années à venir, jusqu'à la série de tests des Lions britanniques".
Cette sombre perspective quasiment actée, la fédération australienne doit désormais se préparer à rivaliser d’imagination pour relancer une sélection au fond du trou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité