Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - Bayonne obtient le nul au Munster (17-17) pour sa première en Champions Cup

Charles Fandre

Mis à jour 09/12/2023 à 20:50 GMT+1

Pour sa grande première en Champions Cup, l’Aviron bayonnais a obtenu un excellent résultat en accrochant le match nul sur la pelouse du Munster (17-17). Un partage des points acquis grâce à un essai de Rémy Baget en fin de partie et qui récompense une prestation de grande qualité des hommes de Grégory Patat, à la fois très propres et très solides en défense.

Munster - Bayonne / Champions Cup

Crédit: Getty Images

Le nul obtenu par l’Aviron Bayonnais sur la pelouse du Munster ce samedi (17-17), au terme d'un match brouillon de part et d'autre, a des allures de succès. D’abord au vu de la première période, où les Basques ont été rapidement menés au score par des Irlandais plutôt efficaces dans la zone de marque, mais sont parvenus à limiter les dégâts grâce à une défense solide. Mais aussi car, en seconde période, les coéquipiers de Maxime Machenaud ont tenu la dragée haute aux joueurs du Munster, parvenant à revenir à la marque puis à tenir ce score de parité jusque dans les derniers instants de la rencontre.

Le Munster pas si impressionnant

Sur le papier, un déplacement au Thomond Park en Coupe d’Europe n’est jamais chose facile. Pourtant, les Irlandais ne sont pas apparus supérieurs à leurs adversaires de ce samedi. Ils avaient certes plutôt bien commencé la rencontre, faisant circuler le ballon des 15 mètres aux 15 mètres avec un soutien fourni autour du porteur, ce qui a eu tendance à mettre les Bayonnais sur le reculoir. Ce plan de jeu, associé à la puissance des avants du Munster, leur a permis d’inscrire deux essais (Shay McCarthy, 10e, et Gavin Coombes, 21e).
picture

Jack Crowley of Munster is tackled by Riko Buliruarua, left, and Peyo Muscarditz of Aviron Bayonnais during the Investec Champions Cup Pool 3 Round 1 match between Munster and Aviron Bayonnais at Thomond Park in Limerick.

Crédit: Getty Images

Cependant, les Irlandais ont affiché énormément de déchet, en touche, dans le jeu ou à la percussion. Ils ont sans doute aussi été gênés par la bonne défense bayonnaise. Dépositaire du jeu au pied ce samedi, Jack Crowley n’a pas fait un grand match, à l’image de son drop complètement raté dans les derniers instants. Ces erreurs ont empêché les joueurs de Graham Rowntree de conclure leurs quelques situations intéressantes.

Les Bayonnais se sont réveillés en deuxième période

Sevrés de ballons en première période, les joueurs de l’Aviron n’ont pas eu l’occasion de montrer grand chose. A l’exception de leur rigueur défensive, la ligne bleue et blanche parvenant à repousser les coups de boutoir adverses sur sa ligne, et même à faire reculer les joueurs du Munster. Tout aussi brouillons que leurs adversaires, les Bayonnais ont fait montre de trop d’imprécisions dans leurs transmissions, et ont perdu plusieurs ballons intéressants malgré de belles intentions à la percussion.
Au retour des vestiaires, les intentions basques ont été bien meilleures. Aidés par les très bonnes entrées d’Arthur Iturria et de Luke Tagi (auteur d’un essai à la 47e), les hommes de Grégory Palat ont été bien plus propres offensivement, tout en gardant la même rigueur défensive. Ce qui leur a permis de jouer beaucoup plus dans le camp adverse, et de marquer l’essai du nul à la 76e par l'intermédiaire de Rémy Baget, auteur d’un match plein. Les Bleu et Blanc auraient même pu espérer mieux, sans une dernière munition gâchée par un grattage irlandais. Mais repartent sans doute de Limerick avec le sentiment du devoir accompli.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité