Eurosport
Toulouse marque les esprits contre l'Ulster (61-21) pour débuter la défense de son titre
Par
Publié 08/12/2024 à 18:12 GMT+1
Le Stade toulousain n'a connu aucun retard à l'allumage avec une victoire écrasante lors de la première journée de la Champions Cup dimanche contre l'Ulster (61-21). Les joueurs d'Ugo Mola ont régalé leur public avec neuf essais et une attaque déjà très bien huilée, déjà en bonus offensif dès la mi-temps. Les Rouge-et-Noir prennent la tête du groupe 1 devant l'UBB.
Antoine Dupont (Stade Toulousain) contre l'Ulster en Champions Cup le 8 décembre 2024
Crédit: Getty Images
Le Stade toulousain a entamé sa saison européenne en fanfare avec un gros carton ce dimanche. Opposé à un Ulster dépassé dans tous les compartiments du jeu, le champion d’Europe s’est offert une promenade de santé dans son antre d’Ernest-Wallon (61-21), assurant son bonus offensif en moins d’une demi-heure de jeu. Ange Capuozzo (28e, 57e) et Emmanuel Meafou (15e, 40e+1) ont inscrit chacun leur doublé dans ce match à sens unique.
L'Ulster est venu en Haute-Garonne avec le souvenir d’être la dernière équipe à avoir fait chuter le champion de France et d'Europe en titre chez lui en Champions Cup (22-29). Un souvenir récent, et pourtant bien lointain eu égard à la différence abyssale entre les deux clubs aujourd’hui. Le Stade toulousain a mis à peine plus de 90 secondes pour trouver la faille dans une défense nord-irlandaise aux abois, grâce à Matthis Lebel. Puis moins d’une demi-heure pour inscrire le quatrième essai synonyme de bonus offensif.
Un match déjà plié à la mi-temps
Que ce soit grâce à la qualité de ses lancements de jeu, au talent d’un Antoine Dupont encore très bon dimanche et auteur d’un essai (30e), ou à la puissance de son colosse Emmanuel Meafou dans la zone de marque, Toulouse n’a pas manqué d’atouts pour concrétiser ses temps forts et faire gonfler un score déjà impitoyable à la pause (40-14). Ce scénario a permis à son manager Ugo Mola de coacher très tôt dans la partie.
Peut-être la seule bonne nouvelle pour l’Ulster, qui n’a encaissé qu’un seul essai dans les 20 dernières minutes, après la sirène, mais qui n’a pas pu aller chercher son quatrième essai qui lui aurait permis de repartir de son déplacement avec un point de bonus offensif. Avec neuf essais marqués et 40 points d’écart au final sur son adversaire, le Stade toulousain signe la plus large victoire de cette reprise de Champions Cup et envoie déjà un message à la concurrence sur ses intentions dans cette compétition. l'UBB, vainqueur plus tôt 42-28 de Leicester, est prévenu pour espérer remporter le groupe 1.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité