Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France - "On aurait dû être champions du monde et certains ont tout cassé" : Bernard Laporte est bien de retour

Anthony Tallieu

Mis à jour 19/11/2023 à 22:07 GMT+1

Son retour dans le circuit du rugby professionnel à peine officialisé, Bernard Laporte est déjà au cœur de l’actualité rugbystique. Le nouveau directeur du rugby de Montpellier, qui a annoncé le nouveau staff du MHR ce dimanche, a également réglé de nouveau ses comptes avec son successeur Florian Grill sur RMC, accusant ce dernier sans le nommer d’avoir contribué à l’échec des Bleus au Mondial.

Bernard Laporte.

Crédit: Getty Images

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Bernard Laporte capte l’attention comme peu de personnalités du rugby français. Dans une journée de dimanche particulièrement remplie, où il a répondu à divers sollicitations de médias pour annoncer au coup par coup les arrivées et les départs au sein du staff montpelliérain, le nouveau directeur du rugby du MHR a trouvé le moyen de détourner l’attention sur un autre sujet brûlant.
Interrogé sur RMC, l’ancien président de la FFR s’en est de nouveau pris sans le nommer à son successeur Florian Grill et son équipe dirigeante. Il s’est dit dans un premier temps "vexé" de ne pas avoir été invité pour France – Nouvelle-Zélande, match d’ouverture d’une Coupe du monde en France dont il a revendiqué la paternité "J’ai trouvé cela scandaleux pour des gens qui disaient vouloir rassembler. La Coupe du monde, on l’avait perdue en 2017 et c’est moi qui ai été la chercher".
L'impression de ne pas jouer une Coupe du monde à la maison
Las, l’ancien manager du RCT a aussi livré sa lecture de l’élimination prématurée des Bleus en quarts de finale du Mondial contre l’Afrique du Sud. "On avait l’impression de ne pas jouer une Coupe du monde à la maison : aucun poids politique, des critiques permanentes…On aurait dû être champion du monde et certaines personnes ont tout cassé".
Suite à sa condamnation pour faits de corruption fin 2022, Bernard Laporte avait démissionné de son mandat de vice-président de World Rugby, qu’il occupait depuis deux ans. À l’issue du Mondial, Florian Grill a par ailleurs regretté la faible présence française au sein de World Rugby et promis de changer la donne dans les mois à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité