Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rebondissement pour Owen Farrell : World Rugby fait appel de sa non suspension et il pourrait donc être sanctionné

ParAFP

Mis à jour 17/08/2023 à 13:59 GMT+2

Le feuilleton Owen Farrell ne s'essouffle pas, à quelques jours de la Coupe du monde. Le capitaine du XV de la Rose, dont l'annulation du carton rouge avait fait grand bruit mardi, est de nouveau sous la menace d'une suspension. World Rugby a annoncé jeudi faire appel de la décision de blanchir le joueur anglais, exclu samedi lors d'un match face au pays de Galles, relevant du comité du 6 Nations.

Owen Farrell (au premier plan) lors d'un match entre l'Angleterre et le pays de Galles - 12/08/2023

Crédit: Imago

Rebondissement dans l'affaire de la non suspension d'Owen Farrell, qui suscite la polémique depuis son annonce et celle de la sanction de George Moala. World Rugby a fait appel de l'annulation du carton rouge reçu par le capitaine du XV de l'Angleterre face au pays de Galles, a annoncé jeudi l'instance dirigeante du rugby mondial.
La fédération internationale "a confirmé aujourd'hui à la Fédération anglaise de rugby et au comité 6 Nations qu'elle allait exercer son droit d'appel concernant la décision disciplinaire relative à Owen Farrell", a indiqué World Rugby dans un communiqué publié deux jours après l'absence de sanction.
"Après avoir examiné l'intégralité de la décision écrite, World Rugby considère qu'un appel est justifié", ajoute l'organisme. Un comité d'appel indépendant sera nommé pour statuer sur l'affaire dès que possible.
picture

Lafond s'inquiète de "trucs de faux-culs" dans le traitement médiatique du XV de France

Arbitre déjugé... bunker déjugé... comité déjugé...

L'ouvreur du XV de la Rose a été exclu lors de la victoire anglaise (19-17) après un plaquage dangereux sur le troisième ligne Taine Basham. Initialement seulement averti, Farrell avait vu son carton jaune transformé en rouge par le bunker, un arbitre ayant la possibilité de revisionner les images depuis un lieu isolé durant la rencontre.
Un comité, composé d'officiels australiens, avait ensuite retoqué cette exclusion : "Le Comité n'a pas confirmé ce carton rouge et le joueur est libre de jouer à nouveau immédiatement". La voici donc rééxaminée, à quelques jours de la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre).
La décision de ne pas sanctionner Farrell avait provoqué une levée de bouclier de la part de nombreux acteurs du rugby, dont plusieurs joueurs tels le centre tongien de Toulouse Pita Ahki ou l'ancien international samoan Daniel Leo, qui l'avaient mise en parallèle de la suspension de cinq semaines de Moala.
picture

Lafond : "Le forfait de Ntamack est une catastrophe, il est unique"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité