Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 50 des matches de la Coupe du monde (2e partie) : Jour de gloire, raclées et regrets

Laurent Vergne

Mis à jour 26/09/2023 à 17:33 GMT+2

Suite de notre classement des 50 matches les plus marquants de l'histoire de la Coupe du monde. Dans ce deuxième volet, qui va de la 40e à la 31e place, on retrouve le jour de gloire du rugby japonais, quelques raclées mémorables, dont une malheureusement concédée par le XV de France, en 2015. Et une demie pleine de regrets, huit ans plus tôt, pour ces mêmes Bleus...

Le Top 50 de la Coupe du monde (2e partie)

Crédit: Quentin Guichard

Le classement est dévoilé cette semaine, en cinq volets, de lundi à vendredi, avec les 10 premiers ce vendredi. Rappel : il a été établi sur les neuf premières éditions de la Coupe du monde, de 1987 à 2019 inclus. Il n'y a donc pas de match de l'édition en cours.

40. Australie – Namibie 2003

Score : 142-0
Tour : Phase de poules
Lieu : Adélaïde Oval (Adélaïde)
Date : 25 octobre 2003
L'autre gigantesque carton de l'histoire de la Coupe du monde après le Nouvelle-Zélande – Japon de 1995 dont nous reparlerons plus tard. Chez eux, les Wallabies démantèlent la pauvre Namibie, fidèle du Mondial (sept participations) mais jamais victorieuse et malheureusement habituée aux corrections. Celle-ci a pris des proportions historiques. L'Australie s'impose 142-0 et à défaut de battre le record de points marqués sur un seul match, elle s'approprie celui du plus gros écart et du plus grand nombre d'essais inscrits (22, soit un à peine toutes les quatre minutes). Sympa pour le public australien. Moins pour les Namibiens.

39. Angleterre – Australie 2019

Score : 40-16
Tour : Quart de finale
Lieu : Stade d'Oïta (Oïta)
Date : 19 octobre 2019
Quand l'Australie doit se coltiner le XV de la Rose en quarts de finale d'une Coupe du monde, ce n'est jamais bon signe pour elle. Les Wallabies avaient déjà calé en 1995 et 2007 face aux Anglais aux portes du dernier carré. Nouvel échec en 2019 au Japon, mais cette fois dans des proportions impressionnantes. En début de seconde période, l'Australie est pourtant au contact (17-16) mais l'étroitesse du score reflète mal la supériorité anglaise. Ce sera le cas au coup de sifflet final. C'est alors la plus large défaite d'une des trois nations majeures du sud contre une équipe européenne.

38. Irlande – Australie 2011

Score : 15-6
Tour : Phase de poules
Lieu : Eden Park (Auckland)
Date : 17 septembre 2011
La Coupe du monde 2023 sera, peut-être, celle de la consécration pour l'Irlande, dotée d'une équipe comme elle n'en a jamais eue. Jusqu'à cette année, le bilan est paradoxal et maigrichon. Les Irlandais ont un pourcentage de victoires supérieur à celui de l'Ecosse, du pays de Galles ou de l'Argentine, trois nations qui ont toutes atteint au moins une fois les demi-finales. Mais les hommes en vert ne sont jamais allés plus loin que les quarts. Leur principal fait d'armes ? Cette victoire face à l'Australie en 2011 (15-6) grâce aux bottes conjuguées de Sexton et O'Gara. Ils avaient cru, alors, à un destin doré... pour mieux se prendre les pieds dans le tapis en quarts contre les Gallois.

37. Angleterre – France 2007

Score : 14-9
Tour : Demi-finale
Lieu : Stade d'de France (Saint-Denis)
Date : 13 octobre 2007
Rien ne symbolise peut-être davantage les montagnes russes émotionnelles du rugby français en Coupe du monde que cet enchaînement de la victoire héroïque à Cardiff en 2007 contre les All Blacks en quarts de finale, suivie une semaine plus tard d'une violente redescente sur terre en demie contre ces diables d'Anglais.
Le XV de la Rose, moribond avant le Mondial et en début de compétition, s'est retrouvé contre l'Australie et il vient crucifier les Bleus de Bernard Laporte au Stade de France aux portes de la finale. La France a eu le tort de ne pas concrétiser ses temps forts. L'Angleterre, exceptionnelle en défense, a elle capitalisé sur un essai casquette d'entrée, puis sur la botte de Jonny Wilkinson. Encore lui. Une des plus grosses désillusions françaises. Et elles n'ont pas manqué…

36. Galles – Australie 2019

Score : 29-25
Tour : Phase de poules
Lieu : Tokyo Stadium (Chofu)
Date : 29 septembre 2019
La fin d'une très longue attente pour le rugby gallois. On peut même quasiment parler d'une grande première. En 1987, les Rouges avaient vaincu l'Australie, mais lors du match pour la 3e place, à l'enjeu limité. Depuis, plus aucune victoire face à une nation majeure du sud. Dans cette "finale" de la poule D, en 2019, c'est donc une victoire d'un prestige inédit que s'offre le XV du Poireau, à l'issue d'un match de très haut niveau. La première période galloise est époustouflante, avec un drop d'entrée de Biggar et deux essais (23-8). Les Wallabies reviennent fort après la pause mais le mur rouge se met en place pour préserver ce qui est probablement la plus belle victoire galloise en Coupe du monde à ce jour.

35. France – Fidji 1987

Score : 31-16
Tour : Quart de finale
Lieu : Eden Park (Auckland)
Date : 7 juin 1987
Grande découverte de cette Coupe du monde inaugurale et invité surprise des quarts de finale, le XV fidjien affronte l'équipe de France qui s'attendait davantage à retrouver l'Argentine. C'est une plongée dans l'inconnu pour les Bleus de Jacques Fouroux. Pendant une demi-heure, ils sont mis au supplice par l'audace et la vitesse des trois-quarts des Fidji.
C'est le pack tricolore, nettement supérieur, qui permettra de ramener de l'ordre (un essai de Lorieux, deux autres de Lolo Rodriguez). La France s'en sort, moins tranquillement que ne l'indique le score, mais le monde est tombé amoureux du rugby fidjien. Tout ça se terminera en chantant, les Fidjiens rejoignant les Bleus dans les vestiaires avec leur guitare. C'était aussi cela, la Coupe du monde des pionniers.

34. Afrique du Sud – Galles 2015

Score : 23-19
Tour : Quart de finale
Lieu : Twickenham (Londres)
Date : 17 octobre 2015
Cette victoire aurait pu être la plus belle et la plus marquante du pays de Galles en Coupe du monde. Cette défaite restera une des plus frustrantes. Face au rock bok, le XV du Poireau livre une magnifique bataille à Twickenham, répondant au défi physique habituel des Sud-africains. Après un début de match à l'avantage des Springboks, les Gallois prennent le score avant la pause. Une juste récompense. Lors du second acte, la marée verte fait mal mais les coéquipiers de Dan Biggar (énorme ce jour-là) s'accrochent en défense. Puis ils finissent par plier à 6 minutes de la fin sur une "89" d'école conclue par Fourie du Preez. Les Boks ont eu chaud, les Gallois y ont cru, encore, et pleurent, encore.

33. Nouvelle-Zélande – France 2015

Score : 62-13
Tour : Quart de finale
Lieu : Millennium Stadium (Cardiff)
Date : 17 octobre 2015
L'équipe de France touche le fond au cœur des années 2010. Avant de nouvelles retrouvailles avec la Nouvelle-Zélande, les Bleus tentent de se raccrocher à l'histoire, aux exploits de 1999 et 2007. Mais ils n'ont plus rien à offrir et la réalité s'impose durement à eux dans ce quart de finale. Les hommes de Philippe Saint-André font vaguement illusion en première période, même s'ils sont nettement dominés (29-13). A la reprise, c'est le naufrage absolu. Les All Blacks inscrivent au total neuf essais. C'est la plus lourde défaite française en Coupe du monde et le plus gros écart jamais vu dans un match à élimination directe dans la compétition. Une humiliation.

32. Japon – Ecosse 2019

Score : 28-21
Tour : Phase de poules
Lieu : Stade International (Yokohama)
Date : 13 octobre 2019
Si le "Miracle de Brighton" a placé le rugby japonais sur la carte en 2015 (victoire contre l'Afrique du Sud), c'est bien l'édition 2019, à domicile, qui va permettra aux "Brave Blossoms" de changer de dimension. Après un premier exploit face à l'Irlande, le Japon joue un véritable huitième de finale contre l'Ecosse dans le dernier match de la poule A. Le spectre de l'édition précédente, où les Nippons étaient devenus les premiers éliminés de l'histoire malgré trois victoires au premier tour, flotte sur Yokohama, mais les "Blossoms" ne ratent pas l'occasion, cette fois : ils s'imposent avec le bonus offensif et sont la première nation asiatique à atteindre les quarts de finale du Mondial.

31. Angleterre – Ecosse 1991

Score : 9-6
Tour : Demi-finale
Lieu : Muaffayfield (Edimbourg)
Date : 26 octobre 1991
Le plus grand crève-cœur de l'histoire du rugby écossais en Coupe du monde. L'édition 1991, deuxième du nom, est organisée dans les îles britanniques et en France. Le XV du Chardon, grâce à un tableau favorable, atteint les demi-finales. Mieux, il va la jouer chez lui, à Murrayfield, face au voisin anglais. Ils sont 56 000 à faire résonner le "Flower of Scotland" par cette fraiche après-midi d'automne et le peuple écossais y croit : 6-0. 6-3 à la mi-temps.
Puis, à 6-6, l'immense Gavin Hasting manque une pénalité face aux perches, ce qui ne lui arrive jamais. A 5 minutes de la fin de ce match fermé à double tour, Rob Andrew crucifie l'Ecosse et qualifie la Rose d'un drop. Les drops et les Anglais, le début d'une longue histoire en Coupe du monde… L'Ecosse, elle, n'a toujours pas revu les demies.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité