Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - L’Écosse peut encore rêver : les scénarios d’une improbable qualification

Anthony Tallieu

Mis à jour 27/09/2023 à 17:20 GMT+2

En battant les Tonga avec le bonus offensif dimanche à Nice (45-17), l’Écosse s’est donnée le droit d’espérer dans sa terrible poule B. En considérant comme acquise une nouvelle victoire bonifiée contre la très faible Roumanie, le XV du Chardon se retrouvera à égalité de points avec l’Afrique du Sud et à portée de fusil de l’Irlande, qu’il affrontera le 7 octobre.

Darcy Graham a inscrit le dernier essai de l'Écosse contre les Tonga

Crédit: Getty Images

Et si l’Écosse venait mettre une terrible claque à la projection faite depuis des mois sur les affiches des quarts de finale ? Une idée folle mais totalement plausible. Défaits contre l’Afrique du Sud lors de leur premier match (18-3), les partenaires de Finn Russell ont engrangé dimanche face aux Tonga leur premier succès dans ce Mondial (45-17). Une victoire bonifiée qui était un prérequis pour maintenir l’espoir.
Le classement après la 3e journée
1. Irlande14 points3 matches joués
2. Afrique du Sud10 points3 matches joués
3. Ecosse5 points2 matches joués
Sans manquer de respect à la Roumanie et jouer les devins de fortune, on voit mal le XV du Chardon ne pas engranger cinq points de plus samedi prochain à Lille, face à un adversaire qui a démontré toute sa faiblesse depuis le début de la compétition. Sauf tremblement de terre, il aura donc dix points dans sa besace, soit autant que les Springboks et quatre de moins que le leader irlandais qu’il affrontera le 7 octobre dans ce qui sera, pour lui, un véritable huitième de finale.
Si l'Ecosse perd sans bonus défensif, elle sera éliminée dans tous les cas. Si elle perd avec un bonus défensif, elle devra compter sur une défaite sèche du champion du monde face aux Tonga. Un match nul ou une défaite doublement bonifiée et cela pourrait aussi passer si l’Afrique du Sud ne prend pas plus d’un point. Gageons que ces deux premières options semblent peu crédibles.
picture

Duhan Van Der Merwe (Ecosse) contre les Tonga lors de la Coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023

Crédit: Getty Images

En cas de victoire contre l’Irlande, en revanche, le champ des possibles s’ouvre, même s’il ne lui assure pas la qualification. Une courte victoire sans bonus couplée à un bonus défensif irlandais et le XV du Trèfle reste devant. Les Sud-Africains n’auraient alors qu’à battre les Tonga pour conserver leur deuxième place puisque le cas d’égalité leur est favorable.
Si les Écossais battent l’Irlande en la privant du bonus défensif (et offensif), ils passeront en revanche devant le vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations, qui pourrait tout simplement passer à la trappe si l’Afrique du Sud obtient cinq points. Mathématiquement, la première place est même encore accessible en cas de victoire bonifiée si l’Afrique du Sud obtient moins de cinq points contre les Tonga.

Et en cas d'égalité à trois ?

Si les trois sélections finissent avec le même nombre de points, ce qui serait effectif si l’Écosse obtient une victoire non bonifiée en privant les Irlandais du bonus défensif et que l’Afrique du Sud ne prend que quatre points face aux Tonga, il faudra en revanche sortir les calculatrices.
Le premier critère de World Rugby pour départager deux équipes ou plus à égalité est le résultat des confrontations directes. Puisque chacun aura pris quatre points dans cette triangulaire, il faudra donc passer au second critère, qui est la meilleure différence de points terrain. L'Afrique du Sud serait alors devant avec 5 points terrain : 4 pris contre l'Écosse et 1 contre l'Irlande.. L'Écosse et l'Irlande elles à égalité de points terrain pris (4) mais la première passerait au bénéfice du premier critère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité